Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Le CNSA est déjà périmé (Steve Mbikayi)

2019-08-12
12.08.2019
2019-08-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/08-aout/05-11/mbikayi_steve_19_0214.jpeg -

Steve Mbikayi

« Le CNSA [Conseil national de suivi de l’Accord de la Saint-Sylvestre] est déjà périmé. Le CNSA n’a aucune compétence pour trancher un conflit au sein d’un parti ou d’un regroupement politique. Soit les deux ailes s’entendent, soit on va en justice » ; a presque vociféré Steve Mbikayi en rapport avec la position de cette institution qui reconnait le sénateur Modeste Bahati comme seul représentant de l’Alliance des forces démocratiques du Congo et Alliés (AFDC-A).

En effet, pour le CNSA, Modeste Bahati, exclu du Front commun pour le Congo (FCC) est le seul représentant de ce regroupement politique et habilité à négocier des portefeuilles ministériels.

Steve Mbikayi, leader du parti travailliste estime que l’institution dirigée par Joseph Olengakoy ne peut s’inviter dans les discussions parcequ’elle a cessé d’exister depuis l’installation du bureau du Sénat.

« Le CNSA se trompe de période. Il s’est invité dans toutes les crises pour justifier le fonds qu’il reçoit fu trésor public. Même si il n’y a pas d’élections locales, le CNSA [ne doit pas continuer à exister]. Quand on va mettre en place le gouvernement, on doit arrêter de faire de dépenses inutiles en finançant une institution qui n’a plus de raison d’être. La crise qui avait amené au dialogue », souligne le leader du parti travailliste.

Pour le rapporteur du CNSA, son institution travaille jusqu’à la fin des élections locales, municipales et urbaines. Valentin Vangi précise que le CNSA a le droit, dans le cadre de la décrispation, d’intervenir dans le débat relatif à la crise au sein de l’AFDC-A.

« Le mandat du CNSA prend fin à l’installation des autorités issues des élections locales et municipales. Personne ne peut dire que nous ne pouvons pas également nous inviter dans ce débat parce que c’est le chapitre 5 de l’Accord qui parle de la decrispation. Si on a un problème qui est en train d’amener le pays vers le dédoublement de l’AFDC-A, le CNSA doit intervenir. On ne doit pas parler de l’AFDC-A FCC ou de l’AFDC-A Bahati. On doit seulement parler de l’AFDC-A reconnu par le ministère de l’intérieur, qui est dirigé par l’honorable Bahati », indique Valentin Vangi.

C’est depuis la période ayant précédé la mise en place du bureau définitif du Sénat qu’une vive tension oppose le professeur Modeste Bahati, exclu du FCC sur décision de la conférence de chefs de partis et regroupements de cette plateforme, à un groupe d’élus et cadres issus de la même formation. Pour le CNSA, tout dédoublement de parti ou regroupement politique doit être dénoncé.

Lors des consultations du Premier ministre avec les forces vives, le sénateur Modeste Bahati avait aussi été reçu par le chef du gouvernement.

Le samedi dernier, les élus et cadres de son regroupement politique avaient prévu un sit-in dans la capitale congolaise pour réclamer leur quota dans le cadre de la gestion de certains ministères du gouvernement Ilunga dont le première mouture devrait, selon les propos du Premier ministre, être présentée au président de la République ce mardi 13 août.


Top Congo / MCP, via mediacongo.
C’est vous qui le dites : 18 commentaires
8482 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 13.08.2019 à 14:10
EMPEREUR DRAGON ROUGE | 5T3W693 - posté le 12 08 2019 à 16:15-Ta reflexion sur BAHATI LUKWEBO me fait rigoler. Je crois que le Prof. BAHATI n'avait pas bien calculer les consequences de son volt-face en se declarer AUTONOME, c'est apres avoir reflechit qu'il veut essayer de se racheter, mais c'est trop tard. Maintenant il est devenu comme un chauve-souris face au deux plateformes (CACH-FCC)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Emmanuel Miji Ngomi @7T1YGSV   Message  - Publié le 13.08.2019 à 07:47
Un profiteur, un monsieur sans position. Un esprit faible

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 13.08.2019 à 06:54
Ah Mbikay! Des"POLÉMIQUES" pour rien! Beaucoup des choses dans lesquelles ont nagé pratiquement toutes les Institutions depuis 2016 étaient PÉRIMÉES; mais au nom de ce soit disant le Principe CONTINUITÉ tout le monde en a profité, en commençant par toi, STEVE!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
EMPEREUR DRAGON ROUG @5T3W693   Message  - Publié le 12.08.2019 à 16:15
Okolela | V73Q7NS - posté le 12 08 2019 à 15:35, qui crée l'imboglio n'est ce pas KABILA ???? soyons serieux, même si je ne suis pas du FCC ni même de LAMUKA, car j'accorde mon soutien seulement à la jeunesse congolaise pour le progès, dans cette affaire l'interference est bel et bien KABILA, seriez vous d'accord d'un autre aile PPRD naisse un jour?? je pense que non, l'autre idiot c'est aussi ce soit disant prof BAHATI, il déclare son autonomie, mais cherche la main de KABILA, il n'a qu'à lécher le MAPUMBU de rais pour avoir son compte, c'est l'idiotie ça

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 12.08.2019 à 16:02
on est vois qu'un seul idiot en politique MBIKAYI et alors les FAYULU,MUZITO,BEMBA ils sont quoi ? les idiots, mafieux de la pire espèces

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 12.08.2019 à 15:35
STEVE MBIKAYI a tout a fait raison, cette structure doit cesser d'exister, car elle creer l'imbroglio au sein des partis politiques.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 12.08.2019 à 15:32
Les Mbikayi, Bitakwira et tous les mediocres de Kingakati ne font que chanter le " DJALELO " c'est ca leur travail.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @VQ8M5YK   Message  - Publié le 12.08.2019 à 15:06
Fatshi doit veiller pour cet idiot ne soit ministre ni dans ce gouvernement ni dans un autre gouvernement remanié à venir!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @VQ8M5YK   Message  - Publié le 12.08.2019 à 15:03
l'article a trop des fautes , Mbikayi est le pire des idiots qu'on rencontre dans la fameuse classe politique congolaise, il doit se taire!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 12.08.2019 à 14:45
Un homme naturel n' est peut pas avoir les yeux dehors comme mbikayi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 12.08.2019 à 14:39
la CNSA est une escroquerie pourquoi encore les accords de la saint sylvestre existent après les élections inclusive démocratique ? Kabila a quitter le pouvoir a quoi joue OLENGA NKOY ? continuer de percevoir un salaire immérité maintenir un poste qui n'as plus rien d’être pour se faire utile

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
EMPEREUR DRAGON ROUG @5T3W693   Message  - Publié le 12.08.2019 à 14:35
quel est la place du peuple dans toutes vos coneries ??? FCC un cercle des inciviques en cravates, mais vous aurez un jour votre compte sur les maux causés contre le peuple y copris BAHATI l'idiot de prof lui aussi aura son compte, en attendant manger vous les cul comme les NZOMBO le fond BOKOLIANA PONA KWANGA BAZOBA PE BA NDOKI YA RDC

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 12.08.2019 à 14:20
Bahati peut ete un bon Prof. mais pas un bon politicien . La chose plus imortente pour òui,sa chaise ou le parti? Il est en train de nuir, au FCC, à l'AFDC-A et au pays. Du moment ou il y'a des ministres de AFDC-A dans le gvt. Bahati aurait du s'occuper de réunification de son parti, automatiquement il est dans la majorité. Mais je pense que lui meme se voit ministre ainsi ,en médiocre politicien avec sa chute il amène tout avec lui. Kabila ne l'ayant pas reçu il commence à voir tout le monde CNSA, peut etre bientot la CENCO, puis l'imencable ACAJ de kapiamba, puis l'ONU.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
L'unité @5O7OOY8   Message  - Publié le 12.08.2019 à 14:11
Beaucoup d'intervenants ont tendance à confondre le parti AFDC de Bahati et le regroupement AFDC-A dont Mbikayi est aussi cofondateur! Qu'on aime Mbikayi ou pas , il n'est pas de sa que Bahati ait fait un mauvais calcul en tournant le dos au FCC par sa déclaration D'AUTONOMIE ! Il est normal et logique que le détenteur des postes ministériels revenant de droit au FCC, par l'accord de coalition FCC-CACH, en fasse ce bon lui semble en les octroyant à ses fidèles inconditionnels. Pourquoi Modeste s'y accroche? Ne peut-il pas servir la RDC autrement ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
L'unité @5O7OOY8   Message  - Publié le 12.08.2019 à 13:59
*@KALUMBA | TR57OBY*: C'est bien vous l'inconscient médiocre du fait que vous êtes en train de défendre ce que vous aviez combattu hier ! Entre nous , quel rôle effectif et bénéfique joue ce truc machin de CNSA?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sérieux @ITYD3Q5   Message  - Publié le 12.08.2019 à 13:48
Ce Mbikayi Steve souffre de la diarrhée verbale

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
OSCAR @GYQVR2L   Message  - Publié le 12.08.2019 à 13:39
Monsieur Steve Mbikay, le versatile, le problème de dédoublement des partis politiques ou regroupements n'est pas seulement le problème du CNSA, c'est la loi, que vous devez respecter à tout prix. Monsieur Steve, assoiffé du pouvoir et de l'argent, ayez un peu de moralité intellectuelle.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 12.08.2019 à 13:02
Ce mediocre soufre d'amnesie Dis nous quand meme la date expiration de CNSA, il ne suffit pas seulement de faire des declarations, dis nous c'etait un mandat de quell duree pour nous dire que le CNSA est perime', Toi meme Mbikayi tu siegeait A l'assemblee Nationale perimee, le mandat de ton autorite' imorale Hypolite Kanambe etait perime' en 2016. INCONSCIENT MEDIOCRE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Formation du gouvernement : Bahati a également déposé sa liste au Premier ministre
left
Article précédent Formation du gouvernement : Shabani, Kazadi, Tshilumbu et Wakwenda absents de la liste UDPS

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance