Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Etre ministre, encore et toujours un privilège en RDC !

2019-08-15
15.08.2019
2019-08-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/08-aout/12-18/tshibala_membres_gouvernement_19_001.jpeg -

Vue du gouvernement sortant à l'Assemblée nationale (le Premier ministre Bruno Tshibala et des membres de son gouvernement)

A en juger par la tension dans les différents états-majors politiques, être au Gouvernement demeure un privilège. Voire une question de vie ou de mort. Au sein du CACH, dans la galaxie FCC et même hors ces deux plateformes pourvoyeuses exclusives des ministres et vice-ministres, les couteaux sont tirés.

Tout le monde est candidat à tout. Même ceux qui ne sont pas manifestement solubles dans les conditionnalités propres à chaque méga regroupement ou encore dans le critérium fixé par le Premier ministre.

A l'UDPS, des hiérarques du parti en arrivent même à oublier un vieux credo des années directoire. A savoir "être cadre est une charge et non un privilège". Les voilà se déchirer dans les médias pour des postes ministériels. Les voilà tous ou presque faire le forcing pour figurer parmi les 23…" privilégiés" du CACH. De quoi donner raison au romancier français Alphonse Karr avec sa célèbre phrase "plus ça change, plus c'est la même chose".

Au fond, difficile qu'il en soit autrement tant que l'accès aux ressources sonnantes et trébuchantes et leurs succédanés dépendra du degré de connexion à l'appareil d'Etat. Illusoire que la vertu s'invite dans le rapport au mandat public tant que la fonction ministérielle est synonyme d'assurance-vie pour le titulaire du poste, ses proches et ses autres dépendants. Ce n'est pas par hasard que le cabinet ministériel se confond généralement à la fois avec le clan de "Son Excellence", le comité directeur de son parti et la fameuse base.

On comprend dès lors que composer un Gouvernement sous les tropiques rd congolaises est une entreprise aussi délicate que périlleuse. Pas une sinécure. Si Joseph Kabila est un habitué de l'exercice et des déchirures qui en résultent, le tandem FATSHI-Ilunga en est à son baptême de feu. Ceci pourrait expliquer aussi les prolongations dans la délibération.

Seulement voilà, depuis pratiquement 7 mois on a tellement pris des libertés avec le temps que celui-ci a cessé d'être notre allié. Il est plus que temps que l'on se réconcilie avec le temps. Déjà de sa première année de pouvoir, le nouveau Président n'aura travaillé avec un gouvernement de plein exercice que quatre mois !

Encore que cette prévision n'est pas acquise. Faute de fumée blanche. Jusque-là.

José Nawej
Forum des As / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 28 commentaires
8572 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 15.08.2019 à 22:45
SALIMA les ngundas finissent toujours fauchés en RDC,ils vendent tout costumes,cravates,chaussettes,chaussures voir caleçons et pour finir mendiés la bière et les brochettes dans les bars a KIN

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 15.08.2019 à 22:42
SALIMA tu as raison sur un point je trime fort pour mériter mon pain,je n'entends rien des politiciens comme vous les Ngundas qui espèrent qu'un frère soit nommé ou élu président pour retourner vite en RDC courir derrière des postes avec un long français en cravate sous le soleil ardent 45% de température

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 15.08.2019 à 22:30
SALIMA: en RDC chez FAYULU il faut ajouter ton billet et l’hôtel si t'as pas encore construit a moins de retourner se lavé dans un kikoso qui se limite sur ta hanche ,l'eau dans une casserole, la heineken que t'achète 1 euro la canette en Europe chez FAYULU compté 4 euros

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 15.08.2019 à 22:06
SHAKA, mais n'as-tu pas dit que tu avais quitté le pays après l'assassinat de Laurent kabila. Tu es allé alors dans quel pays où tu n'as pas été Ngunda toi'même? À moins que tu ne mentes comme tu respires sur tout ce que tu sors de ta bouche. Il y a une chose qui est certaine: le prix que paie aisément les ngunda pour une bière ou autre là où ils sont c'est l'équivalent ou plus cher que chez fayulu. Et si tu es au Congo toi,tu dois être de ceux qui triment pour nouer tes deux bouts du moins, certes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 15.08.2019 à 22:03
SHAKA, mais n'as-tu pas dit que tu avais quitté le pays après l'assassinat de Laurent kabila. Tu es allé alors dans quel pays où tu n'as pas été Ngunda toi'même? À que tu ne mente comme tu respires sur tout ce que tu sors de ta bouche. Il y a une chose qui est certaine: le prix que paie aisément les ngunda pour une bière ou autre là où ils sont c'est l'équivalent ou plus cher que chez fayulu.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 15.08.2019 à 21:16
ANONYME vous croyez les déclarations de quelqu'un qui n'as pas eu un poste auras un impact en rdc? il y auras juste des injures sur le net,les congolais en RDC leurs priorité est comment payé son loyer et mangé

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 15.08.2019 à 20:09
TSHILOMBO est menacé par un Tsunami car de tous côtés des proches ou alliés menacent de DIRE TOUT sur ses 16pc aux élections et sa nomination frauduleuse par Raîs KABILA. Depuis l' UDPS,UNC,FCC,BAHATI etc TROP de ceux qui ne seront pas nommés ministres sont au courant de LA TRICHERIE et ils menacent déja de tout dire sur le trucage des élections si ils ne figurent pas dans le gouverenment: EBEBA EBEBA !!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Aza @MAUPGWQ   Message  - Publié le 15.08.2019 à 18:25
Mdr l’autre présente une liste de ministre le gros moche de tshisekedi recale parce qu’il y a pas trop de femmes’ mais déjà t’est un gros sac, pourquoi tu fais le canard encore ? Tshisekedi de merde !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
willcow @KCTZP8R   Message  - Publié le 15.08.2019 à 18:25
Mes prédécesseurs, un musicien Congolais/RDC a dit je cite VOUS LEUR DONNEZ 200$ POUR QU’ILS SE PARTAGENT MAIS COMBIEN SONT-ILS ? fin de citation. Dans ce cas, le premier ministre avait demandé 3 noms par plateforme politique ; mais avons-nous combien de plateforme politique ?. Nous leur laissons le temps de se bousculer et après nous verrons quel genre de gouvernement sortira. Je suis d’avis avec Mr. KBJ-firma | N5IJJMI ; d’ajouter, s’il y avait un test avant d’être ministre et après un x temps une évaluation (il n’y aurait pas des aventures comme nous le vivons en RD Congo). DONC, IL EST NECESSAIRE DE METTRE L’HOMME A LA PLACE QU’IL FAUT.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 15.08.2019 à 17:38
Notre analyse de ce matin reste valide, en accord avec l'article.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 15.08.2019 à 17:37
Mampuya | T6L7OKA - posté le 15 08 2019 à 08:33 Une analyse de bas etage. Il y'a,des grincements des dents cela est logique puisque tout congolais politique se voit president de la republique, 1 ministre, ministre, president du parlement, en effet etre depute c' est de la merde. Mais les chefs moraux sont là pour reffroidir les esprits chauds. Kabila dans son Fcc, Tshilombo dans son Cach. Apres tout, tout le monde ne peux pas etre ministre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 15.08.2019 à 17:31
Personne sur cette terre me dira qu'il n'aime pas la gloire, ou qu'il aime etre le dernier NON, Nous tous aimons etre aplaudit, etre au premier rang, etre admirer par les autres il en est ainsi pour les postes ministeriels, c'est ca la nature humaine. c'est un fleau qu'on ne peut changer. LUCIFER a ete chasser au ciel a cause de ca! Si les ESPRITS aiment la gloire, que dirai du MATERIEL.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 15.08.2019 à 17:19
Le president de la republique n'est pas en mesure de voir que preserver cet imbroglio, il se tire une balle dans le dos? Vouloir entretenir la confusion et la latence: ne sait-il pas qu'il va tomber dans la fosse? Qu'il s'expose lui-meme!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 15.08.2019 à 17:19
vous savez le prix d'une bière a FADEN HOUSSE chez FAYULU ? en tout cas beaucoup des NGUNDAS soutiens de FAYULU ne peuvent meme pas entrée a FADEN HOUSSE vue les prix en plus vous serez reçue avec mépris le NGUNDA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 15.08.2019 à 17:16
Le probleme est que Tshisekedi n'a pas l'onction du pouvoir. C'est les Etats-Unis qui lui dictent tout! Et donc, c'est des lendemains facheux qui sont devant lui! Que voulez-vous que l'on fasse? Lorsque quelqu'un ne veut en faire qu'a sa sourde oreille Vous voulez que Dieu fasse quoi?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bokomesana @39TR2L3   Message  - Publié le 15.08.2019 à 17:13
JE SUIS D AVIS AVEC PRESIDENT FATSHI DE BLOQUER D ABORD LA PUBLICATION DU GOUVERNEMENT JUSQU A CE QUE BA SAUTE-MOUTON ESILA ET PUIS BINO NIONSO BOMESANA. NAYOPE MUTU OFINGAKA OZOZELA GOUVERNEMENT YA FATSHI? YEBISA MADIDI SOIT KABILA A PUBLIER. TIBOKOMESANA NDE TO PUBLIER.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Black Box @8T8JZX8   Message  - Publié le 15.08.2019 à 17:12
La question est de savoir, tout ce monde se bat pour avoir un poste ministériel afin de servir qui? Les signes ne trompes pas, c'est juste pour leur propre intérêt, pour se servir. Nous avons été distrait de l'élan du changement par ceux qui sont au pouvoir aujourd'hui, car le mal du hier risque de nous revenir avec force.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Past DSK @PAEJCGZ   Message  - Publié le 15.08.2019 à 17:05
Nous vous avons prévenu que ces gens vous trompez dans la durée de publication du gouvernement. Vous en verrez de toutes les 6 couleurs fondamentales de l'arc-en-ciel!!!!!!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 15.08.2019 à 17:04
Que Felix Tshisekedi continue avec cet imbroglio et il se reveillera qu'il sera deja trop tard!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 15.08.2019 à 16:38
ces gens que vous insultés avec leurs enfants méprises tellement votre diasporas,il suffit d'allés dans des endroit luxueux branchés dans KIN pour le constatés, vous savez le prix d'un café a FADEN HOUSSE chez FAYULU ? beaucoup des ses soutiens ici ne savent meme pas le prix, à FADEN HOUSSE on connait tout les personnalités FCC qu'on reçoit avec respect et honneurs alors que vous de la diasporas soutiens de FAYULU vous serez reçue avec mépris parce que vous aurez du mal a consommées 2 bières ou 3 cafés vue les prix,c'est ça les réalités de KIN de la RDC,devant les dollars plus le FCC,CASH,KABILA,FELIX,FAYULU, votre propre frère vous donneras les coups des pieds aux fesses avec votre Ngunda sans rien dans la poche

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zemira @4SRZTHP   Message  - Publié le 15.08.2019 à 16:21
Qui a encore envie de revoir ces visages sinistres ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LE GLAS des imposteu @1XVY75Q   Message  - Publié le 15.08.2019 à 16:16
Vent de l'histoire | EHQ24L9 - posté le 15 08 2019 à 15:45,parfaite ton analyse Surtout JOSE MAKILA, il n'a jamais tarder ni avoir honte de changer le camp.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Un Grenier Pour Tous @EHQ24L9   Message  - Publié le 15.08.2019 à 15:45
Très bientôt, les crocodiles de l'ancien régime vont sortir de leur marigot pour gouter aux réalités de la vie sans certains privilèges auxquels ils étaient habitués. Que vont ils faire dans un pays où l'inscription à une agence des demandeurs d'emploi pour percevoir des indemnités chômages n'existe pas? Habitués à la médiocrité, à la corruption, au trafic d'influence et autres commissions, ils devront redoubler d'ingéniosité pour se recaser quelque part. Il y aura assurément bousculade aux portillons de l'enseignement supérieur pour ceux qui prétendront posséder un quelconque doctorat, d'autres postuleront aux métiers d'avocats ou deviendront des affairistes. A suivre

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 15.08.2019 à 15:35
a chaque changement de régime la diasporas qui insultes les autres ici court en RDc dans l'espoir de trouvés un poste et une fois ils ont le poste ils font pire que les gens qu'ils insultés de leur planques en Europe, tout ceux qui sont au pouvoir aujourd'hui insultés aussi les autres avec un long français

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KBJ-firma @N5IJJMI   Message  - Publié le 15.08.2019 à 15:30
Mais pourquoi ces gens s'excitent pour autant? tout le monde bayama ne va pas avoir un ministère. Je crois ce qu'il faut faire, en tout cas, c'est vraiment élaborer une fiche de poste très musclée pour chaque ministre et au début fixer les objectifs semestriel et annuel qu'il faut à tout prix atteindre. à la fin de 6 mois ou 1 année procéder à l'évaluation. si la période d'essaie est jugée non concluante, remplacer directement la personne. Avec ça, en 2023 ou 2025 on aura moins des ministères.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 15.08.2019 à 15:13
Certains d'entre eux vont meme plus loin, chez les feticheurs, occultistes, marabous, pede' etc aucune notion de travail ou entreprenariat etc

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 15.08.2019 à 15:08
Nous avons des dirigeants mediocres, des parachutistes. Les gens qui n'ont aucune notion des gestion publique. Des dirigeants voleurs, pilleurs, ils ne se basent que sur les "coopes " A la Kinoiserie, meme au niveau de la presidence de republique. ...[CETTE PARTIE DU COMMENTAIRE A ETE SUPPRIMEE POUR CAUSE DE PROPOS GROSSIERS] Pas de creation d'emploies, donc tout le monde veut etre president, minister, depute' etc argent facile. DES INCONSCIENTS.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 15.08.2019 à 14:52
que travail reste payant aujourd'hui en RDC a part politicien et pasteur ? politicien il faut faire tout pour arracher un ministre ou la direction d'une grande entreprise pour casés toute la famille ,beau-frères et copains

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Arrivée des forces spéciales de l'ONU au Katanga
left
Article précédent Haut-Lomami: Moise Katumbi sensibilise contre Ebola

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 24 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 12 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 11 commentaires

Politique Judith Suminwa se donne 7 jours de consultations, avant de former le gouvernement

13.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance