Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Pour éviter le chevauchement entre ministres, ministres près et ministres délégués : vivement une ordonnance pour clarifier les compétences

2019-09-10
10.09.2019
2019-09-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/09-sept/09-15/ilunga_sylvestre_membres_gouvernement_parlement_19_000.jpg -

Le Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba et les membres de son Gouvernement devant les députés à l'Assemblée nationale

Tous les membres du gouvernement de Sylvestre Ilunga Ilunkamba sont entrés en fonction hier, lundi 9 septembre 2019, après la dernière série de cérémonies de remise-reprise qui sanctionnent l'acte de passation des pouvoirs. Ils sont effectivement devenus ministres, ministres-délégués et vice-ministres du gouvernement. Désormais, ils sont au service de la République pour qui ils exercent leurs fonctions et non de leurs partis ni regroupements politiques qui les ont mandatés. Ils sont au-dessus des ces structures politiques, des faits privés qui ne représentent pas l'Etat.

Ministres, ministre-délégués et vice-ministres sont en théorie devenus hommes d'Etat depuis hier mais ils doivent le prouver. Comment ? En déclinant les injonctions des partis politiques dans le cadre de leur fonction ministérielle car leur seul chef, dans le cadre de leurs attributions, c'est le chef du gouvernement qui est le Premier ministre et non les chefs de regroupements politiques.

Les membres du gouvernement qui ne feront pas ce distinguo, leurs places n'est pas au gouvernement où leur voix va créer des dissonances. Ce qui affaiblirait significativement l'efficacité de l'exécutif par la création de fait des gouvernements parallèles installés dans des partis politiques, donc ailleurs. Car, par le passé, on a vu des ministres qui continuaient à crier sur tous les toits que leur chef c'est leur chef de regroupement dits "Autorités morales" et remettant en cause l'autorité du Premier ministre. Une attitude non républicaine à condamner.

On a vu aussi dans un passé récent, des ministres tout puissants qui contournaient le Premier ministre, leur chef, et aller voir directement le chef de l'Etat alors que leurs ministères ne sont pas du rang de la collaboration avec le Président de la République. Ce sont des choses que les membres du gouvernement llunga doivent éviter à tout prix endossant le costume républicain. D'autant plus que ce gouvernement qui intervient 8 mois après le début de la mandature du troisième Président de la République de la 3ème législature de la IIIème République a beaucoup de défis.

Les ministres doivent se mettre au travail au plus vite pour tenter de rencontrer les nombreuses attentes des Congolais. Mais ils n'y parviendront que dans un esprit républicain et non partisan. C'est leur premier défi à tous, de se comporter en hommes d'Etat. Autrement le gouvernement Ilunga sera comme sur du sable mouvant. Une autre question qu'il faudra régler au plus vite, c'est celle de définir les attributions des ministres, ministres-délégués et ministres près le Président de la République et près le Premier ministre.

C'est le chef de l'Etat qui doit publier une Ordonnance à cet effet. Sans cette précision, on risque d'avoir des chevauchements entre ministre et ministre-délégué et surtout les ministres près le chef de l'Etat et son directeur de cabinet tout comme celui près le Premier ministre avec son Directeur de Cabinet. Il faut bien définir les compétences du ministre-délégué qui n'est ni ministre ni vice-ministre.

Quant aux ministres près le Président de la République, on sait que c'est en principe lui qui est chargé des relations avec le gouvernement. C'est donc lui qui traite les dossiers en rapport avec l'Exécutif. Ce qui fait, en conséquence, que le directeur de cabinet du Président de la République n'aura plus que la gestion de l'administration de la Présidence de la République.

Même chose du côté du Premier ministre où le ministre près le Premier sera chargé des relations avec le gouvernement. Ce qui fait que le directeur de cabinet du Premier ministre n'aura plus qu'un rôle de chef de l'administration de la Primature. Cependant, tout cela doit être fixé par une Ordonnance présidentielle. Comme il y a plusieurs ministères éclatés, un autre chevauchement à éviter c'est celui entre les ministères de même souche mais divisés.

C'est ce qu'on a vécu en son temps avec le gouvernement de Bruno Tshibala Nzenzhe où plusieurs ministres se disputaient les attributions alors qu'elles étaient clairement fixées dans l'Ordonnance du Président Joseph Kabila. Il y a eu par exemple des conflits entre le ministre de l'EPSP et celui de l'Enseignement professionnel. Ce dernier, sans en avoir la compétence voulait, contre vents et marées, organiser l'examen d'Etat alors que c'est dans les attributions de l'EPSP qui a la tutelle de l'Inspection générale de l'Enseignement primaire et secondaire.

Kandolo M.
Forum des As / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 9 commentaires
8722 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 10.09.2019 à 14:34
Si, il y a une impérieuse nécessité qu'il y ait une ordonnance de clarification les compétences en vue d' éviter le chevauchement entre ministres, ministres près et ministres délégués surtout le Ministre près le Président de la République et celui près le Premier Ministre par rapport à leurs Directeurs de Cabinets ET Secrétaires Généraux.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 10.09.2019 à 14:31
Si, il y a une impérieuse nécessité qu'il y ait une ordonnance pour de clarification les compétences en vue d' éviter le chevauchement entre ministres, ministres près et ministres délégués surtout le Ministre près le Président de la République et celui près le Premier Ministre par rapport à leurs Directeurs de Cabinets ET Secrétaires Généraux.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 10.09.2019 à 14:29
Si, il y a une impérieuse nécessité qu'il y ait une ordonnance pour de clarification les compétences en vue d' éviter le chevauchement entre ministres, ministres près et ministres délégués surtout le Minitre près le Président de la République et celui près le Premier Minstre par rapport à leur DIRCAB ET SG.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 10.09.2019 à 11:43
Mais sûrement qu'on a pas nommé d'abord et après chercher à clarifier les compétences de ceux qu'on a nommé. Cela c'est mettre les charrues devant les cheveaux.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 10.09.2019 à 10:55
Quand on accede au pouvoir par fraude avec 15%, on a pas de force. Il faut toujours que le FCC donne des conseils aux leurs pour respecter le president de la republique kiekiekiekiekiekiekiekie MAWA ! Et vous allez voir "EBALE MONDIAL " etre serieux comme si c'est lui qui est aux commandes kiekiekiekiekiekie

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le livre ouvert @U7NPB7H   Message  - Publié le 10.09.2019 à 10:13
La définition des tâches lorsqu'elle n'est pas clairement faite, c'est la cacophonie qui s'installe. L'imbroglio dans le fonctionnement de ce gouvernement n'est vraiment à souhaiter. Il est plus que temps de définir par un décret-loi toutes ces attributions de nos nouveaux gouvernants si l'on veut aller de l'avant.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Laure @TF1HMSV   Message  - Publié le 10.09.2019 à 09:37
L'inconvénient du partage du gateau

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
chunks @Z28NX2R   Message  - Publié le 10.09.2019 à 09:02
Biensur ,pour eviter les chavauchements dans les compétences de ces ministres confondus et categorisés, surement le president de la rdc a le devoir d'eclairer à chacun ses fonctions et ses limites pour une bonne reussite de ce gouvernement ilunga.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KINGAKATI @LDI1RQB   Message  - Publié le 10.09.2019 à 08:59
''Désormais, ils sont au service de la République pour qui ils exercent leurs fonctions et non de leurs partis ni regroupements politiques qui les ont mandates '', DES PHRASES INCOMPLETES Mrs. LES JOURNALISTES ET QUI, PAR CONSEQUENT, PECHENT CONTRE LES REGLES DE LA LANGUE DE MOLIERE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Ministère près le Premier Ministre : Jacqueline Penge a pris ses fonctions
left
Article précédent Libération d’une seconde série de personnes bénéficiaires de la loi d’amnistie

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 13 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance