Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Félix Tshisekedi : "La Belgique est mon autre Congo. Je me sentirai toujours ici chez moi"

2019-09-18
18.09.2019
Economie
2019-09-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/09-sept/16-22/tshisekedi_felix_belgique_19_002.jpg -

Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, Président de la République

En clôture de la première journée de sa visite en Belgique, le président congolais Félix Tshisekedi a lancé un appel aux investisseurs belges à laisser tomber leur frilosité à l’égard de son pays. La République démocratique du Congo a changé, dit en substance son nouveau président. L’alternance pacifique entre son prédécesseur Joseph Kabila et lui constitue une étape "historique", estime-t-il.

Au siège de la Fédération des Entreprises de Belgique (FEB), Félix Tshisekedi a souligné ses liens personnels avec l’ancienne métropole. "La Belgique est mon autre Congo", a-t-il dit. "J’y ai passé plus de la moitié de ma vie. Je connais la Belgique dans toutes ses facettes. Toujours, je me sentirai chez moi dans ce pays". Pour lui, la Belgique a un rôle particulier à jouer : "Je viens ici en premier, avant tout autre pays d’Europe, en raison de nos liens historiques. La Belgique est une porte d’entrée pour la coopération que je voudrais avec l’Union européenne".

Le Congo d’aujourd’hui est un Congo nouveau

Le chef de l’Etat congolais s’est appliqué à démontrer que son pays avait changé. "Le Congo d’aujourd’hui est un Congo nouveau. C’est un Congo performant, émergeant. Et ce Congo attend de la Belgique un accompagnement, maintenant ce serait bien. Ne craignez rien. L’image que vous aviez du Congo peut expliquer la frilosité que l’on peut constater, mais dites-vous bien qu’en restant à nous regarder faire, vous ratez aussi des opportunités".

Félix Tshisekedi a néanmoins reconnu les maux qui gangrènent le pays. "Un phénomène qui a souvent fait peur aux investisseurs, ce sont les antivaleurs que nous traînons depuis des décennies, telles que la corruption, la mauvaise gouvernance, l’impunité, l’insécurité judiciaire et financière. Elles rendent tout investisseur frileux. Je veux vous rassurer. Nous avons montré la voie sur ce que nous ne tolérerons pas. "Le président explique que déjà des dirigeants sont jugés pour mauvaise gouvernance. Il annonce la création d’une agence de lutte conte la corruption puisque, pour le moment, 80 % des recettes dues échappent au trésor congolais.

L’énergie et le numérique

Félix Tshisekedi a présenté son projet de diversification de l’économie de son pays, qui avait tout misé sur le secteur minier, dit-il. "On en souffre", et en particulier les jeunes qui vont creuser au lieu d’aller à l’école. Le nouveau chef de l’État veut mettre l’accent sur l’éducation et la santé. La diversification passera par le développement des énergies vertes. Le projet du nouveau barrage à Inga devrait faire passer sa puissance de 2000 à 11.000 MW, grâce à des investissements chinois et espagnols. Le président veut aussi développer le secteur numérique en RDC.

Le président de la FEB, Bernard Gilliot, s’est réjoui pour sa part du réchauffement des liens entre les deux pays. La FEB se dit attentive aux priorités du nouveau gouvernement congolais. Les entreprises belges attendent des mesures en faveur d’un climat d’affaires propice à l’augmentation et à la diversification des flux commerciaux et d’investissements. Dans cet esprit, les entreprises de Belgique applaudissent un récent accord bilatéral entre la RDC et l’Union économique belgo-luxembourgeoise qui vise à encourager et protéger les investissements, ce qui est de nature à contribuer à la sécurité juridique chère aux investisseurs.

D.F.
RTBF / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 15 commentaires
8545 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


bokolela @FZNBCEB   Message  - Publié le 19.09.2019 à 07:41
je demande a monsieur Félix de faire un effort pour éviter la guerre civile qui se pointe vers l'horizon vu l'orgueil des baluba car a tout moment ils disent oyo tour,na biso, alors tour ya congo ekozala mukolo nini?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Yukor @AXQNA21   Message  - Publié le 19.09.2019 à 06:39
Felix Tshisekedi est un pantin irresponsible. comment peut-il dire que la Belgique est son autre congo????

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @KPJGHVD   Message  - Publié le 18.09.2019 à 21:33
même en Europe on coupe le signal de chaîne qui inscite à la haine. que signifie la démocratie pour toi

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 18.09.2019 à 20:55
20 MILLIONS DE FRAIS DE MISSION EN BELGIQUE POUR SIGNER DES OUVERTURES DE PETITS CONSULATS PROVINCIAUX ALORS QUE: Kenya : A Beijing, Kenyatta obtient 660 millions de dollars d’investissements chinois | 27/04/2019, sept. 2018 - Nicolas Maduro, le président du Venezuela en visite officielle en Chine, obtient un prêt de 5 milliards de dollars. ..nt Alpha Condé fin 2017, XI Jinping, signature d'un accord de financement portant sur une enveloppe de 20 milliards de dollars US Koweït : Fin de la visite du président ivoirien : - Signature de plusieurs accords de coopération portant sur financements à hauteur de 8 milliards

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 18.09.2019 à 13:24
FELIX TSHISEKEDI evitez de trop promettre, une fois que ca ne se realise pas tu te trouveras ridicule!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 18.09.2019 à 12:05
Pourquoi le MINISTÈRE DE LA COMMUNICATION VIENT DE COUPER LE SIGNAL DE RTVS? CACH VIENT-IL D'ENTRE AUSSI DANS LE JALELO de "PENSÉE UNIQUE?" LE Président, présidant actuellement la RDC me semble-t-il vient du CACH et aussi le Ministre de COMMUNICATION, celui qui criait encor hier:" LIBÉRTÉ D'EXPRESSION" qui critiquait la façon de faire de Kabila, vient de TOMBER DANS LE MÊME TRAVERS! Mawa!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 18.09.2019 à 11:30
(suite) Qui veut venire au Congo vient les portes sont ouvertes (les Chinois le font), mais ne peuvent nous dire à tout moment chez il 'ya des détourneurs,mauvaises gouvernances eecc. Le Congo c'est une belle fille convoitisée, elle n'a pas besoins des courbettes exagérées,ou flatteries. L'Occident n'a pas besoin des discours, mais de l'ame du Congo, cdà avoir des dirigeants à sa disposition. Regardons Gbabo,de nouveau la procureur fait appel contre sa libération, simplement Gbabo c'est un Nationaliste.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 18.09.2019 à 11:25
Patriote | XQP1U1F - posté le 18 09 2019 à 10:46 Le problème est du discour politique. Quelq'un qui connait bien l'Europe, et son pays doit savoir comment et raisonne le blanc, ce que le blanc veut de nous, le néocolonialisme. Tshilombo a choisit son camp, cdà proccidental, cela se comprend, mais il faut se vendre bien,càd pas en quemendaire. Chaque jour en Europe tout gvt lutte contre l'evasion,et l'illusion fiscale,crimes fiscaux avec tout forme d'instrument (jurique,electronique eecc). Alors pouquoi criminaliser ton pays pour les memes faits?. Il y'a des mauvais géstionnaires, détourneurs,voleurs, en Europe comme au Congo. Qui veut venire au Congo vient les portes sont ouvertes (les Chinois le font), mais ne peuvent nous dire à tout moment chez il 'ya des détourneurs,mauvaises gouvernances eecc

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 18.09.2019 à 11:06
N'est-il pas là une façon d'annoncer aux congolais et congolaises qu'il a DOUBLE NATIONALITÉ? Ce n'est qu'une question sans réponse de ma part!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 18.09.2019 à 10:51
Nb : j'habite dans une hute

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 18.09.2019 à 10:50
( Suite ) tu ne peut inviter quelqu'un en lui disant, j'habite dans une , mais Je suis en train de construire une maison en brique, l' inviter de mauvaise volonte te dirà attendons la maison en brique. C' est toi qui a besoin de sa visite pas lui a te visiter.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Patriote @XQP1U1F   Message  - Publié le 18.09.2019 à 10:46
Chaque chose a son temps, aujourd'hui c'est FATSHI laisser lui le temps de travailler, il n'a pas un bâton magique pour faire tous les besoin congolais en un clin d’œil rien ne sert de donné les critiques qui ne contribue pas à l'avancement de la RDC qui est le tien

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 18.09.2019 à 10:44
Mr Gillot a donne une reponse claire cda nous verrons malgre les flatteries de Tshilombo. Discrediter son propre pays ne sert a rien. Les mauts congolais son les memes qu'en Europe, voir la Grece eecc. Ces genres des discours font plaisir a l' occident qui a l ' interet a nous tenir dans son orbite en quemendaire cronique.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DBB @F3N8FCQ   Message  - Publié le 18.09.2019 à 10:16
Les belges savent que vous n'avez pas gagne les elections donc tricherie,ils savent qu'il y a detournement de 15 millions sans action de votre part sauf 3 millions de Ilunga qui vous interesse parcequ'il a dit non Continuer votre tourisme avec une delegation de 100 personnes au frais du contribuable,2023 eza musika lisusu t

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 18.09.2019 à 10:10
la Belgique ce de petit pays finie après la colonisation de la RDC,il faut aller en chine ,en Russie ,Qatar,inde cela ou il y a des nouveaux investisseurs qui investissent aussi en Europe,les Anglais,les Français ,les belges,les USA ses félicitent d'avoir des investisseurs du Qatar,Russie,Chine et la RDC cherche encore les belges pour investir quoi en RDC ? pitoyable la diplomatie TSHILOMBO

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant L'ONU exige que cesse immédiatement les expulsions de ressortissants de la RDC vivant au Congo-Brazzaville
left
Article précédent La Ceni publie le calendrier des élections urbaines, municipales et locales

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 15 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance