Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Muzito à Tshisekedi : « Ce n’est pas à lui qu’on demande de fouiner dans le passé mais à la justice »

2019-09-26
26.09.2019
2019-09-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/09-sept/23-29/muzito_adolphe_19_0214.jpg -

Adolphe Muzito

Adolphe Muzito, leader de nouvel élan et un des leaders de la plateforme Lamuka  a,  dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux, réagi aux propos tenus le dimanche dernier par le président de la république,Félix Tshisekedi,dans l’émission « Internationales », diffusée sur TV5 Monde.  

Répondant à une question sur la répression des crimes économiques commis sous son prédécesseur, Félix Tshisekedi avait indiqué qu’il n’a pas le temps de fouiner dans le passé, laissant la responsabilité à la justice de faire son travail.

Pour Adolphe Muzito, cela est une preuve que Félix Tshisekedi « ne veut pas que justice soit faite ».

« Il était des nôtres quand ce combat se menait,voilà qu’aujourd’hui, il change de camp et parle le langage de Monsieur Kabila et du FCC dont il est l’allié aujourd’hui. On comprend qu’il n’est pas du côté du peuple. C’est une marionnette de Kabila, il a changé de discours, il ne veut pas que justice soit faite », a-t-il réagi.  

Et de poursuivre : « Ce n’est pas à lui qu’on demande de fouiner mais à la justice, voilà qu’il change de langage alors que ces gens ont été tués pour la démocratie, pour les élections ».  

L’ancien Premier ministre a également accusé Félix Tshisekedi de vouloir instrumentaliser la justice dans l’affaire du supposé détournement de 15 millions pour protéger son directeur de cabinet, Vital Kamerhe cité dans cette affaire.   

« Je ne sais pas où est – ce qu’il est allé trouver cette idée selon laquelle, chez nous, on accepte ça, c’est la coop, c’est comme ça que ça s’appelle en langage congolais […], c’est tout simplement une façon de manipuler, d’influencer la justice dans le sens d’innocenter son camp », a réagi Adolphe Muzito.

Se basant sur les informations en sa possession, le président de la République, avait déclaré, dans l’émission diffusée sur TV5, qu’il ne s’agit pas de détournement mais d’une affaire de rétrocommission.

 " Selon mes informations, il s’agit non pas d’un détournement de fonds, mais d’une affaire de rétrocommissions. Nous sommes certains que ce n’est pas de l’argent volé au Trésor", avait expliqué le président congolais, avant de poursuivre : "les rétrocommissions d’une affaire - bien qu’illégales sous d’autres cieux - étaient considérées comme légales au Congo […] donc il y a la moralisation à faire. Après la lutte contre la corruption il y aura aussi le combat pour la moralisation et, c’est cela 'Le changement de mentalité'", avait-il expliqué.

Djodjo Vondi
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 34 commentaires
8656 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Libre de penser @I1PHD95   Message  - Publié le 28.09.2019 à 16:10
MOYIBI alinga bayiba ye te! Qui ne sait pas que Muzitu avait tente de se suicider pour l'affaire de 10 milions de dollars ni etait son garde du corps? Le retro-commission Meme Muzitu le connait bien c'est ce qu'il a fait quand il etait aux affaires Il metrise bien comment ca se passe. Cest avec ca que Matata PONYO a construt ses universite, hopitaux, marches, ecoles et routes dans sa province. Pourquoi il n'avait pas crier au detournement?; JALOUX

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
lukaso2019 @OD7TVQW   Message  - Publié le 27.09.2019 à 19:33
"Les retrocommission, bien qu' illégales dans d' autres pays, étaient passables pour les zaïrois. Et c' est là que j' ai dis qu' il faut instituer une structure nationale qui raisonne et aide mon peuple à changer de mentalité". Voilà une explication simpliste et matérnelle de ce qu' a dit votre Président élu du haut de la tribune des nations unies. Dans sa phiso, toi et l' autre que tu connais très bien était sous cette protodisposition. "Moto na moto abongisa" et aux étrangers: "Ngwanda!, beta banago lokuta" Vivez, si vous le pouvez, l' avenement d' un choix recompensant. Applaudir, va sûrement vous avilir. Alors, avalez. Humez et sentez souvérainnement le parfum de la victoire du peuple congolais en la personne de Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, un authentique congolais Qu' avons-nous encore à redire?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 27.09.2019 à 17:26
L'inspecteur des finances Muzito a raison . Dans un état de droit ce n'est pas au president de la republique à "fouiner" sinon il outrepasse les prérogatives que lui impose la constitution . Il faut d'abord qu'on se mette d'accord sur quelle periode doit-on "fouiner" , depuis Mobutu ? AFDL? 1+4 ? Joseph Kabila ? je pense que ceux qui crient au scandale cherchent plus à se venger que la manifestation de la justice.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
le peuple gagne touj @RCJWHGE   Message  - Publié le 27.09.2019 à 09:52
C'est l'hôpital qui se fout de la charité

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
le peuple @WQ13IYB   Message  - Publié le 26.09.2019 à 19:06
MR MUZITO tes diplômes c'est pour quoi mémé si ta mémoire est si courte! tu fais parties des plus grands voleur de l'histoire du Congo. juste hier tu as fais partie du gouvernement KABILA avec comme bilan, la misère du peuple, tu as participé à la manipulation de la constitution au profit de Mr kabila, tu as trahis JP BEMBA pour qu'il demeure à la CPI. lelo soki justice ebandi mussala oko loba ke FATSHI akaneliyo? bon to yebissa Jecoco aya na ba preuve ya mabe nayo? oko kota prison kala tseinnnnn ko banga tseeeinnnn

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
polcap @BRRHI8G   Message  - Publié le 26.09.2019 à 12:16
je regrette fort que MUZITO Adolphe après avoir laisser les peuples congolais avec des plaies non cicatrisées, continue toujours à parler de la chose publique svp monsieur, vous n'avez aucune leçon à donner aux gens, contenter vous de vos richesses mal acquises vous êtes le promoteur de la retro-commission avec des dettes intérieures merci pour tout ce que vous aviez fait aux congolais que nous sommes

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Quelqu'un @FGAALP7   Message  - Publié le 26.09.2019 à 12:16
Même ce monsieur aussi parle comme si il a déjà avalé les gaz lacrymogène Muzito a déjà lutter dans ce pays? Ah!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ANONYME @WSR79DE   Message  - Publié le 26.09.2019 à 11:52
"Une rétrocommission est le fait illégal pour un vendeur de verser une commission plus importante que demandée à un intermédiaire pour récupérer ensuite, de façon occulte, la partie de la somme superflue après la transaction initiale. ... Ces intermédiaires sont rémunérés par les commissions" DEFINITION SELON WIKIPEDIA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ANONYME @WSR79DE   Message  - Publié le 26.09.2019 à 11:31
Donc VK doit être poursuivi par la justice.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ANONYME @WSR79DE   Message  - Publié le 26.09.2019 à 11:30
"Une rétrocommission est le fait illégal pour un vendeur de verser une commission plus importante que demandée à un intermédiaire pour récupérer ensuite, de façon occulte, la partie de la somme superflue après la transaction initiale. ... Ces intermédiaires sont rémunérés par les commissions" DEFINITION SELON WIKIPEDIA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bokolela @FZNBCEB   Message  - Publié le 26.09.2019 à 11:29
Félix qui avait promis de poursuite contré John numbi pour l'affaire de Chebeya et son chauffer ou en somme nous? un escroc elilingi ya pamba alors laissé a promettre l'État de droit au moment tu es incapable de rendre la justice a la famille chebeya et son chauffer

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Kabumbanyungu @HBBYW8Y   Message  - Publié le 26.09.2019 à 11:01
UN PEU DE TOLERENCE CHERS COMPATRIOTES. VOUS DEVEZ SAVOIR QUE CHAQUE PERSONNE POUR SE VOIR, IL A BESOIN D'UN MIROIR!!! ALORS S'IL N4EN A PAS, IL PEUT DIRE QU'IL EST LE PLUS BEAU DU MONDE!!! DU COURAGE PAPA MUZITO!!! ON NE CHANGE PAS L'HISTOIRE!!! SI VOUS AVIEZ REMIS LE CERTIFICAT DES VOS BIENS AVANT ET PRES VOTRE PASSAGE A LA PRIMATURE, NOUS SERIONS CAPABLES DE VOUS JUGER!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo mon pays @QYPSHWC   Message  - Publié le 26.09.2019 à 10:45
Adolph Muzitu vous n'avez pas des leçons à donner aux gens, les congolais vous connais très bien, nous connaissons bien votre passé il serait mieux de se taire au lieu de se faire injurié pour rien vous êtes parmis le premier qui ont volé avec Kabila votre passage à la primature c'était une occasion de pour vous de devenir papa bonheur

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LE RIDICULE AU CONG @IL6G6M1   Message  - Publié le 26.09.2019 à 10:42
Tu devrais te gêner de tenir des tels propos! Hypothèse faite, le président décide de fouiner dans le passer, eh ben, cher Mr les portes du CPRK te seront grandement ouvertes avec tout ce que tu as fait pendant que tu étais premier ministre!! Honte à toi MUZITO !!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bin Richard @LQEACAR   Message  - Publié le 26.09.2019 à 10:05
Monsieur muzito,n'oublie pas que si le président de la republique accepte de fouiner dans le passé,le feu va t'épargner ! Pourquoi kabila t avait retiré la signature d'engager le gouvernement ? Sois pas ignorant! Fouiner dans le passé,c'est à dire de 2001 au 24 janvien 2019. Toi,katumbi et bemba êtes concernés,par ce que vous aviez participé à la tuérie du pays et de son peuple.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 26.09.2019 à 10:05
Voici l'homme de valeur et principes! Coup de chapeau à l'Hon Muzitu. L'homme des choffres

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Habib Soloh @33WTX4I   Message  - Publié le 26.09.2019 à 09:44
Une rétrocommission est le fait illégal pour un vendeur de verser une commission plus importante que demandée à un intermédiaire pour récupérer ensuite, de façon occulte, la partie de la somme superflue après la transaction initiale1 TRICHEKEDI CHERCHE A EMBELIR LE PECHE !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @VQ8M5YK   Message  - Publié le 26.09.2019 à 09:26
voila un [CETTE PARTIE DU COMMENTAIRE A ETE SUPPRIMEE POUR CAUSE D'INJURES] qui refuse de se taire! il pense que si la justice fouinait dans le passé lui sera épargné? puis on dira que c'est un proces politique! lui dont on dit qu'il arriva à la primature sans meme un clou en poche,pour y sortir millionnaire avec plus de 500 immeubles, je pense que Fatshi doit nous arreter certains CETTE PARTIE DU COMMENTAIRE A ETE SUPPRIMEE POUR CAUSE D'INJURES] comme ce muzito!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Un Congolais @KKJG74Z   Message  - Publié le 26.09.2019 à 09:18
Muzito a raison, malheureusement encore une fois au lieu d'apprecier la bonne idée on parle encore des personnes on fait le fanatique. C'est la justice qui devrait fouiner et non le président qui parle comme un dictateur qui devrait tout faire. Les institutions de la RDC et particulièrement la justice dans ce cas devraient travailler librement. Si Muzito est pris aussi, ca serait une bonne chose.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bukitra1 @B9YFMIS   Message  - Publié le 26.09.2019 à 09:03
s'il faut vraiment fouiner, toi Muzito, Bemba, Katumbi vous serez aussi cuit.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 26.09.2019 à 08:45
" Two wrongs don't make a right " comme dissent les Anglais. Trichekedi is unfit for the office, full stop. Il doit demissioner. Coop, coop, coop c'est quoi ca comme president. 15% coop president, il voit les coop partout. Les diplomes coop. FRAUDEUR.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 26.09.2019 à 08:39
Malheureusement même la JUSTICE COMMENÇAIT À FOUINER EN COMMENÇANT PAR LUI OU DEPUIS 1960, je pense que OBJECTIVEMENT, MUZITO A RAISON; comme je l'ai dit, même si le FOUINAGE COMMENÇAIT PAR LUI!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KATU @JY4LJDR   Message  - Publié le 26.09.2019 à 08:34
...toi ton père était qui pour que le regideso soit locataire chez toi ....in memo mzee laurent desire Kabila muzito d'où tu sors les millions que tu as investi dans l'immobilier?toi muzito tu parles de justice commence par la rendre toi meme en justifiant ta fortune

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jeanjack KAMBAYI @3QL2PSA   Message  - Publié le 26.09.2019 à 08:04
Muzito, c'est à la Justice de faire son boulot, voilà comment ça se passe sous d'autres cieux. La garantie du Président pour la justice est là, il n'intervient pas dans une procédure judiciaire. Mais parlant vrai, c'est de gens comme toi qui doivent avoir peur de la justice, tu es millionnaire aujourd'hui parce que tu as été premier ministre, je me rappelle même qu'on t'avait arraché la signature pour des raisons que tu connais. Vous cherchez à ce que Fatshi vous fasse arrêter pour crier au scandale. Bosuki

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 26.09.2019 à 07:47
« Je ne sais pas où est – ce qu’il est allé trouver cette idée selon laquelle, chez nous, on accepte ça, c’est la coop, c’est comme ça que ça s’appelle en langage congolais >>, Mais Trichekedi ne merite meme pas d'etre bougmestre. Il faut une motion contre lui pour incapacite' comme il est encore tot. Le Congo n'est pas A lui pour qu'il decide sans consultations aux crimes passe's.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bokomesana @39TR2L3   Message  - Publié le 26.09.2019 à 07:43
CE COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME POUR MANQUE DE CIVILITE ET DE SAVOIR_VIVRE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bokomesana @39TR2L3   Message  - Publié le 26.09.2019 à 07:41
SI MUZITO N EST PAS SORCIER, ALORS IL PEUT ETRE RECEVEUR DES SORCIERS PENDANT LA NUIT. IL N A MEME PAS LES QUALITES D UN OPPOSANT NI RESISTANT. ...[CETTE PARTIE DU COMMENTAIRE A ETE SUPPRIMEE POUR CAUSE D'INJURES]

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 26.09.2019 à 05:14
Mozito pense que lui est serieux que kabila parcequ'il est de lamuka, qu'il n' oublie pas que la justice faira son travaille apartir de lui mozito, vous etes premier a appeler la justice et quand la justice est apliquée sur vous, vous criez: elle est instrumentalisé. Mozito est un nouveau née dans l' opposition, il a fait toute sa vie avec jkk, si la justice sera apliquée sur jkk mozito ne sera pas epargner, mosengwo est obliger d' instruire d' autres choses a ses freres de bandundu.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Un combatant @BE8KI5L   Message  - Publié le 26.09.2019 à 04:05
LES CRIMES ECONOMIQUES DE CETTE PRESIDENCE Les fonctionnaires restent impayés pendant que la présidence a déboursé la moitié du budget de 5 milliards et encourage les rétrocommissions La présidence autorise des frais funéraires de son père en ignorant les fonctionnaires impayés, débourse 2 milliards pour une education graduate dans un budget de 5 milliards et autorise plus de 400 millions pour des travaux publiques non autorisés; La Primature est paralysée ansi que l’administration publique. Cette nouvelle kleptocratie doit être déboulonnée par FCC et LAMUKA avant de ruiner le Congo.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Un combatant @BE8KI5L   Message  - Publié le 26.09.2019 à 03:31
LAMUKA et FCC doivent traduire Président Félix en justice. Les lois financières autorisent le Premier Ministre et non un Président de préparer le budget, le défendre devant le parlement et de ne débourser que les dépenses autorisées. Les déboursements illégaux du budgét, et les rétrocommissions décrivent ses ‘crimes économiques’. Son Cabinet arrête Mike Mukebay et intimide les opposants en vue de manipuler la justice. Cette transgression empêche le Premier Ministre d’arrêter un budget, et soulager les conditions de vie miserable des Congolais. FCC et LAMUKA doivent stopper l’hémorragie financière.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 26.09.2019 à 00:37
MUZITO devrais justifié l'origine des fonds avec lesquels il a acheter et construit des immeubles

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 26.09.2019 à 00:36
MUZITO était premier ministre de la RDC donc a ce titre il pouvait engagé des poursuites avec son gouvernement contre ceux dont il parlent maintenant qui on sait pas,des escroc menteurs

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
In God We Trust @DXQNBPE   Message  - Publié le 26.09.2019 à 00:23
Ok pour fouiner mais on commence à partir du 1er juillet 1960

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
pat.. @7QW83ZI   Message  - Publié le 26.09.2019 à 00:08
OUI LE PRESIDENT PEUT COMMETTRE UNE ERREUR SOIT DISANT,MAIS EN TOUS CAS PAS MUZITU CAR LUI MEME C EST UN SPECIALISTE EN CA QUELQU UN AUTRE PAS MUZITU

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Monusco : les auteurs du massacre de Mutarule doivent être traduits en justice
left
Article précédent Vital Kamerhe annonce une coalition de toutes les forces du changement

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 9 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance