Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Echauffourées à Bukavu: des membres de l’AFDC/Bahati empêche l’aile Néné Nkulu d’installer un bureau bis

2019-10-12
12.10.2019
Provinces
2019-10-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/10-oct/07-13/afdc-a-nene-nkulu-installation-a-bukavu.jpg -

Le siège de l'AFDC-A de l'aile Néné Nkulu à bukavu pris a parti par les militants de l'AFDC de Bahati. (© Prunelle RDC Info)

Des échauffourées ont été signalées dans la journée de ce vendredi 11 Octobre 2019 entre les membres de l’Alliance des Forces Démocratiques du Congo qui soutiennent le sénateur Bahati Lukwebo et ceux qui soutiennent le ministre d’Etat Néné Nkulu.

Tout a commencé vers 12 heures quand les membres de l’AFDC de Néné Nkulu ont commencé à peindre avec les couleurs de l’AFDC, un immeuble situé sur avenue Patrice Emery Lumumba à Labotte, non loin du rondpoint Feu Rouge en commune d’Ibanda.

Sur la couleur rouge on pourrait lire « République Démocratique du Congo-FCC-Alliance des Forces Démocratiques du Congo et Alliés » avec une photo de Joseph Kabila en tête.

Ce qui a été considéré comme une provocation par des membres de l’AFDC de Lukwebo qui sont arrivés sur le lieu pour disperser ceux qu’ils ont qualifiés d’usurpateurs.

Des témoins sur place affirment que les personnes qui faisaient la peinture à cet endroit ont pris fuite, mais d’autres sources renseignent que certaines personnes seraient interpellés par la police.

Tard dans la soirée, toutes ces écritures ont été effacées par des personnes qui certainement soutiennent Bahati Lukwebo, et qui affirment qu’ils ne toléreront en aucun cas l’installation d’un autre bureau de l’AFDC au Sud-Kivu.

Mais ceux de l’aile Néné Nkuku affirment à travers différents messages qu’ils ne céderont à aucune pression, et demeureront dans l’idéologie de leur autorité morale et celle du Front Commun pour le Congo (FCC) de Joseph Kabila.

Ce même scénario s’est produit le dimanche à Kavumu dans le territoire de Kabare, où d’autres membres de l’AFDC aile Lukwebo avaient empêché à ceux de l’aile Néné Nkulu à tenir un rassemblement, sous prétexte qu’ils voulaient y installer un deuxième bureau de l’AFDC.

Pour rappel, depuis la radiation de Bahati Lukwebo du Front Commun pour le Congo (FCC), certains de ses membres ont décidé de rester dans ce regroupement, sous la conduite de Néné Nkulu, nommée d’ailleurs ministre de l’emploi sous cette casquette.

Dès lors, l’AFDC de Lukwebo a introduit une plainte contre ces derniers pour usurpation de pouvoir, les appelants même à restituer les insignes et logos de ce regroupement.

Plus d’une personne se pose question sur le silence des autorités et de la justice face à ce bras de fer qui visiblement se fait ressentir au Sud-Kivu, et qui pourrait causer des graves incidents.

Museza Cikuru (Correspondant à Bukavu)
MEDIA CONGO PRESS / Prunelle RDC
C’est vous qui le dites : 9 commentaires
8550 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Fortman1er @68PXPJU   Message  - Publié le 13.10.2019 à 10:20
A quand la fin de dedoublement? Ou est olenga nkoy?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 13.10.2019 à 04:10
@Anonyme. Bientot tu apprendras ce qu'on appelle: "blasphemer" Tu sauras que ta rhetorique n'est qu'un plat parseme de vers de terre! Je me demande meme si tu auras le temps de te repentir?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 12.10.2019 à 21:26
Tout ça c'est KANAMBE Hypolitte qui a pris le pays et les politiciens ventriotes en otage même la justice est incapable à interpréter la loi sur les partis politiques qui refuse tout dédoublement. Bahati voilà le salaire de la trahison contre le Peuple RDCongolais aujourd'hui tu es convaincu de la cruauté de KANAMBE Hypolitte

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 12.10.2019 à 20:15
Le coup de Bahati n'a rien enfante si ce n'est, que de jeter l'opprobre sur son propre regroupement! Certains de nos compatriotes, tres souvent dans les Kivus Ont ete tellement manipules! Et les guerres, ne leur ont pas servi du tout! L'Est c'est vrai, demeure toujours le ventre mou du pays Et ca prendra du temps pour voir nos compatriotes de l'Est agir en congolais libres et affranchis de l'esclavage des rebellions, les ONG's et les logiciels de formattage Qui leur vient des lobbys anglo-saxons Oui ca prendra du temps pour que l'Est du Kongo comprenne

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 12.10.2019 à 19:16
La population de ces regions ont de representant dans les 2 chambres et au gvt. Quoi de plus une population peut pretendre. Mais lorsqu'on est dans les mains des nains politiciens, le peuple manipuler se trouve sans bussole. Bahati n'ira nul part, il risque la congelation des ses deputes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 12.10.2019 à 17:07
À la place de Néné je n'irais pas m'implanter en dehors de Kinshasa et des provinces dont je ne suis pas certaines! Un peu d'intelligences lui ferait remarquer que Bahati est un FIN POLITICIEN et il a BEAUCOUP DE DÉPUTÉS(surtout dans l'Est) et il est très POPULAIRE DANS L'EST! Alors je pense que l'EST n'est pas un bon endroit pour venir marcher sur les pieds de BAHATI, Néné!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
A bon entendeur @74PQ24O   Message  - Publié le 12.10.2019 à 15:15
Toi aussi Nene, laisse le parti de Moleste BL et crée par ex AFDC_AA (Alliés Actifs par exemple) et chnage les insignes. Aujourd'hui tu es au pouvoir, JKK est ce qu'il est mais demain, on ne sait JAMAIS. LA ROUE TOURNE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
A bon entendeur @74PQ24O   Message  - Publié le 12.10.2019 à 15:12
Le feu est pour l'instant comparable à une bougie. Les Autorités ont intérêt à l'éteindre au plus tôt avant que ça ne devienne incontrôlable. L'est de la RDC est trop mou pour rester passif dans des situations pareilles.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
willcow @KCTZP8R   Message  - Publié le 12.10.2019 à 15:11
Mes compatriotes, les désordres, les mensonges et la démagogie sont les vrais comportements de certains congolais/RDC. Comment notre justice doit octroyer la personnalité juridique à deux groupes de même nom? C'EST UN DÉSORDRE BIEN ORGANISÉ. Let ans see.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Martin Kobler condamne le meurtre de six personnes au Sud-Kivu
left
Article précédent Attaque manquée chez Antoine Gizenga !

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 24 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires

Politique Judith Suminwa se donne 7 jours de consultations, avant de former le gouvernement

13.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance