Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Société

Crash de l'Antonov 72 : la surcharge serait la cause de l'accident !

2019-10-15
15.10.2019
2019-10-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/10-oct/14-20/avion_antonov_72.jpg -

L'avion cargo affrété par l'Armée pour le compte de la logistique présidentielle disparu depuis le jeudi 10 octobre serait retrouvé au Sankuru, dans le territoire de Kole, secteur des Bakutshu Lokenyi, village Okonga Ndengo, selon plusieurs sources.

 

Mais aussi gênant que cela puisse paraître, les langues commencent petit à petit à se délier sur les causes qui auraient conduit au drame : la surcharge de l'avion. En effet, un responsable d'une société aérienne travaillant à l'aéroport de Goma a contacté Scoop RDC pour affirmer que le cargo présidentiel a été surchargé dès son départ de Goma. " …mon cher, quand cet avion a décollé, j'ai secoué ma tête, car je n'en croyais pas mes yeux. Tu t'imagines que de gens sont venus même retirer leurs frets chez nous, disant que là-bas c'était très moins cher. Pire encore, vu qu'il n'y a pas de sièges dans le cargo, certaines personnes ont payé de l'argent aux accompagnateurs du véhicule présidentiel pour passer le voyage à bord de cette jeep officielle ! Ça, je n'arrivais à croire ce que je voyais. Et il faut voir les sacs de haricots, de pomme de terre et de colis de viande qu'ils ont embarqués ! " , raconte ce témoin, visiblement très gêné.

A entendre la version de ce témoin qui sera certainement contrarié que son nom soit cité par le média en ligne, elle laisse transparaître un laisser-aller dans le chef de ce personnel commis à bord, si cette version se confirmait.

En attendant, les recherches continuent pour identifier formellement l'appareil retrouvé dans le Sankuru, car selon d'autres sources concordantes, l'avion en question aurait, outre les marchandises, transporté aussi un nombre important de passagers qu'on qualifierait de clandestins, selon la loi de la navigation aérienne, du fait qu'ils ne soient pas repris dans le manifeste. En principe et formellement, il est interdit à un avion cargo de transporter des passagers, sauf en cas de dérogation.

Une triste affaire qui lance tout de même le débat sur le sens de responsabilité de ceux à qui l'Etat confie certaines prérogatives. Il serait très immoral si cette version se confirmait.


Forum des As / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 19 commentaires
8572 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


La vérité blesse @9ENWXB4   Message  - Publié le 16.10.2019 à 16:58
voilà om ca mene quand on a eu l'habitude d'avec des promesses falacieuse et les mensonges, les fanitiques udpessiens n'ont jamais eu le sens de jugement, pour eux la mort n'est jamais naturelle, un accident a toujours pour cause l'autre, que gagnerais jkk en tuant fatshitshi ??? pense-t-on vraiment que tuer est vraiment aisé, le congolais tuent tous les jours en pensée et attribuent cette merde à tout le monde

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lanceur d'alerte @WUSQ2J3   Message  - Publié le 15.10.2019 à 14:04
C'est très regrettable avec cet affairisme et amateurisme au sommet de l'état avec tous ces voyages interminables et couteux truffés de frais de mission et de retrocommissions.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jamel @UPHR8QX   Message  - Publié le 15.10.2019 à 13:53
Nous l'avons dit depuis le premier jour, la capacité de l'avion est de 10 tonnes, la jeep seule pèse 7 tonnes, donc, s'il faut compter les saces de haricots, les viandes, les personnes non identifiées et aussi sachant qu l'avion n'est pas neuf, il y a de quoi deploré cette bétise. Sans entrer dans les détails, qu pouvez mettre les sacs des haricats dans l'avion qui transporte la jeep de Joseph KABILA ??? Fatshi doit taper fort sur son entourage et son entourage doit le respecter, il est le Président de la RDC et non un Chef de parti. Les gens tels que Fils MUKOKO merite le fouet pour respecter un jour Félix.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bob @65TAKTN   Message  - Publié le 15.10.2019 à 13:45
Vous prenez les congolais pour des idiots, quel surcharge !cela a été bien planifier pour éliminer Félix tshisekedi, Félix tu dois maintenant comprendre bien la politique, dans la politique tout est permis, comme tu penses que kabila est ton alie detrompe toi, n'oublie surtout pas que ce n'est pas un ongolaise et ton directeur du cabinet contrôle tout tes mouvements et FCC est au courant de tout. Le pouvoir est sucé mais c'est un autre monde, si tu as les sentiments envers kabila lui non. Un averti

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 15.10.2019 à 13:29
Quand FELIX lui-même sur TV5 une chaine suivie à travers le monde a défendu le vol de 15millions de dollars en disant: c'était une RETROCOMMISSION ou EZA COOP alors c'est simple le personnel de la Présidence ont aussi préferé avoir leur COOP même la voiture blindée du Président utilisée comme siège pour les clandestins NON il y a une IMMORALITE qui s'installe progressivement dans ce pays. Le salaire de la TRAHISON de FELIX qui avait juré de ne pas trahir l'unité de l'opposition

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
willcow @KCTZP8R   Message  - Publié le 15.10.2019 à 13:16
Mes prédécesseurs, à mon avis, je préfère que nous nous abstenions de tout commentaire qui n’inspire pas confiance et attendons le rapport final de l’AAC après qu'elle ait examiné la boîte noire de l’ANTONOV 72.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bana Nzambe @9VZNXW5   Message  - Publié le 15.10.2019 à 12:46
Avec le COOP, retrocomission, les amis de président ne pouvait pas voyager avec un avion vide, ils ont justement chargé l'avion des sacs de haricot, pomme de terre, on parle aussi de la viande fraiche de sacs et des sacs, voilà tout, COOP - Retrocommission, c'est vraiment congolais

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @VQ8M5YK   Message  - Publié le 15.10.2019 à 12:22
Que dites-vous des traces visibles de balles sur cet appareil vous les cons? le fait que vous voulez detourner l'attention des gens prouvent qu'il ya eu quelque chose contre cet appareil!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bea @SOQIN1J   Message  - Publié le 15.10.2019 à 12:22
Tout est faisable dans ce beau pays!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 15.10.2019 à 12:10
Que dit ce témoins? Qu'il y aurait eu des passagers dans dans le véhicule blindé? Mais ces sacs d'haricots et pommes de terre c'est pour vendre ou juste pour consommation personnelle? Et cet avion, pas d'instruments à bord qui détectent le surpoids au sol même? On parle comme si on était encore à l'ère des DC 3.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anonyme @FNYTPYF   Message  - Publié le 15.10.2019 à 12:03
abstenez vous de réagir quand vous ne maîtrisez pas l'aviation Où avez vous vu des balles ou des traces des balles? Je comprends la maladie des congolais, ils aiment spéculer même là où ils ne comprennent rien. Surtout les Lamukistes! Bokolala

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BORDERO MAFIACUS @UK3363G   Message  - Publié le 15.10.2019 à 11:23
alors d'ou vient les trace des balles sur l’épave de l'avion soyons sérieux mediacongo svp

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mokili @3MARRN3   Message  - Publié le 15.10.2019 à 10:32
Kiadi kibene !!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Un combatant @BE8KI5L   Message  - Publié le 15.10.2019 à 10:30
FAUSSE INFORMATION: un avion surchargé n’arrivera pas a Sankuru. Le surcharge aurait empêché le décollage. Le pilote Russe a beaucoup d’experience. Donc, en décollant, il aurait pu remarquer le poids. Si en principe il quitte le sol a l’espace de 500 metres, l’avion aura besoin de, disons, 1000 metres. Si l’aéroport est petit, il ira s’écraser au delà de l’aéroport. Le fait de voler indique que le poids de l’avion est devenu ZERO. Cet appareil a eu soit un problème mécanique et un cas de sabotage. La boite noire va nous informer.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 15.10.2019 à 10:22
Ca c'est du mulubisme [CETTE PARTIE DU COMMENTAIRE A ETE SUPPRIMEE POUR PROPOS A CARACTERE TRIBALISTE] Tout le temps que Kanambe a été au pouvoir, on n'a jamais entendu des bêtises pareilles même si je ne cautionne pas ses actions, celles de kanambe, au sommet de l'Etat. Il y a du nouveau a la présidence congolaise et franchement du ...[CETTE PARTIE DU COMMENTAIRE A ETE SUPPRIMEE POUR PROPOS A CARACTERE TRIBALISTE].

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @VQ8M5YK   Message  - Publié le 15.10.2019 à 09:57
je crois à cette version meme si je n'ai trop confiance en ce journal, je pense que le responsable de ce service doit deja demissioner! fatshi doit comprendre qu'il faut des hommes surs à ce genre de poste!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 15.10.2019 à 09:57
EZA BA COOP. C'est normal, ils ne sont pas de clandestins. Et la JEEP BLINDEE est OU ???

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LE GLAS des imposteu @1XVY75Q   Message  - Publié le 15.10.2019 à 09:53
Il faut avoir honte les débris prouvent que c'est un missile

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Emma @HVZ53G8   Message  - Publié le 15.10.2019 à 09:41
cette version va se confirmer et le pire va se reveler l'ivresse de pilotes,etc

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant La Ceni promet de traduire en justice certains agents révoqués
left
Article précédent Transports : le Gouvernement également interpellé sur la sécurité aérienne

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance