Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Crash de l'Antonov A72 : Le mystère demeure...

2019-10-31
31.10.2019
2019-10-31
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/10-oct/28-31/crash-antonov-quelques-debris-retrouves-a-nkole-dans-le-sankuru.jpg -

C’est le ministre de la défense nationale et anciens combattants, Aimé Ngoy Mukena, qui a livré cette information à Top Congo en date du 18 octobre, à l’issue d’une mission d’enquête effectuée dans le territoire de Kole, dans la province du Sankuru.

Dans son intervention, le ministre assurait que le « mauvais temps était à la base du crash de l’Antonov affrété pour la logistique présidentielle […] Un nouveau corps avait été retrouvé sur le lieu du crash après que les trois autres corps enterrés par les villageois ont été déterrés ».

Cependant, la boite noire demeurait « introuvable » car « enfoncé dans le sol, dont le périmètre est d’environ 120 à 150 mètres de diamètre ».

Le mystère demeure

 

La célérité avec laquelle les conclusions ont été rendues en l’absence de détention de l’élément déterminant, boite noire en l’occurrence, pour lever le voile sur les causes réelles de l’accident de l’A72 pousse l’opinion nationale à remettre en cause la lucidité des autorités dans le dénouement de cette affaire.

Thèse de « mauvais temps » au frais, la cellule de crise mise en place  devrait communiquer de manière évolutive sur les étapes « des enquêtes qui se poursuivent », estime un expert en aéronautique.  

Des vies perdues, logistique détruite, aucune communication, deux semaines après l’intervention du ministre, n’est faite sur l’évolution de la recherche de la boite noire en vue d’éclairer la lanterne des citoyens. Entretemps, certaines rumeurs laissent savoir qu’elle (boite noire) se retrouverait déjà aux Etats-Unis pour « faire la lumière sur les causes réelles de l’accident »… que croire ! Alors ressurgit l’hypothèse d’une piste criminelle soulevée par des fanatiques qui risqueraient de gagner de l’espace, petit à petit, dans le mental de la population, pendant que ceux qui détiennent le monopole de l’information préfèreraient entretenir la confusion.

Faire preuve d’humanisme

Après ce crash, le gouvernement n'a organisé ni deuil, ni recueillement. Sur les réseaux sociaux, l'opinion a vu le chef de l'État et son épouse réconforter la veuve de son chauffeur, victime de cette catastrophe, ainsi que les enfants. Et puis, plus rien.

On a vite oublié ce crash surtout après l'accident de Mbanza-Ngungu, dans le Kongo-Central, qui a coûté la vie à plus de trente Congolais.

Le gouvernement devra savoir que le peuple congolais attend vivement les conclusions de ce rapport pour faire la lumière sur les circonstances qui entourent cette catastrophe qui a endeuillé plusieurs familles.

L’A72, à titre de rappel, venait de Goma pour Kinshasa survolant le Sankuru, lorsqu’il a disparu du radar. L’appareil transportait, officiellement, 8 passagers à son bord. C’est 4 jours après, soit le 14 octobre, que des débris de l’engin ont été retrouvés à Kole, un village dans le Sankuru (Centre RDC). Le gouvernement avait alors diligenté une mission d'enquête pilotée par le ministre national de la défense, Aimé Ngoy Mukena.

Le résultat de l’enquête est le fruit de travail d’une « équipe multisectorielle des experts de l’armée, de la police nationale congolaise, du ministère des transports, de la présidence avec l’appui technique et technologique de la Monusco », avait renseigné le ministre de la défense nationale et des anciens combattants Amé Ngoy Mukena.


MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8644 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Un Grenier Pour Tous @EHQ24L9   Message  - Publié le 02.11.2019 à 11:18
Faute de vérité, toutes les spéculations sont permises.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 31.10.2019 à 19:50
Cette boîte noire qui est électronique n'est pas faite pour être localisée même dans le fond fin de cet espace de 100 à 150 mettre? Et si lui Félix s'y trouvait on allait aussi peiné ainsi pour récupérer ses restes? Mais c'est quel pays c'est?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 31.10.2019 à 19:48
les pilotes de cet ANTONOV, deux mafiosi, repris de justice, engagés comme mercenaires par TSHILOMBO, ont fait atterir cet avion dans une savane et après avoir éliminé les passagers congolais, ont été repêchés par un helicoptère M1 35 russe qui a filé vers son point de départ, un pays voisin de l EST avec plus de 300kg d'or et 2 tonnes de coltan dont on peut deviner le propriétaire

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Affaires Grand Kasaï : Le collectif des avocats de Denis Kambayi met les frondeurs en garde contre l’utilisation du label
left
Article précédent Messe ce vendredi en mémoire des victimes des marches du CLC

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance