Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Retour de Joseph Kabila en 2023 : Justin Bitakwira rejette la position du PPRD

2019-11-01
01.11.2019
2019-11-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/10-oct/28-31/bitakwira_justin_pprd_mandat_19_0214.jpg -

L’ancien ministre de Développement Rural, Justin Bitakwira a invité le Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD) à arrêter l’agitation, au sujet du retour de l’ancien président Joseph Kabila.

Dans une interview exclusive accordée à Ouragan FM jeudi 31 octobre, le président de l’ARCN pense que le retour annoncé de Joseph Kabila en 2023 par le secrétaire permamanent du PPRD, Ramazani Shadary, est prématuré et a été fait dans la précipitation.

Le notable d’Uvira estime qu’après la passation civilisée du pouvoir entre le président sortant ( Joseph Kabila ) et entrant ( Félix Tshisekedi ), une telle opinion, au stade actuel, n’est pas à encourager.

Il explique que la RDC a redoré son blason parcequ’on a vécu un miracle politique congolais auquel on ne s’attendait pas.

Aujourd’hui, Bitakwira croit qu’il faut donner la chance au nouveau président de la République.

" Nous avons été en campagne et nous avons senti le besoin de changement. Nous devons lui donner la chance, nous n’avons qu’à l’encourager et qu’à l’applaudir surtout s’il incarne le changement attendu par le peuple congolais. Tout le monde sait que le sentiment du peuple congolais, c’est le sentiment de changement ", a-t-il précisé.

Le leader de l’ARCN demande au FCC et principalement au PPRD d’integrer cette nouvelle donne.

" Si Tshisekedi réussit, il faut l’encourager et non commencer à demander son départ 9 mois après ", a déploré Bitakwira.

Bien que nostalgique du pouvoir perdu, le PPRD doit rester patient, a-t-il rappelé.

Pour Justin Bitakwira, le sénateur à vie Joseph Kabila n’a pas fait cette demande politique.

A en croire ce membre du comité stratégique du Front Commun pour le Congo, cette question du retour de Joseph Kabila en 2023 n’a jamais été débattue même au sein de la coalition.

" C’est prématuré. Je ne pense pas que le Président Kabila a fait ce genre de demande politique. Le président Félix n’a pas encore fait 12 mois. Donnons-lui la chance. Même deux ans ou trois ans après, on verra s’il est capable plutôt que de commencer à parler déjà du retour de Joseph Kabila", a ajouté le leader du RCN.

D’ailleurs, il assure que depuis les élections, c’est la première fois qu’un parti membre du FCC organise sa première matinée politique.

" Moi personnellement, j’avais donné mon point de vue sur cette matinée politique. Et voici mon deuxième point de vue. Je ne suis pas d’accord qu’on annonce aujourd’hui le retour de Joseph Kabila en 2023. Moi, je crois que Kabila lui-même n’a dit à personne de parler à sa place ", a rappelé l’ancien ministre de Développement Rural.

Par ailleurs, Justin Bitakwira estime qu’il est logique que les uns et les autres fassent confiance au président Félix Tshisekedi qui est appelé à incarner le changement attendu par le peuple congolais.

Cependant, il n’exclut pas la possibilité d’une éligibilité de Joseph Kabila pour les prochaines joutes électorales. Mais pour lui, cette question devra être débattue par les institutions du pays. Il précise que seul le peuple congolais le dira. A un moment, il demandera ou pas le retour de Joseph Kabila. Si le peuple ne le dit pas, Kabila est suffisamment sage pour comprendre et adoptera une attitude conséquente.

" Je crois que cette question devra être constitutionnelle et devra être débattue au parlement par les élus et les experts. Joseph Kabila est un citoyen congolais à part entière. Si réellement les congolais pensent qu’ils reviennent, il reviendra. La question de revenir ou de ne pas revenir de Joseph Kabila, sera tranchée au moment opportun ", a-t-il souligné.

Rappelons qu’au cours de la matinée politique d’évaluation du PPRD tenue à Lubumbashi, son secrétaire permamanent, Emmanuel Ramazani Shadary avait annoncé le retour de l’ancien président, Joseph Kabila.

Dans la foulée, plusieurs autres cadres de ce parti se sont mis à relayer le même message que Joseph Kabila serait leur candidat à la prochaine présidentielle.


Ouragan Fm / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 27 commentaires
8543 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Robert M @6DF7RHY   Message  - Publié le 02.11.2019 à 13:51
je pense que ceux qui veulent que Mr. Kabange soit leur candidat à la prochaine élection sont faibles, incapables de se créer leur propre majorité sur toute la surface du pays pendant que ce dernier ne s'est pas encore prononcé à ce sujet. Soutenons d'abord Félix le Président et voyons quoi il a pour l'intérêt de tous. Et je suis certain, qu'il apportera le changement

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 01.11.2019 à 19:47
on aiment maintenant BITAKWIRA chez les bayakas, le jour ou Kabila vas faire alliance avec FAYULU il sera l'enfant chérie de bayakas c'est ça votre tribalisme et la mesquinerie

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 01.11.2019 à 16:19
On ne peut pas me placer parmi les fervents supporters de Bitakwira mais je pense que là, ce qu'il dit a des sens pour une fois! Bravo!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TIIIII OKOLELA @3LUJNN3   Message  - Publié le 01.11.2019 à 15:46
Le flatteur BITAKWIRA!!!!! eheiiiiiiiiiih, Je sens encore son échos sur les ondes, ce Congo!! Bon, il n'y a que le diable qui ne peut pas changer peut être après qu'il aie devenu chômeur et avoir senti l’égoïsme du PPRD le bon sens lui est revenu

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Les Sans Foufous @5G4VXIJ   Message  - Publié le 01.11.2019 à 15:34
L'HOMME BITAKWIRA EST NÉ BON, MAIS LA NATURE DU FCC QUI L'A RENDU MAUVAIS.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Michka @8ZDAUDR   Message  - Publié le 01.11.2019 à 15:25
Vous avez vraiment jouer avec ce pays

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Hama @GNWEEAX   Message  - Publié le 01.11.2019 à 14:32
Une autre passation civilisée du pouvoir, à la russe, en perspective pour 2023!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lusi @EK7I8EO   Message  - Publié le 01.11.2019 à 14:26
je me pose la question de savoir les raisons inconnues de cette agitation à moins d'une année de FATSHI? Qu'est se passe-t-il ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
willcow @KCTZP8R   Message  - Publié le 01.11.2019 à 14:25
Mes prédécesseurs, le retour de JKK en tant qu’un sénateur à vie dans l’hémicycle (pas de problème, mais avec son calme, saura-t-il faire de propositions louables pour la bonne marche des institutions ?), le Prof. Paul-Gaspard NGONDANKOY a prouvé que le retour de JKK sur la chaise présidentielle est impossible par rapport aux lois en RDC et son statut actuel ne le permet pas. Quand à la demande de peuple/RDC ou pas (pour l’instant nous avons besoin d’une seule chose le CHANGEMENT). Mr. Justin BITAKWIRA n’a fait qu’une analyse pour tirer l’attention et montrer aux yeux de tout le monde qu’un pécheur a aussi cette grâce de se convertir.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 01.11.2019 à 14:21
Je suis d'accord avec toi Mr. BITAKWIRA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
André @YERYNRP   Message  - Publié le 01.11.2019 à 14:10
pour une fois, monsieur est sage dans ses paroles

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
le peuple gagne touj @RCJWHGE   Message  - Publié le 01.11.2019 à 14:00
Bitakwira menage le chiu et la carotte. La mémoire collective ne doit pas être si selective. Se demander d'abord les raisons profondes de ce positionnement. Est-il encore utile pour la kabiie, jouit-il encore des facilités comme auparavant? Normal qu'il veuille jouer au sage et s erappele du coup le besoin de changement exprimé par le peuple. Il dit l'avoir ressenti pendant la campagne!! Ah bon, et pendant que le peuple marchait pour contrer la revision de la constitution, pendant que le CLC marchait avec les pretres, etc. Qu'il donne le bilan de ce qu'il a fait comme ministre fccéen, qu'il dise la verité, qu'il se repentisse sur tout le mal que lui et ses camarades ont fait au peuple; peut-être là on pourra commencer à parler de debut de prise de conscience. Qui a bu boira.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
WAKUHUILE WEZA HT @LRQNC39   Message  - Publié le 01.11.2019 à 13:50
Lui même SHADARI disait avant le depos des candidatures presidentiel , notre candidat c'est JKK oû rien mais les jours où il a était designé candidat mais il n'avais pas réfusé pour dire que notre candidat c'est JKK C'est un monsieur malhonnêtte

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
WAKUHUILE WEZA HT @LRQNC39   Message  - Publié le 01.11.2019 à 13:46
D'une part tu es le seul du côté FCC qui cadre des choses tant du côté PPRD soit UDPS Les autres sont là pour applaudire des bêtises,mais que SHADARI sachez que dans le PPRD ils aussi les amis ,frères et soeurs de Félix qui ne seront jamais d'accord avec lui JKK a fait un grand nom sur plan internatinal, pourquoi lui réduire à un niveau des discusions trop bas.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Un Grenier Pour Tous @EHQ24L9   Message  - Publié le 01.11.2019 à 13:45
Il ne faut jamais désespérer de l'humain, dit-on! je suis agréablement surpris par les analystes constructifs d'un Bitakwira que je croyais affilié au FCC jusqu'à la moelle épinière Il est temps que les autres partisans du FCC s'inspire de Bitakwira en mettant en pensant à la réussite du gouvernement de coalition actuel qui est censé regrouper une majorités des partis politiques en RDC. Les pleurs de nos pères, mères, soeurs et frères qui nous viennent de l'est doivent cesser au profit de bonnes nouvelles telles que la gratuité de l'enseignement primaire. D'autres bonnes nouvelles viendront avec in fine un seul gagnant : le peuple congolais tout entier.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 01.11.2019 à 13:38
'Joseph kabila est un citoyen congolais à part entière', dit bitakwira! Ça s'invente si aisément la citoyenneté au Congo?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 01.11.2019 à 13:31
c'est a la mode de parler du retour de kabila alors que kabila ne dit rien ,révélateur de la bassesse de la classe politique congolaise pendant ce temps personne ne parle infrastructures,chômage,logement des congolais, l'opposition aussi qui devrait faire de contre position économique et sociale ne parle aussi que du retour de Kabila qui ne pas pourtant a l'ordre du jour officiellement

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bokolela @FZNBCEB   Message  - Publié le 01.11.2019 à 13:01
c'est déjà dû donc c'est pprd et non fcc

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sérieux @ITYD3Q5   Message  - Publié le 01.11.2019 à 12:48
Justin BITAKWIRA, le petit fils de sa grand-mère Parfois, la sagesse de ta grand-mère parle à travers toi ! Depuis environs 4 ans maintenant, c'est la première que je te trouve rationnel.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
In God We Trust @DXQNBPE   Message  - Publié le 01.11.2019 à 12:45
BIEN DIT. Et le Raïs devrait s'entourer des gens qui réfléchissent de cette façon. Seul le peuple demandera son retour. Et ce retour, il devra aller le demander au peuple comme le fait Mr Katumbi présentement. C'est aussi simple que ça. Et il faut être réaliste et laisser au président actuel la possibilité de se représenter si le peuple épouse son programme.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TJB @26JI5QT   Message  - Publié le 01.11.2019 à 12:41
Il tend la perche à Félix,il va se positionner pour 2023 du coté de Cash,5 ans sans boulot c'est dur.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @VQ8M5YK   Message  - Publié le 01.11.2019 à 12:24
des insensés au service d'un gamin

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
A bon entendeur @74PQ24O   Message  - Publié le 01.11.2019 à 12:18
Bit-à-cuire, à l'oeuvre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 01.11.2019 à 11:30
Fatshi Vous Observe comment vous vous agitez.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Sylvain B @WGV4P9Z   Message  - Publié le 01.11.2019 à 11:22
Nous pensons que l'analyse faite pas Mr Justin BITAKWIRA est bonne C'est une première sortie médiatique, alors celle ci doit faire preuve d'une maturité,de l'État ou santé de la coalition Cash-fcc Le peuple congolais n'attends pas le retour ou le départ, mais "le changement" Étant donné que le PPRD est majoritaire, il doit plus concentrer son énergie au sorti du pays dans cette misère chronique que nos enfants considère de normal par ce que né et grandi dans cela l'évaluation ne doit pas se baser sur l'échec de la présidence, mais sur le bénéfice de la population au cours de leurs gestion mercredi

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Octave August @5LJB1U9   Message  - Publié le 01.11.2019 à 11:20
Pour la toute première fois, je suis totalement d'accord avec Bitakwira Justin. Ce Monsieur prouve à suffisance que les Moutons Noirs sont aussi capables de sentiments patriotiques. C'est bon, continue comme ça, Bitakwira Justin.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
polcap @BRRHI8G   Message  - Publié le 01.11.2019 à 10:33
Si vous vous améliorez c'est bon, le peuple va te soutenir ne suis pas tes amis du FCC, ils ne savent pas qu'ils ont été vomis par le peuple, c'est difficile qu'ils rentrent dans le coeur des gens à moins que le monde change, contrairement ah ah ah ah ah ah ....

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Face à l’offensive de grands lobbies internationaux : Félix Tshisekedi devant trois feux rouges !
left
Article précédent FCC/CACH : je te hais, moi aussi !

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance