Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Relation FCC-CACH: « désormais nous n’avons qu’un seul chef qui s’appelle Félix-Antoine Tshisekedi » (Vital Kamerhe)

2019-11-06
06.11.2019
2019-11-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/11-nov/04-10/vk_unc_communicateurs_19_0214.jpg -

Vital Kamerhe s’est longuement exprimé le vendredi 1er novembre dernier à Fatima (Kinshasa) devant les communicateurs de son parti l’Union pour la Nation Congolaise (UNC) en formation. Dans un extrait audio largement partagé sur les réseaux sociaux, l’actuel Directeur de Cabinet du chef l’Etat rappelle que la Coalition Front Commun pour le Congo (FCC) et Cap pour le Changement (CACH) n’a qu’un seul chef: Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, l’actuel Président de la République.

Cette sortie de Kamerhe intervient alors que des cadres du Front Commun pour le Congo ont annoncé le retour sur le terrain politique de l’ancien président Joseph Kabila.

Certains vont jusqu’à mettre à son actif plusieurs actions exécutées par le pouvoir actuel dirigé par Félix Tshikedi. Avant, Vital Kamerhe s’est aussi exprimé sur la question des 15 millions de dollars américains qui défraie la chronique en RDC depuis quelques temps au pays.

« En matière de rigueur dans la gestion, ils n’ont pas de leçon à donner, ils doivent simplement se taire »

Le Dircab du président de la République ne veut pas remuer le couteau dans la plaie, mais il tient coûte que coûte à défendre le bilan de l’actuel Chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo mais également sa réputation de « bon gestionnaire ». Dans cet audio, il vante la rigueur dans sa gestion lorsqu’il dirigeait l’Assemblée Nationale mais tacle aussi ses partenaires du FCC: « En matière de rigueur dans la gestion, ils n’ont pas de leçon à donner, ils doivent simplement se taire ».

 Il loue par ailleurs le travail fait jusque-là par son allié, le chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo qui, dit-il, fait des grands travaux sans des gros moyens. Un exemple qu’il demande aux détracteurs de suivre en demandant comment ils ont fait.

« Au lieu de se focaliser sur le fait de voir un président de la République, (sans attendre le délai de grâce) commencer les grands travaux sans des gros moyens et poser des questions comment vous avez fait. Allez demander le prix d’une seule passerelle, vous comparez avec le prix d’un saute de mouton qui est vers Echangeur et à ce moment-là vous verrez la rationalité se trouve de quel côté. Allez demander le prix de Bukangalonzo. Si cet argent de Bukangalonzo pouvait être rétribué aux 26 provinces à quotité égale, chaque province allait rayonner. Les Gouverneurs ne seraient pas sous les palmiers, les juges ne seraient pas à pieds… je peux vous citer plusieurs dossiers comme ça…mais ce n’est pas le moment de remuer le couteau dans la plaie », tacle Vital Kamerhe.

A ses détracteurs d’ailleurs, Vital Kamerhe rappelle non seulement des dossiers comme Bukangalonzo, le contrat chinois mais également son passage à la tête de l’Assemblée Nationale. Il leur demande de « se taire », n’ayant pas de leçon à donner. Celui-ci rappelle par ailleurs que la Coalition FCC-CACH n’a qu’un seul chef : le président Tshisekedi.

« Je voudrai demander aux amis qui ont tenus leur forum quelque part : en matière de gestion, en matière de rigueur dans la gestion, ils n’ont pas de leçon à donner, ils doivent simplement se taire…». « Il y a beaucoup de dossiers que nous pouvions, en arrivant au pouvoir, exhumer mais au nom de la paix et parce que nous, nous ne sommes pas là pour juger ce que les autres ont fait, nous voulons montrer ce que nous pouvons faire avec les mêmes puisque étant maintenant en coalition, donc la sérénité, la respectabilité, la cohésion… regarder dans la même direction, puisque désormais nous n’avons qu’un seul chef qui s’appelle Félix-Tshisekedi Tshilombo. Voyons voir ce qu’il va faire et l’Assemblée Nationale, si elle va jouer son rôle; si le Sénat va jouer son rôle… »

Il exhorte Cap pour le Changement (UNC, UDPS) mais également le FCC à regarder d’abord le peuple congolais. « Nous passons beaucoup de temps dans les invectives, les injures alors que le peuple, en nous voyant ensemble, a dit cette fois-ci c’est la bonne. Ensemble, donnons le sourire au peuple congolais » dit-il encore.

Jean-Luc M.
MEDIA CONGO PRESS / Prunelle RDC
C’est vous qui le dites : 17 commentaires
8616 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


kolo mboka congo @ZPH6CLJ   Message  - Publié le 08.11.2019 à 08:41
foutaises des tractations secrètes avec RAIS KABILA !!! congolais expert en rumeur mais zero dans la demostration , si ce pays ne decolle pas c'est à cause des gens comme vous!!! jusque là on veut voir le document du complot que le FCC et CACH ont fait contre nous!!! que quelqu'un l'amène sinon taisez-vous !!! suivez l'exemple parce que tous sauf felix tshisekedi ont eu des postes stratégiques dans ce pays mais ils n'ont rien fait alors qu'un novice fait bien jusque là son boulot !!! motema mabe mboka nango lifelo!!! tout ce qui profite à mes freres et soeurs congolais je le soutiens à bras le corps

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 07.11.2019 à 17:40
KAMERHE : tu veux que soient publiées le contenu de TES récentes RENCONTRES ET tractations secrètes avec RAÏS KABILA contre TSHILOMBO ? TAIS TOI et commences par rembourser les 15 millions de dollars

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ben @PI5HYC7   Message  - Publié le 07.11.2019 à 11:09
vos promesses au peuple jusqu’à ces jours non réalisées, le billet d'avion coûte toujours très cher, le passeport aussi, la corruption reste visible par tout, les militaires restent toujours les plus misérable de la société, les routes, l'eau,Electricité toujours un luxe , V K prend ton argent seulement pour remplir tes compte et laisse les congolais tranquille

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Yes or No @4IDYVS3   Message  - Publié le 07.11.2019 à 08:23
Vous nous donnez l'impression d'être des génies dans la gestion de la chose publique mais vos actions vous contredisent. Publiez aussi les clauses des contrats que vous avez signé avec les partenaires et autres pour qu'on analyse si le slogan gagnant-gagnant est respecté et en même temps nous avons observé les marchés gré-gré donné aux entreprises pour le programme de 100 jours; ce qui n'a pas donné la chance aux autres de proposer leur prix. Evitez toujours de comparer le passé au présent car si la Passerelle avait coûté cher, qu'est-ce qui prouve que vos sauts-mouton sont au prix exacts.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 07.11.2019 à 08:18
Mr. le DIRCAB/VITAL KAMEREH, lorsque tu utilise la phrase : desormais nous n'avons qu'un seul president cela revient a dire que vous confirmer qu'il y avait deux Chef de l'Etat meme apres la publication des resultats de l'election Presidentielle de 2018.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 07.11.2019 à 01:26
Pourquoi n'est pas s'en prendre au CLC qui a organisé une marche ? Parceque derrière la CLC il y'a la CENCO, et pourquoi pas MLC,Bzaiba n'était pas à la manifestation ? Chercher à comprendre un politicien congolais c'est parfois la chose la plus inutile à faire. Tshilombo ne dirige meme pas l'UDPS , va diriger quoi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
FEZ1ZI7 @FEZ1ZI7   Message  - Publié le 06.11.2019 à 21:59
Combien des gens ont lu ce rapport sur le 15 millions ? Prenons le temps de lire d abord ce rapport et puis on va discuter , sinon on n est pas different des autres

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bokolela @FZNBCEB   Message  - Publié le 06.11.2019 à 20:10
Félix est president grâce a kabila alors il faut pas confondre le créateur et la créature

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Debout Congolais @JS3FO6F   Message  - Publié le 06.11.2019 à 19:00
...cet argent a été presque intégralement retiré en liquide par un individu qui a accès à 100% à ce compte

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Debout Congolais @JS3FO6F   Message  - Publié le 06.11.2019 à 18:46
...cet argent a été presque intégralement retiré en liquide par un individu qui a accès à 100% à ce compte

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 06.11.2019 à 18:20
KAMERHE : tu veux que soient publiées le contenu de vos récentes tractations secrètes avec RAÏS KABILA ? TAIS TOI et commences par rembourser les 15 millions de dollars

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 06.11.2019 à 16:08
CE COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME (PROPOS A CARACTERE TRIBALISTE)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Habib Soloh @33WTX4I   Message  - Publié le 06.11.2019 à 16:05
Papa KAMELE, zongisa nainu 15 millions bongo to solola makambo mususu sima ko !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le livre ouvert @U7NPB7H   Message  - Publié le 06.11.2019 à 15:48
Les actes parlent mieux que des discours. Vos sauts-de-moutons n'avancent pas, vos nominés sont recalés à la SNCC par exemple, les 15 millions de $ - la vérité tarde à être publiée - et tant d'autres. Nous voulons plus d'actes que des discours. Les médiocres, il faut les répondre par le silence. N'entrez pas dans leur jeu !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KATU @JY4LJDR   Message  - Publié le 06.11.2019 à 15:43
oui on attends les retombées

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 06.11.2019 à 15:35
c'est pas de savoir qui est chef qu'on entends de vous mais des résultats de votre politique ,si ce FELIX le chef

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Un Grenier Pour Tous @EHQ24L9   Message  - Publié le 06.11.2019 à 15:32
Mais il n'a pas du tout répondu sur la disparition de 15 millions de dollars!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Fonctionnement du gouvernement et des institutions : Un blocage subtil signé FCC
left
Article précédent Assemblée nationale : deux projets de loi déposés au bureau de la chambre basse par le député Guy Mafuta

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance