Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Nominations des autorités locales : dissension au sein de la coalition FCC-CACH

2019-11-07
07.11.2019
2019-11-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/11-nov/04-10/felix-tshisekedi-conference-gouverneur.jpg -

La désignation des maires, des bourgmestres, des administrateurs de territoire et autres chefs coutumiers par certains gouverneurs crée des dissensions au sein de la coalition au pouvoir. Au sein de la société civile, plusieurs voix se sont également élevées.

Cela faisait plusieurs semaines que des arrêtés de gouverneurs circulaient, qualifiés de faux ou vrais. Mais la crise éclate véritablement le 3 octobre dernier quand le vice-Premier ministre de l’Intérieur envoie un télégramme à l’ensemble des gouverneurs les invitant « impérativement et toutes affaires cessantes » à suspendre toute décision de nomination. Deux gouverneurs, ceux de Kinshasa et de la Tshuapa, refusent ouvertement cette injonction.

Sans concertation

Dans un courrier adressé au vice-Premier ministre, ils renvoient toute discussion à la prochaine conférence des gouverneurs. Ces deux gouverneurs sont du FCC de Joseph Kabila alors que le vice-Premier ministre de l’Intérieur est issu de la coalition de son successeur, Félix Tshisekedi. Ces nominations se sont faites sans concertation alors que le nouveau et l’ancien présidents se seraient promis de négocier sur tout, assurent différentes sources au sein de la coalition gouvernementale.

Élections « oubliées »

Un expert électoral rappelle que toute cette crise aurait pu être évitée si les élections locales avaient été organisées. Elles ne l’ont jamais été, toujours « oubliées » après les élections générales. C’est à dessein, estime un politologue. « Joseph Kabila a toujours eu l’obsession du contrôle à la base, hier comme aujourd’hui », affirme-t-il. Il note aussi que le nouveau président n’utilise que peu son pouvoir de nomination, il y en a des dizaines en souffrance. « Joseph Kabila s’impose quand Félix Tshisekedi négocie », conclut cet expert.


RFI / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 11 commentaires
8506 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


JKK @5N56XLA   Message  - Publié le 08.11.2019 à 10:48
Le livre ouvert, ne jouez pas avec Dieu, qui vous a dit que Dieu est avec Félix mais c'est faux; Dieu est avec le peuple mais pas avec Félix. Dieu ne marche pas avec la trahison car c'est un péché. Il ne faut pas mêler Dieu à la tricherie.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le livre ouvert @U7NPB7H   Message  - Publié le 08.11.2019 à 10:38
Courage FATSHI, restez branché à l'Eternel qui ne déçoit pas ceux qui espèrent en Lui.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 08.11.2019 à 08:02
Les talibans, vous allez nous dire que votre president avait gagne' les elections ???? Avec 15% kiekiekiekiekiekiekie le pantin du siècle. Le pays n'a pas besoin des aventuriers au sommet FATSHI BIDON. Je me demande s'il va terminer son mandat.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Yukor @AXQNA21   Message  - Publié le 08.11.2019 à 06:47
La constitution sera suspendue et le pays sera gouverné par des ordonnances présidentielles. De cette façon, Mr/ Alexis Tambwe Mwamba démissionnera également pour laisser la place à l'état-major des armées pour mater d'abord la mutinerie. N'oubliez pas aussi que Mr. Joseph Kabila est un général a la retriate et commandant suprême honoraire. Il aura donc préséance sur tous les officiers généraux actifs car lui-meme aura ete rappeller au service. Donc il va revenir pour diriger le commendement supreme (donc president par interim). Donc ne souhaitons pas que la coalition FCC-CACH eclate.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Yukor @AXQNA21   Message  - Publié le 08.11.2019 à 06:40
Ensuite: organiser les élections dans les 90 jours que le FCC remportera probablement le 30 décembre 2018. Entre-temps, Félix sera en prison après avoir été condamné à perpétuité (pour haute trahison) pour défaut d'application de la peine de mort suspendue depuis 2003. Et si la situation devient plus compliquée et que le pays devient ingouvernable, le président de la république par intérim rappellera les officiers supérieurs et generaux réservistes (retraités) au service du renforcement de l'armée dans le cadre du décret sur l'état d'urgence,

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Yukor @AXQNA21   Message  - Publié le 08.11.2019 à 06:26
Kingakati | U2LCKSK - posté le 08 11 2019 à 06:01 ::::: Vous devez savoir que si Felix quitte la coalition FCC-CACH, alors Sylvestre Ilunkamba démissionnera et la FCC formera un nouveau gouvernement ne laissant à Felix que les 4 ministères de la souveraineté. De cette facon c'est Kabila qui reprend la gouvernance du pays car c'est le premier ministre issu du FCC qui va diriger l'action gouvernemental. Au cas ou Felix dissous le parlement aprEs une annee a partir de son investiture, le parlement va refuser son ordannance de dissolution et declarer sa destitution pour haute trahison. Et dans ce cas Mr. Alexis Tambwe Mwamba deviendra president de la Republique par interim pour organizer les elections dans les 90 jours que le FCC va encore remporter. Entre-temps Felix sera en prison condemnE a vie parce que la peine de mort est suspend depuis 2003 par in moratoire parlementaire. Il ya in adage qui dit : bapesi moto ntaba mais ba ba benda singa naye. Mais ici to zali na cas de figure ya: bapesi moto singa akei mais batikali na ntaba.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kingakati @U2LCKSK   Message  - Publié le 08.11.2019 à 06:01
Félix Tshisekedi aura chaud Il se rendra compte en retard S'il est intelligent, il n'a qu'à s'allier aux vrais opposants KATUMBI, BEMBA, FAYULU, MUZITO pour écarter Joseph KABILA du pouvoir Félix Tshisekedi n'a aucun pouvoir de décider quoi que ce soit dans ce pays c'est Joseph KABILA qui a le pouvoir et qui décide tout wait and see

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bin Richard @LQEACAR   Message  - Publié le 08.11.2019 à 02:34
Il ya des personnes qui démeurent indésirables sur les réseaux sociaux je suis lamuka,cach ou fcc;congolais ou pas,demeure congolais pour l'interêt du grand congo si on se rejouit du blocage de mise en place du système qui peut faciliter le congo à appliquer une bonne politique d'émergence tel que déjà constaté dès la prise du pouvoir par l'actuel président de la republique,ce que on aime pas le congo. N'attends pas à accompagner ou encourager le pouvoir seulement quand on a à la tête du pays un président qui est de mon regroupement,de ma province et csrt car l'avenir de ce pays en dépend. Si on veut un jour aller aux élections libres,transparentes et démocratiques sur une veritable démocratie,on doit nécessairement prendre conscience et porter appui à la vision de l'actuel président animé d'une grande volonté à batir un état de droit,visant la démocratisation du pays tout entier

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 07.11.2019 à 21:45
Erretons de mettre tout en plitique. Ici il s'agit de mauvaise loi, ou de mauvaise interpretation d'une loi. En Europe la demission d'un bourgemestre, quelque soit sa couleur politique, ne pose pas des problèmes, puisque le maeccanisme provvisoire,temporaire est claire automatique,en attendant les élections. Donc parlons des régles ,et ses interpretations, non au diatribe politique FCC-et Cach. Nous devons évoluer.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 07.11.2019 à 20:50
LITOYI; arrêter FAYULU n'arrive même pas a justifié les 62% de vos rêves,pourquoi FAYULU au lieu de faire de tournées en Europe ne met pas a la disposition des congolais les preuves de ses 62% ? le conseil de sécurité voulez aussi voir ses preuves il ne les as jamais données, voilas pourquoi tout les pays cartésiens dans le monde ne parlent plus de FAYULU ont refusé de le recevoir, c'est un usurpateur pour faire bonne figure en RDC, il fait de tournées en europe chez la diasporas

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LITOYI @X65XKXK   Message  - Publié le 07.11.2019 à 19:36
FELIX est un malheur,il ne sera jamais pardonné car il trahit le 62% de congolais vos faux pasteurs ne pourront rien pr lui sauver avec leurs prières qui atteignent jamais le ciel. Dieu n’accepte que ce qui est pure Pour qu'il puisse se repentir ,il faudra s'excuser publiquement au 62%. Sinon le ciel lui sera fermé.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Présidium Lamuka : « Nous serons probablement en réunion au pays entre le 17 et le 20 novembre », Muzito
left
Article précédent Audience tendue dans l’affaire de l’opposant Jean-Bernard Ewanga

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 24 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires

Politique Judith Suminwa se donne 7 jours de consultations, avant de former le gouvernement

13.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance