Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

FCC-CACH: La coalition impose de nombreuses contraintes au chef de l’Etat

2019-11-08
08.11.2019
2019-11-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/11-nov/04-10/Kabila_Tshisekedi_a_Kingakati.jpg -

Le chef de l’Etat Félix Tshisekedi tente d’exercer tant bien que mal son pouvoir. En même temps, il doit faire avec les caprices d’un partenaire encombrant dans la coalition, à savoir le FCC de Joseph Kabila qui impose son rythme. Au point que l’action du chef de l’Etat s’en ressent. La territoriale et le portefeuille de l’Etat ont fourni les premiers signes de friction entre les prétendus partenaires au pouvoir d’Etat. Neutraliser les forces négatives devient une nécessité afin de libérer Félix Tshisekedi de la chape de plomb qui le ceint.

Il y a des signes qui ne trompent pas. La coalition FCC – CACH impose de nombreuses contraintes au chef de l’Etat Félix Tshisekedi, si bien que ce dernier est obligé de supporter bon gré mal gré les caprices d’un partenaire qui devient de plus en plus encombrant. Le grand retard pris dans la formation du gouvernement en a été une belle illustration. Il a fallu passer par de nombreux arbitrages entre le FCC et le CACH pour arriver enfin à la nomination du gouvernement Ilunga Ilunkamba.

D’aucuns notent qu’il y a une chape de plomb à l’action du chef de l’Etat.Dans le portefeuille de l’Etat, la nomination en mai dernier des nouveaux mandataires de la Gécamines et de la SNCC traine toujours dans les tiroirs du ministre du Portefeuille, estampillé FCC. Un affront au chef de l’Etat, dès l’instant où le ministre du Portefeuille ne sait pas respecter la signature du « garant de la nation ».

 « Joseph Kabila s’impose, quand Félix Tshisekedi négocie »

Dans la territoriale, la situation est tout autant similaire. Une brouille divise le vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur et les gouverneurs des provinces d’obédience FCC. A la base, il y a cette improvisation dans les exécutifs provinciaux des commissaires spéciaux. Ces postes ne sont pas prévus dans la nomenclature des gouvernements provinciaux. Bien plus, certains gouverneurs des provinces ont procédé, en dehors de toute procédure légale, à la nomination des bourgmestres. Ce que le vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur, de tendance UDPS, a rejeté.

Le bras de fer est très visible et fournit la preuve que la mise en garde du patron de l’Intérieur n’a eu aucun effet sur le terrain. En lieu et place de se soumettre, les gouverneurs de province se sont plutôt coalisés autour d’une action pour narguer leur chef hiérarchique.

En dehors de ce qui se passe dans la territoriale et dans le portefeuille de l’Etat, la coalition FCC – CACH présente d’importants signes de faiblesse. Pour le chef de l’Etat, c’est un sérieux handicap pour la visibilité de son action

Interrogé par RFI, un politologue a trouvé des mots justes pour expliquer la situation inconfortable dans lequel se trouve Félix Tshisekedi. « Joseph Kabila s’impose, quand Félix Tshisekedi négocie », a indiqué ce politologue. Il n’a pas tort. Il a vu juste. Car, c’est exactement ce qui se passe en RDC depuis l’investiture en janvier 2019 de Félix Tshisekedi, comme cinquième chef de l’Etat de la RDC.

En réalité, Félix Tshisekedi n’a pas les mains libres. En s’adjugeant d’une majorité confortable dans les deux chambres du Parlement, tout en s’assurant le contrôle de la quasi-totalité des assemblées provinciales, Joseph Kabila jouit par rapport à Félix Tshisekedi d’un avantage comparatif considérable.

Selon le jeu politique établi dans la Constitution du 18 février 2006, rien ne peut être décidé sans avoir l’avis de celui qui détient la majorité à l’Assemblée nationale. Pour le cas précis, c’est à Joseph Kabila, autorité morale du FCC, que Félix Tshisekedi doit se référer pour toute décision touchant à la marche de l’Etat. Ce n’est pas de la fiction. C’est la dure réalité qui s’impose au chef de l’Etat. Pour la nomination de son gouvernement, le chef de l’Etat a dû démarcher pendant sept mois pour parvenir enfin à un compromis avec Joseph Kabila. La nomination du gouvernement Ilunga a pris presque deux mois – le temps que le FCC et le CACH se mettent d’accord sur le profil des candidats.

Si des observateurs reconnaissent que ce sont des contraintes dues à la coalition, c’est l’Etat congolais qui en pâtit. Le pays marche à reculons. La cause, c’est bien entendu la chape de plomb collée au chef de l’Etat.

Il ne faut oublier que le FCC rêve de revenir aux affaires en 2023. De ce point de vue, il n’a aucun intérêt à travailler pour la réussite du mandat de Félix Tshisekedi. Bien au contraire, le FCC se sert de tous les moyens à sa disposition pour étouffer le chef de l’Etat.

Que faire en pareille situation ?

Il faut libérer Félix Tshisekedi. C’est le passage obligé pour lui donner réellement l’occasion de gérer la République. Pour l’instant, il ne sait pas le faire, tant que le FCC veille au grain.

Il fait remonter en 2006 pour comprendre le sort qui s’abat sur Félix Tshisekedi. A l’époque, Joseph Kabila gagne les premières élections libres et démocratiques qui inaugurent la 2ème République. En face, Joseph Kabila devait supporter la présence inconfortable de Jean-Pierre Bemba, arrivé 2ème à la présidentielle. Celui-ci passe pour un handicap que Kabila doit subir. Les dissensions entre les deux leaders vont déboucher sur un affrontement armé en plein cœur de la capitale, Kinshasa. Pour donner la chance à Kabila d’asseoir son emprise sur le pays, Bemba sera contraint à l’exil, avant d’être incarcéré à la Cour pénale internationale.

Plus loin de la RDC, la Côte d’Ivoire est passée par le même schéma. En 2010, la crise post-électorale met aux prises le président élu Alassane Ouattara et le sortant Laurent Gbagbo. Finalement, c’est Ouattara qui en sortira gagnant, alors que Gbagbo devra passer son temps en détention à la Cour pénale internationale. Pareil au Sénégal entre Macky Sall et Abdoulaye Wade, tout comme Joao Lourenco et José Eduardo Dos Santos en Angola. Dans les deux cas, les sortants ont été obligés de s’effacer pour donner l’occasion aux entrants d’asseoir leur emprise sur le pays.

La RDC ne devrait-elle pas passer par ce schéma ? Car, il faut reconnaitre que l’omniprésence du président sortant Joseph Kabila sur la scène politique gêne énormément Félix Tshisekedi. A moins de faire preuve de naïveté, le FCC n’a jamais été de bonne foi dans l’accord qui le lie au chef de l’Etat. Le FCC est dans la logique de la terre brûlée, c’est-à-dire placer Félix Tshisekedi dans les conditions de ne pas travailler.

Il est temps de neutraliser les forces politiques négatives qui tirent vers le bas le chef de l’Etat. D’autres pays sont passés par là, avant une sortie de crise. Avec Félix Tshisekedi, la RDC a peut-être besoin de passer par le même schéma. Dans les milieux politiques et diplomatiques, le sujet fait déjà débat.


Le Potentiel / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 27 commentaires
8622 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 08.11.2019 à 21:22
PITIE POURLA RDC? /:;jeviens de rencontrer ici en Allemagne à Cologne un viel ami d'ecole installé mainteanant ici , comme grand chekuliste et qui roule carrose et tresfort en COOPES il me dit message whatsAPP a l appui ,que la "présidence " de RDC l'a chargé de gérer ( contre retrocom bien ) le séjour prochain de TSHILOMBO et prendre TOUS les rendez vous pour lui notamment avec des banques allemandes A QUOI SERVENT LES MINISTRES DES AFF ETRANG ET COOPERATION ET AUSSI LES AMBASSADES RESPECTIVES ? Un chekuliste géstionnaire du séjour officiel d'un "président " a l étranger GRAVE GRAVE .....

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
My account @JUSMYLK   Message  - Publié le 08.11.2019 à 16:53
Vous ditent qu'il faut soutenir Felix, oui nous voulons bien, mais avec quel entourage? ceux qui insultent tout le monde? Des personne qui ont besoin de soutient des autres ne se comportent pas de la sorte. S'il veulent les soutient de tout le monde que son antourage commence par respecter les gens en commencant par Augistin Kabuya.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 08.11.2019 à 15:55
Si ton fils avec une voiture Rènault fait des accidents, mais comme vous etes convaicu que vostre fiston est un excellent chauffeur, vous allez lui offrir une Ferrari. La gèstion des frais de la présidence si c'était en Europe peut etre Tshilombo serait ailleurs, mais pas dans ses bureaux de la Nsele, mais à Bruxelles son autre pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 08.11.2019 à 15:50
(suite) Aujourdh'ui Gbabo a passè presque 8 ans en prise, pas une seule preuve contre lui. Pourquoi se réjouir de son passage en prison? de quelq'un à qui on a privé sa liberté pendant bientot 10 ans. De quoi ce mwana sapu doit se rèjouir ? Bemba il avait eu des ennuis avec la CPI, aujourdh'ui il est libre , alors pourquoi pas Gbabo ? On écrit du n'importe quoi. Si ces pseudo journalistes pensent informer, alors le pays va continuer dans la merde sans conscience du soi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 08.11.2019 à 15:41
(suite) L'impréparation de Tshilombo et son équipe des conseillers est aux yeux de tout le monde. La géstion des fonds de la présidence est un exemple typique. Les exemples des certains pays comme la Cote d'Ivoire, ces muana sapu du potentiel doivent savoir que Ouatara était à la tete d'une rébellion, et l'armée fraçaise avait aidée une rébellion à prendre le pouvoir. maintenanat ces mwana Sapu veuelent que Tshilombo, entre en rébellion ?, ou les mwana Sapu du Kasai reprenent les armes? Nous avons beaucoup des petites guerres au Congo qui se nourissent des écrits des ces Mwana Sapu. Pour moi cet article est une atteinte meme, à la sécurité du pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 08.11.2019 à 15:30
Lorsque Trump est arrivé au pouvoir, il avait signé et donné des ordres sur l'immigration et les émigrants, sur le climat, sur la dévaluation du dollars. Eh bien il eu pas mal des nons de la part des gouverneurs, des juges, des citoyens eecc naturellement la faute selon lui est de Obama, et jusqu'à présent si quelque chose ne va pas , c'est faute de Obama. La réalité c'est que, quand un ordre,une décision prise est bete ,elle reste bete, n'importe qui a donné ou signé l'ordre en question. Si les Muana Sapu de la plume du Pontentiel, ou Tropiques des tempetes eecc pensent sauver le soldat Tshilombo des ses resposabilités en tant que chef de l'Etat ils se tropent. L'impréparation de Tshilombo et son équipe des conseillers est aux yeux de tout le monde.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Un combatant @BE8KI5L   Message  - Publié le 08.11.2019 à 15:27
UDPS et Félix oublient leurs injures et ridicules contre Kabila. Kabila n’est rancunier mais bien formé dans la science de piéger et détruire son ennemi. Il a planifié son coup lorsque on parlait de ‘glissement’. Son schéma de travail est bien étudié. Felix n’a ni stratégie ni plan politique On retarde la formation du gouvernement, i se laisse prendre dans la piège en pillant les finances publiques. Il est un enfant dans un magasin des bonbons. Il voyage sans payer les salaires. Kabila le piège. Qu’on se trompe pas, tout son camps se trouvera devant la justice. Le soulèvement populaire proviendra des salaires impayés d ‘un President qui pille le budget et encaisse des ‘retrocommisions’ et des pardiems.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
chunks @Z28NX2R   Message  - Publié le 08.11.2019 à 15:13
Que FATSHI jette kabila et ses poulains à la CPI car c'est FATSHI qui les couvre encore. S E Mr FATSHI, jettez ces kabilies à la CPI et tout ira trop bien car ils sont trop jaloux de vos realisations sur terrain car pendant les 19 ans ils volaient et tuaient seulement et rien ne marchait à leur regime. CPI approche en RDC!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Un combatant @BE8KI5L   Message  - Publié le 08.11.2019 à 15:12
Le conflict FCC-CACH est un faux problème: La coalition existe partout dans le monde. Aux Etats-unis, les Républicains ont perdu la Chambre Basse et maintient sous leur contrôle le Sénat. Cela ne veut pas dire que Trump doit se rendre chez Obama pour négocier ou aller consulter Pelosi pour négocier. Si Félix avait la légitimité politique et la légalité de sa présidence, il pourrait s’imposer et imprimer son autorité. Un Mbemba ou Fayulu aurait confronté le système et imprimer son autorité sur la fonction publique et le parlement. On dirait que Kabila devient un ‘dossier noir’ sur Felix et le tient avec une corde au coup.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 08.11.2019 à 14:09
T LES INTERMINABLES SAUTS DE MOUTONS C EST AUSSI LE FCC ? La flambée des prix du maîs à Mbuji Mayi, C EST AUSSI LE FCC ? TSHILOMBO incompétent, reconnais son incapacité à gérer la RDC,à améliorer les performances économiques du pays et le vécu quotidien des congolais roublard il accuse le camp KABILA 24 JOURS/30 en tourisme DE LUXE payé cher, et qui tu crois va travailler pour toi

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 08.11.2019 à 14:07
ET LES INTERMINABLES SAUTS DE MOUTONS C EST AUSSI LE FCC C EST AUSSI LE FCC La flambée des prix du maîs à Mbuji Mayi, C EST AUSSI LE FCC ? TSHILOMBO incompétent, reconnais son incapacité à gérer la RDC,à améliorer les performances économiques du pays et le vécu quotidien des congolais roublard il accuse le camp KABILA 24 JOURS/30 en tourisme payé cher, et qui tu crois va travailler pour toi

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 08.11.2019 à 12:45
Félix pensait résoudre les problèmes avec ceux qui les ont créés mais malheureusement abeti faux! C'est lui, Félix qui a donné une SOUPAPE DE SÉCURITÉ AU POUVOIR DE KABILA QUI ÉTAIT CLAIREMENT FINISSANT Voilà une des conséquences: O BIMISI NGANDO NA MAYI, MOKOLO AKOZANGA BILOKO YA KO LIYO, AKOLIYA YO, MOKOLO NA YE!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
microKa @6UEOR41   Message  - Publié le 08.11.2019 à 12:22
Une analyse destinée à diaboliser le FCC et sanctifier le CASH. Le Congo n'a pas besoin de ce genre d'absurdités

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Nationaliste @OXCVZBV   Message  - Publié le 08.11.2019 à 12:13
JKK n'est le problème de la RDC Tshilombo n'est un saint Les deux sont coupable, ce sont eux qui ont pris le peuple en otage Pourquoi est-ce que Tshilombo ne dissout pas le parlement? La réponse avec Félix Pourquoi est-ce les ministres FCC et gouverneurs ne respectent pas le président? la réponse avec Tshisekedi Les élections anticipées sont la solution aux problèmes congolais car elles apporteront la légitimité. Que ceci nous serve d'exemple, il faut gagner les élections, makambo ya deal n'est bon pour personne.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anonyme @BXFEMN2   Message  - Publié le 08.11.2019 à 11:47
Je comprend JKK dans son émotion. Mais je dois lui dire que les personnes de son genre constituent le soutien dont Kabila se sert. Il faut avouer que l'élection du Tshisekedi à la tête du pays permis d'écarter Kabila à la tête du pays tout en évitant que ce dernier avait préparé avec le Rwanda. Tout congolais sérieux devrait laisser de côté les élections passées et soutenir Tshisekedi pour que Kabila soit affaibli totalement. C'est à cette condition que nous pourrons commencer des élections sérieuses dans notre pays. Agir autrement c'est donner à Kabila la chance de revenir aux affaires comme commence à le prédire le FCC. Ceux qui lui donnent cette chance c'est les gens comme les Fayulu et ses adeptes rancuniers.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
My account @JUSMYLK   Message  - Publié le 08.11.2019 à 11:41
Il n'est plus le père de la démocratie il dévient "encombrant" ? Je pense que vous commencer à rejoindre le peuple. C'est qui est visible est que vous aviez accepter l'offre du FCC par avarice mes frere. Nous vous avons a l'oeil, vous avez piétiner la memoire du vieux Etienne en disant que sa politique etait nul, merci. Bokomesena

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Diakanda @VPVMCDX   Message  - Publié le 08.11.2019 à 11:09
Fausse analyse quand Tshilombo a decidé la gratuité de l'enseignement qui l'avait poussé ? Quand il multiplie les voyages à gauche à droite qui le pousse ? Maintenant il est devant la dur realité de la RDC. Celui le patron qu'on ne ns trompe pas. C'est lui même qui fait ses choix.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JKK @5N56XLA   Message  - Publié le 08.11.2019 à 10:40
Que Kabila fasse encore pression sur Félix afin que ce dernier paie le prix de sa trahison du peuple congolais Qu'il ...[CETTE PARTIE DU COMMENTAIRE A ETE SUPPRIMEE POUR MANQUE DE CIVILITE ET DE SAVOIR-VIVRE ] Aujourd'hui on parlerai plus de Joseph au Congo mais Félix a accepté de le protéger en sa faveur; qu'il ...[CETTE PARTIE DU COMMENTAIRE A ETE SUPPRIMEE POUR MANQUE DE CIVILITE ET DE SAVOIR-VIVRE ] Est ce que je mens? Vos réaction svp

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LE GLAS des imposteu @1XVY75Q   Message  - Publié le 08.11.2019 à 10:26
Exact, bonne analyse

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
RDC @HGR9S94   Message  - Publié le 08.11.2019 à 10:16
Je me pose la question, si les présidents entrants des pays cités dans l'article ont été aussi fabriqués ou ont acceptés la tricherie comme a été le cas chez nous…. Nous évoluons dans un contexte très différent des autres, du fait que les autres présidents n'ont jamais signé un accord avec leur prédécesseur dans le cadre de cohabitation…

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le livre ouvert @U7NPB7H   Message  - Publié le 08.11.2019 à 09:58
Nous ne cessons de le dire : "On ne résout pas des problèmes avec ceux qui les ont créés". SEM le Président FATSHI, s'il est réellement, il doit d'abord livrer au CPI Hypolite Kanambe pour que ses tentacules n'aient plus de force. Voir les choses autrement, c'est hypothéquer l'avenir de tout un peuple. Il faut battre le fer quand il est chaud dit-on.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Eyovidie @S4RLC4P   Message  - Publié le 08.11.2019 à 09:57
Si Tshisekedi reconnait qu'il a été nommé par Kabila, qui avait pourtant un Dauphin Shadary, et non élu et que c'est Fayulu le vrai élu,qu'il ait le courage de démissionner et laisser à Fayulu son imperium sinon ce sera une souffrance mortelle de cohabiter avec les gens où tout vous oppose Ou alors FRAPPER d'ici février 2020.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bobo @T3DJ93C   Message  - Publié le 08.11.2019 à 09:48
Bo comprendre ? bokolele 2 prezo !!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 08.11.2019 à 09:46
LOKOSO EZALI ELOKO MABE. TRICHEKEDI, KANAMBE A SIMBISI YO TOUCHE NA RECTANGLE. OKOTAKI LIBALA YA BATU kiekiekiekiekiekie 15% EKOMI KO SE DESSINER.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
GHISLAIN NONDO DIM @99VWT7U   Message  - Publié le 08.11.2019 à 09:25
voilà les consequences de negocier le pouvoir, felix est un bon president mais il est conscient qu'il avait été nommé par kabila s'il veut bien diriger, il n'a qu'à se debarasser du diable et livrer ce dernier dans les mains de la CPI, sinon il regrettera un jour. le diable n'aime jamais voir quelqu'un qui sert dieu

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salavatrice @OSNNPJ7   Message  - Publié le 08.11.2019 à 09:17
Ce qui reste c'est la dissolution par le Chef de l'Etat de l'Asemblée Nationale et le sénat et aussi les Assemblées provinciales.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 08.11.2019 à 09:00
BINO BA TALIBANS, BO LIBERER PRESIDENT NA BINO, HYPOLITE KANAMBE A KANGI YE CACH. kiekiekiekiekiekiekiekie les deux "Mafiozi", EZA COOP, BOKOMESANA.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Des hommes en uniformes burundais dans l’Est de la RDC
left
Article précédent Budget: Le Premier ministre dépose le projet de loi des finances ce vendredi 8 novembre à l'Assemblée nationale

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 15 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 8 commentaires

Politique Eliezer Ntambwe demande au ministre de l'Intérieur de retirer l'agréement du Pprd

29.03.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance