Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Joseph Kabila candidat ou non à la présidentielle de 2023 : "Il ne peut plus revenir. C'est terminé pour lui" (Prof Mbata)

2019-11-08
08.11.2019
2019-11-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/11-nov/04-10/mbata_kapiamba_19_000.jpg -

André Mbata et Georges Kapiamba

"Le président à vie ne peut plus revenir. Je vous assure qu'il ne reviendra plus. C'est terminé pour lui", a lâché le professeur André Mbata, ce vendredi 8 novembre 2019, au cours d'un point de presse conjointement animé avec Me Georges Kapiamba, au siège de l'Association congolaise pour la justice (Acaj), à Kinshasa.

En effet, André Mbata et Georges Kapiamba répondaient à Shadary et Atundu qui ne cessent de déclarer que "rien n'empêche à l'ancien président Joseph Kabila de se représenter à la présidentielle de 2023".

Le constitutionnaliste André Mbata qui se dit soucieux d'éclairer la lanterne de l'opinion, insiste qu'un sénateur à vie ne peut renoncer à son mandat à la chambre haute. "L'esprit du constituant veut qu'on ne peut pas y renoncer", martèle-t-il.

Le prof rappelle l'article 220 de la Constitution qui dit que "le nombre et la durée du mandat du président de la République ne peuvent faire l'objet d'aucune révision constitutionnelle".

Pour lui, si Kabila se représentait en 2023, il violerait la loi, car ça serait son troisième mandat, après celui de 2006 et 2011.

Point de vue soutenu par Me Kapiamba qui estime que cela porterait atteinte à la Constitution. Surtout que les articles 104 et 108 parlent clairement de l'incompatibilité existant entre le mandat d'un sénateur à vie et celui d'un président de la République.


MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 20 commentaires
8645 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Yukor @AXQNA21   Message  - Publié le 10.11.2019 à 05:37
Ce n’est qu’un simple conseil à prendre ou à laisser car les analyses du professeur MBATA MANGU n’empêcheront pas Joseph KABILA de jouir de sa liberté de décision.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Yukor @AXQNA21   Message  - Publié le 10.11.2019 à 05:35
On dirait que le prof. rêve de devenir membre du FCC/PPRD, afin empêcher l'ancien président Joseph d’être designer candidat au pouvoir s'il en exprime le désir Nous savons qui envoient ce professeur mentir au petit people de la rue avec sa lecture bâclée de la constitution. Le monsieur voulait être nommer ministre de la justice de FATSHI mais comme JKK n l’a pas accepté alors il devient furieux. Je conseillerai au professeur de rester en dehors de débats politique et de se consacrer seulement à la science dans laquelle il est un érudit confirmé. Ce n’est qu’un simple conseil à prendre ou à laisser car les analyses du professeur MBATA MANGU n’empêcheront pas Joseph KABILA de jouir de sa liberté de décision.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 09.11.2019 à 01:48
Au fond c'est un cauchemar des occidentaux. Souvenons nous lors de la candidatura de Shadary deja on parlait de l'effet Putin -Medvev. ( une fois Putin etait president, Medvev son premier ministre, puis Putin 1 ministre et Medvev President, mantenant Putin est president Medvev son 1 ministre ) tout cela pour eviter des mandats successifs. Shadary n'est pas devenue president, mais le cauchemar reste, ainsi la fausse lecture de la constitution, les faux conflits Fcc -Cach, tout cela pour empecher Kabila a tout action politique. Donc ce debat est vieux, avant meme les elections.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 09.11.2019 à 00:29
on s'en fichent que kabila reviennent ou pas il vient de vous laisser le pays gérer au lieu toujours de parler de kabila qui lui reste dignement silencieux dans sa ferme en RDC et non comme les autres dans des hôtels luxueux en Europe, qui a vue kabila en occident dans des hôtels une seule fois pendant ses 18 ans de gestion ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 08.11.2019 à 23:58
Corrige :un ancien president ne peut plus se presenter

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 08.11.2019 à 23:56
( Suite ) Anonyme 08/11 Si nous voulons un debat serieux alors nous devons ecrire dans la constitution que un ex president ne peux plus se presente et stop. L'agreement est autre chose, quand les ex presidents ne se presente pas. Le vrai probleme sont aussi les accords de Nairobi entre Kamerehe et Tshilombo. S' il faut les respecter Tshilombo ne pouvait pas se presenter. Ainsi il faut casser les pieds a Kabila, rompre avec Kamerehe ainsi Tshilombo peut avoir la voie libre pour son 2 mandat. Meme pas candidat la presence de Kabila derange, puisque il a un parti discipline. Tshilombo a une dette envers Kamarehe par contre sans UNC, et Kabila Tshilombo ne serait pas la.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 08.11.2019 à 23:38
Anonyme poste le 08/11 Honnetement vous avez tort. Souvenez vous d'echange des chaises entre Putin et Medvedev, c'etait pour eviter l'accumulation des mandats de la part de Putin. Kabila, comme Obama ecc peuvent se presenter s'ils le veulent, mais cela depend des leurs partis. Si Kabila peut se presenter avec son parti ou seul, rien ne l'empeche, cela sera non un 3 mandat cumulatif mais son premier mandat dans un cycle de 2 mandats. Notre constitution comtemple 2 mandats, a conditions que dans les 2 mandats tu sois elu. L'attrape nigot consiste a dire si Kabila veut se presenter ca serait son 3 mandat ce qui est faux. Mais un autres cycle de 2 ans.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Les Sans Foufous @5G4VXIJ   Message  - Publié le 08.11.2019 à 22:23
Je souhaite vivement que ce sanguinaire revienne en 2023. On va lui chanter " HUMILIÉ COMME JAMAIS "

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 08.11.2019 à 21:32
aonyme | 92D3XD4 - posté le 08 11 2019 à 21:31 PITIE POURLA RDC PRESIDENCE DES CHECKULISTES ./:;jeviens de rencontrer ici en Allemagne à Cologne un viel ami d'ecole installé maintenant ici , comme grand chekuliste et qui roule carrose et tres fort en COOPES il me dit message whatsAPP a l appui, que la "présidence " de RDC l'a chargé de gérer ( contre retrocom bien ) le séjour prochain de TSHILOMBO et prendre TOUS les rendez vous pour lui notamment avec des banques allemandes A QUOI SERVENT LES MINISTRES DES AFF ETRANG ET COOPERATION ET AUSSI LES AMBASSADES RESPECTIVES ? Un chekuliste géstionnaire du séjour officiel d'un "président " a l étranger GRAVE GRAVE .....

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 08.11.2019 à 21:15
PITIE POURLA RDC? /:;jeviens de rencontrer ici en Allemagne à Cologne un viel ami d'ecole installé mainteanant ici , comme grand chekuliste et qui roule carrose et tresfort en COOPES il me dit message whatsAOO a l appui que la "présidence " de RDC l'a chargé de gérer ( contre retrocom bien ) le séjour prochain de TSHILOMBO et prendre TOUS les rendez vous pour lui notamment avec des banques allemandes A QUOI SERVENT LES MINISTRES DES AFF ETRANG ET COOPERATION ET AUSSI LES AMBASSADES RESPECTIVES ? Un chekuliste géstionnaire du séjour officiel d'un "président " a l étranger GRAVE GRAVE .....

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 08.11.2019 à 20:14
Honnêtement je pense que le Prof. a raison car Kabila a déjà fait ses 2 mandats et ne peut revenir pour un TROISIÈME(en moins qu'il meurt, ressuscite et revienne sous une autre identité! Voilà.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mukumbane @357333X   Message  - Publié le 08.11.2019 à 19:49
Kabila peut toujours revenir comme tout autre Congolais. Il peut être candidat, c'est au peuple de se prononcer contre lui, et le peuple c'est ne pas nous qui nous déchirons sur média Congo. C'est donc une hypothèse sérieuse qu'il faut tenir compte.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
In God We Trust @DXQNBPE   Message  - Publié le 08.11.2019 à 19:06
VOUS AVEZ DE LA HAINE DANS VOS VEINES !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Opposant @IPVIBAN   Message  - Publié le 08.11.2019 à 18:35
Monsieur le soit disant professeur, c'est le moment de labourer et herser le champ afin de mettre la semence dans la terre si tu en a car c'est la saison de pluie, au lieux de distraire les gens toi en tant que soit disant professeur de l'université est ce que tu ne peux pas venir au média Congo avec un enseignement qui consiste à apprendre les congolais comment cultiver le champ, comment faire les commerces, comment peut on devenir discipliner etc vous là c'est toujours le sujet de J KABILA aux élection? qui t'a dit qu'il y aura les élections en 2023? si l'en est ainsi efforce toi de postuler aussi comme candidat président en 2023 parce que tu connais bien parler et enseigner à l'université et tu verra comment tu sera massivement élu!!! tu es vraiment distrait monsieur.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Yes or No @4IDYVS3   Message  - Publié le 08.11.2019 à 18:14
Professeur, pourriez-vous nous éclairer aussi au cas où le Président Félix ne serait pas réélu en 2023 ?; serait-il éligible en 2028 ? Ne pensez-vous pas que le fait de limiter de la sorte pousserait les présidents à s'éterniser au pouvoir car sachant qu'ils ne pourront plus revenir ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
L'unité @5O7OOY8   Message  - Publié le 08.11.2019 à 18:06
Ça devient un acharnement nauséabonde. RDC , pays des professeurs idiots et inconscients. Un pays à genoux suite à la gestion des "éminents " professeurs d'université ! Pourquoi ne pas tenter une expérience avec les illettrés de la forêt ? Ça pourrait peut-être marcher !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 08.11.2019 à 18:02
Ce qui étonne, alors que tout le monde dit que lui ce n'est pas Jljoseph kabila qu'il est et s'appelle, personne n'ose confronter l'individu pour le démasquer ou du moins donner au type l'opportunité de déclarer son identité. C'est comme Ruberwa que tous disent avoir vu et vécu et étudié comme réfugié rwandais et qui étonnamment a pris des armes contre son pays de réfuge et l'état, là où ça existe, laisse faire. Alors si c'est le pays c'est la jungle, alors la loi de la jungle y prévaut et l'homme dit joseph kabila y fait sa loi de la jungle. Simple!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 08.11.2019 à 17:55
Mettez a la CENI un homme honnete comme Isidore Ndaywel, le cardinal Monsengwo, son successeur Ambongo ou Denis Mukwege et vous aurez resolu ce probleme. Parce ce qu'avec un homme honnete a la tete de la CENI kanambe, Trichekedi, Kamerheon et MAFA ne gagneront pas les elections si MOKAT ou MAPON sont candidats.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 08.11.2019 à 17:40
Si ces Mwana Sapu cherchent du travail dans un futur gouvernement de Tshilombo ils attendront pendant longtemps. L'article 220 parle du président en fonction et pas d'un sénateur à vie. Au maximum cela concerne Tshilombo, et non Kabila.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
chunks @Z28NX2R   Message  - Publié le 08.11.2019 à 17:21
Qu'il revienne ou pas ce kabila aux elections du 2023 , qui peut quand meme elir kabila en RDC? soyons serieux quand meme et que cette comedie de shadari et atundu les nostalgiques ne nous prenne du temps.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Le président Kabila gracie le pasteur Kutino au nom de la cohésion nationale
left
Article précédent « La condamnation à 30 ans de réclusion de Bosco Ntaganda est un rappel à l’ordre pour tous les criminels qui sévissent en RDC », Fayulu

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 15 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 8 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance