Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Des effigies de Tshisekedi et Kabila brûlées : Des signes avant-coureurs d’une escalade insurrectionnelle ?

2019-11-11
11.11.2019
2019-11-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/11-nov/11-17/lualaba-effigie-president-brule.jpg -

La coalition FCC- CACH, incarnée de part et d’autre par le PPRD et l’UDPS, est sur le point de virer à un affrontement. Les deux se détestent et sont depuis lors en mode « coup pour coup ». A Kinshasa, tout comme à Kolwezi, chef-lieu du Lualaba, des effigies de Kabila, leader du FCC, et du chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, ont été brûlées par des militants surexcités. Des signes avant-coureurs d’une insurrection qui ne dit pas son nom.

Une marche pour soutenir la gratuité de l’éducation de base à Kolwezi, dans le Lualaba, a failli tourner en un affrontement entre les militants de la coalition au pouvoir.

Des effigies du chef de l’Etat Félix Tshisekedi ont été brûlées par les militants du PPRD. Ce débordement avait commencé à Kinshasa quelques heures auparavant où un groupe de jeunes a vandalisé une affiche de Kabila. La scène est passée presqu’inaperçue, avant que Kolwezi ne s’embrase.

Dans la classe politique, des réactions fusent. Tous craignent désormais une escalade qui risque de ramener à la surface le vieux démon de la division sur fond d’une guerre interethnique. A ce stade, on est encore loin de ce cas de figure. Mais, le décor d’une insurrection à grande échelle est bien là.

Que dire ?

En réalité, ce sont les deux partis phares de la coalition FCC – CACH, à savoir le PPRD et l’UDPS, qui s’affrontent. Loin d’aplanir leurs divergences en interne, ils ont préféré maintenant les étaler sur la place publique. La crainte est que c’est toute la République qui risque d’en pâtir. C’est l’équilibre des institutions issues des élections du 30 décembre 2018 qui est menacé. Il faut vite éteindre le feu, avant qu’il ne prenne des dimensions incontrôlables. Au PPRD, tout comme dans l’UDPS, on en est bien conscient.

Pour preuve, depuis les incidents du samedi 9 novembre à Kolwezi, des messages d’indignation viennent de partout. Tous les leaders condamnent une escalade qui pourrait vite basculer vers l’horreur, si on tarde à l’étouffer dans l’œuf.

A Kolwezi, chef-lieu du Lualaba, son gouverneur, Richard Muyej, est sorti de son silence pour inviter les uns et les autres à l’accalmie. Même son de cloche au FCC où son coordonnateur, Néhémie Mwilanya, a abondé dans le même sens.

En revanche, à l’Udps c’est la colère. Le président a.i de l’Udps, Jean-Marc Kabund n’a pas son indignation. « Brûler l’effigie du chef de l’Etat dont la personne est inviolable sous la barbe du gouverneur de province, des responsables de l’ANR et de la police est inacceptable. Par conséquent, Nous avons (CACH) arrêté toutes discussions avec le FCC, jusqu’à ce que les responsabilités soient établies », a-t-il réagi sur son compte Twitter.

Il est vrai que toutes les parties mesurent la gravité de la situation, cependant, personne n’a le courage de nommer la racine du mal. Le fond du problème c’est que la coalition FCC – CACH est en train d’étaler au grand jour ses incohérences. Les deux têtes n’émettent plus sur une même longueur d’ondes et, bien plus, ne partagent plus le même agenda. Le PPRD et l’UDPS ont juste été unis par un sort qu’ils n’arrivent pas à assumer. Ce qui justifie les frictions répétitives qui surgissent de leur idylle.

Jean Marc Kabund est d’avis que « ces actes sont condamnables et leurs auteurs punissables par la loi. Je tiens également à rappeler aux uns et autres que ces actes peuvent entraîner une escalade de violence non maîtrisable et préjudiciable à notre jeune démocratie ». Conciliant sur le tard, il appelle par conséquent « les cadres des partis politiques membres de la coalition FCC-CACH à faire comprendre aux militants le bien-fondé de la coalition au pouvoir et à leur inculquer des modes de résolution pacifiques des différends. La RDC a besoin d’énergies des uns et des autres pour sa construction et non pour la violence aveugle. Je lance donc un message de paix et de coexistence pacifique et de respect de tous nos dirigeants ».

Au FCC, on joue également à l’apaisement. Son coordonnateur Néhémie Mwilanya est paru plus modéré. « Dans une démocratie, aucune violence, quelle qu’en soit la forme et d’où qu’elle vienne n’est tolérable. Le FCC, plateforme politique des valeurs, condamne les actes répréhensibles de ces dernières 72h posés par les militants des différents bords », rappelle Mwilanya, estimant que « ces actes soulèvent la pertinente question de la responsabilité constitutionnelle des partis et regroupements politiques dans l’éducation civique de leurs membres ». Il appelle par conséquent « à l’apaisement et au sens élevé de responsabilité de tous les répondants de la coalition ».

A tout prendre, tout se ramène dans la fragilité de la coalition FCC – CACH. Les leaders du PPRD et de l’UDPS doivent briser la glace. Il ne sert à rien d’entretenir indéfiniment la langue de bois. Ils ont l’obligation de dire la vérité à leurs militants. C’est la meilleure façon de les calmer aux fins d’éviter l’irréparable, dont les conséquences pourraient embraser toute la République.

A Kolwezi, Richard Muyej, gouverneur du Lualaba, fait déjà un rapprochement à l’épuration ethnique de triste mémoire qui a ensanglanté le Katanga au début des années 1990. « Il ne faut pas jouer avec le feu », avertit-il, conscient que le décor est en train d’être planté pour un affrontement qui risque vite de virer à un conflit interethnique.

Pour l’UDPS, les leaders ont l’obligation d’expliquer clairement à leurs « combattants », le soubassement du deal conclu avec le FCC de Joseph Kabila. La langue de bois ne va pas résoudre le problème. Bien au contraire, elle ne fera qu’envenimer la situation jusqu’à ce qu’on en perde le contrôle. Le moment est venu de rompre avec l’hypocrisie et de clarifier le deal.


Le Potentiel / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 38 commentaires
8641 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


intello @YEEI5UD   Message  - Publié le 11.11.2019 à 19:15
Kabila est un individu comme toi, moi et eux. Felix TSHISEKEDI est à lui seul une institution. Voilà la différence. Et le Congo c'est un bien commun de tous les Congolais que nous sommes. Nos Leaders politiques ne sont que des simples Leaders d'opinion. Si les bases respectives ne sont plus contrôlables, et bien sanctionner leurs leaders. Il n'y a pas des mauvaises troupes, il n'ya que des mauvais chefs. Dans l'UDPS comme dans le FCC, les responsabilités sont partagées. Le Congo nous appartient tous. Et la justice doit s'appliquer avec rigueur. Elle ne doit toujours pas rester éternellement spectateur des bêtises de nos leaders. Hier c était BDK, Fayulu, maintenant c'est FCC vs CACH. Qui profites de qui, ou de quoi ? J'emmerde le FCC, CACH ET LAMUKA. Ce qui importe pour moi, c'est le bien être de tous. Laissez FATSHI terminer son mandat. Nous aurions tout le temps pour lui présenter son bilan et le sanctionner ou pas lors des prochaines élections

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 11.11.2019 à 18:01
... l'unité économique de notre intervention sur tous les plans pour récolter des résultats, et ensuite bla bla bla

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 11.11.2019 à 17:53
...en Afrique et au Congo. La raison pour laquelle nous ne pouvons pas la divulguer est qu'elle est simple et peut tomber entre les mains des gens qui croiront qu'ils pourraient l'appliquer aussi facilement et malheureusement faire perdre le temps et l'argent à tout le monde. Mais pour vous donner une brèche, considérez que lorsque vous vous concentrez sur la famille comme le nom de l'organisation le dit, du coup le grand nombre de 80 millions de Congolais sur qui on devait se concentrer devient à peu près 8 millions d'entités seulement sur lesquelles on peut facilement impacter avec peu de moyens; et puisque la famille est l'unité de sure de la stabilité sociale, il faut en faire l'unité économique de notre intervention sur tous les plans pour récolter des résultats, et ensuite bla bla bla

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 11.11.2019 à 17:52
Nous ne cesserons jamais de dire que le moment est plutôt venu pour sortir le Congolais de la rue car il ne vivra pas des manifestations à aider les politiciens à se positionner mais du travail. L'heure est venue de mobiliser, encadrer, occuper et mettre les familles et les individus au travail par millions autour d'un certain nombre d'activités stratégiques qui leurs permettront de se prendre en charge et les profiteront immédiatement. C'est aussi dans ce contexte que le changement de mentalité important pour le développement pourrait être induit par l'éducation. L'organisation familiesagainstpoverty org pense avoir la solution stratégique de la réduction de la pauvreté en Afrique et au Congo. La raison pour laquelle nous ne pouvons pas la divulguer est qu'elle est simple et peut tomber entre les mains des gens qui croiront qu'ils pourraient l'appliquer aussi facilement et malheureusement faire perdre le temps et l'argent à tout le monde. Mais pour vous donner une brèche, considérez que lorsque vous vous concentrez sur la famille comme le nom de l'organisation le dit, du coup le grand nombre de 80 millions de Congolais sur qui on devait se concentrer devient à...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 11.11.2019 à 17:50
Il faut éviter de tomber dans les pièges tendus par des gens mal intentionnés. Après avoir déchiré le drapeau et échoué, il fallait bien trouver autre chose. Ce n'est pas parce que l'on porte les couleurs de PPRD ou de l'UDPS et que l'on brule les effigies du Président Tshisekedi et du Sénateur Kabila que l'on est du PPRD ou de l'UDPS. Comme a commenté un frère sur cette plateforme, c’est aux leaders des partis politiques de faire preuve de sagesse et de donner la direction à leurs militants en privilégiant la paix. Le Congo n’a pas besoin de ça pendant que le Président et sa troupe travaillent d’arrache-pied et commencent à nous sortir du gouffre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 11.11.2019 à 16:35
CETTE HISTOIRE DE PORTRAIT EST UNE DISTRACTION Arrivé en UGANDA TSHILOMBO a effectivement abandonné la réclamation des 10 milliards de dollars que UGANDA a été condamné à payer à la RDC, suite aux crimes et destructions de ce pays à Kisangani, cet abandon est rien d'autres que UNE HAUTE TRAHISON qui appelle à la destitution de son auteur selon l article 165 de la Constitution MME MABUNDA et MR TAMBWE faites votre travail

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Chuma @CQWHWYY   Message  - Publié le 11.11.2019 à 16:14
Anonyme pourquoi vous ne dites pas aux gens que le tout a commencé à Kinshasa? Pourquoi vous vous victimisez alors que tout a commencé à Kinshasa. Quand vous parlez du peuple c'est quel peuple? Tout Congolais est peuple. J'aime des gens qui avancent de tels discours pour chaque fois se victimiser par après. Vous avez le pouvoir il faut arrêter de vous croire que vous êtes plus Congolais que les autres. Le Lualaba N'est pas Kinshasa vous devez faire attention. Si vous voulez provoqué les troubles dans cette province très calme, vous empêcherez Félix d'avoir l'argent pour réaliser ses projets. Je pense que vous le savez. Continuez!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 11.11.2019 à 16:04
A KOLWEZI c'est RICHARD MUYEJ qui a envoyé sa base de PPRD s'attaquer aux effigies de FELIX alors qu'il est Président. KANAMBE n'a plus de place publique, nous ne sommes pas dans la campagne. KANAMBE brulait les effigies de MOISE KATUMBI à Lubumbashi la roue tourne jusqu'à ce que KANAMBE va remplacer JP MBEMBA à la CPI pour ses crimes. RICHARD MUYEJ vient de vendre la concession de l'Hôpital général MWANGEJ pour se construire un centre commercial ça le PEUPLE DE KOLWEZI N'acceptera JAMAIS

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Chuma @CQWHWYY   Message  - Publié le 11.11.2019 à 15:54
Suivez sur YouTube les vidéos d'un certain Jean Claude Kujenga et d'un certain Mike Mulowayi, bien qu'ils tous des Kasaiens, moi je les considèrent comme des ennemis du Président de la République Félix Tshisekedi. Dans leurs chaînes ils ne font que ce que la Radio mille colline du Rwanda faisait avant le génocide du Rwanda. A chaque jour ils ne cessent de lancer des messages de haine contre les Katangais. Ils cessent de demander à Félix d'arrêter Joseph Kabila et de chasser tous les Katangais des postes qu'ils occupent maintenant. Ils appellent toujours les membres de l'Udps à manifester contre les ministres du FCC et à brûler tous les biens de l'Etat laissés par Joseph Kabila. Où est Ira Sawyer de Human Right Watch, où est l'Acaj pour qu'on les arrêtent?? Les Ong réagiront après que les populations se soient tuées??

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 11.11.2019 à 15:24
Chaque fois que nous lisons les commentaires sur les réseaux sociaux, moi y compris, rappelons-nous toujours qu'au moins 70% des contribuant et ceux qui jugent les commentaires ne sont pas des Congolais mais des gens et des robots dont la mission est de faire cogner les têtes des Congolais pour qu'ils s'entre-déchirent et n'avancent pas. Il faut aussi toujours savoir que certains articles sont justement bien taillés et dramatisés pour alimenter ce genre de choses. A bon entendeur salut !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Chuma @CQWHWYY   Message  - Publié le 11.11.2019 à 15:22
C'était une très grande chance pour nous les Congolais de voir pour la première fois dans l'histoire de notre pays un Président qui cède le pouvoir manière très posée et très pacifique. C'est une grande chance de voir pour la première fois les deux grands leaders politiques à savoir SE Félix Tshisekedi et le sénateur Joseph Kabila se côtoient, se parlent très bien sans aucun problème. Ce qui a toujours détruit notre pays C'était la haine et le mépris qui existaient nos politiciens. Chers Félix et Joseph je vous encourage à continuer comme ça et ne suivez pas des extrémistes de tout bord. A bas la haine et le régionalisme

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Teddy TSHALA @TIM3X54   Message  - Publié le 11.11.2019 à 15:22
Les combattants de l'UDPS doivent savoir qu'ils ne sont plus dans l'opposition, c'est eux qui ont le pouvoir. Ils doivent maintenant changer de comportement. Joseph KABILA est devenu leur partenaire à travers les accords signés entre FCC et CACH. Ce que ces combattants font devrait être fait par l'opposition actuelle qui est LAMUKA. C'est vraiment honteux d'assister à de telles scènes dans ce pays, il faut qu'il y ai changement de mentalité.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Teddy TSHALA @TIM3X54   Message  - Publié le 11.11.2019 à 15:18
Les combattants de l'UDPS doivent savoir qu'ils ne sont plus dans l'opposition, c'est eux qui ont le pouvoir. Ils doivent maintenant changer de comportement. Joseph KABILA est devenu leur partenaire à travers les accords signés entre FCC et CACH. Ce que ces combattants font devrait être fait par l'opposition actuelle qui est LAMUKA. C'est vraiment honteux d'assister à de telles scènes dans ce pays, il faut qu'il y ai changement de mentalité.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 11.11.2019 à 15:18
(suite). Parceque devant une décision confuse, émotionelle non réfléchie, les tabilans et les manwa Sapu de tout bord, n'arrivent pas à comprendre que la gratuité sous entend, mettre le paquet,de l'argent, surtout beaucoup d'argent, que nous n'avons pas et non les paroles. Maintenant nous sommes en train supplier les donateurs pour réaliser ce reve. On négocie puis on annonce, non annoncer puis négocier.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MOMBEMBE @LUDGPAQ   Message  - Publié le 11.11.2019 à 15:17
EYE MABE !!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 11.11.2019 à 15:15
"Une marche pour soutenir la gratuité de l’éducation de base à Kolwezi, dans le Lualaba, a failli tourner en un affrontement entre les militants de la coalition au pouvoir " Pourquoi on doit organiser une marche ? et qui est contre la gratuité de l'enseignemant ? Sont les riches (PPRD) qui se paient les écoles qui sont contre les pauvres (UDPS) ou sont les pauvres qui sont contre les riches ?. Depuis 1960 que les congolais vont à l'école , il n'y'a jamais eu des discussions des ces genres, mais pourquoi maintenant, meme pas dans la 2 Rép du père fondateur. Parceque devant une décision confuse, émotionelle non réfléchie, les tabilans et les manwa Sapu de tout bord, n'arrivent pas à comprendre que la gratuité sous entend, mettre le paquet,de l'argent, surtout beaucoup d'argent, que nous avons pas et non les paroles.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Chuma @CQWHWYY   Message  - Publié le 11.11.2019 à 15:14
La haine a toujours provoqué la haine. Il faut svp laisser le Président Félix Tshisekedi diriger le pays dans le calme. Donnons-lui le temps de diriger ce pays. Que ceux qui veulent que le Président dissoude le parlement pour qu'il puisse organiser de nouvelles élections et les remporter haut la main se trompent. La Rdc est pays multipolaires, personne ne peut la diriger s'il met en avant la haine et le regionalisme contre les autres. Le professeur Yombi dans ses vidéos ne cesse de nous dire que les membres de l'Udps C'est qui provoquent toujours d'autres Congolais pour se victimiser par après. Aujourd'hui ils ont déjà brûlé 8 autobus de la Transco pour rien. Ils commencent à brûlé les effigies de Joseph Kabila pour rien, ils molestent des députés pour rien et demain ils iront pleuré aux blancs qu'on les chassent au Katanga. Ils ignorent le gros d'argent qui fait fonctionner l'état vient du Kongo central et du Katanga

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
In God We Trust @DXQNBPE   Message  - Publié le 11.11.2019 à 15:06
"UNITED YOU STAND". Ceux qui sont contre cette coalition vont tout mettre en oeuvre pour vous diviser afin d'en tirer profit. Apprenez à cohabiter lorsque le soleil brille et lorsqu'il pleut. Je constate que le projet de construction des routes avance. C'est de ça quI devrait faire l'objet des discussions.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Chuma @CQWHWYY   Message  - Publié le 11.11.2019 à 14:59
Le Président de la République Félix Tshisekedi est pourtant sur la bonne voie. C'est homme bien, un homme humble, simple. Malheureusement, certains extrémistes Kasaiens membres ou pas membres de l'Udps ayant une haine viscérale contre Joseph Kabila pensent que le pouvoir se joue seulement à Kinshasa tout en ignorant la Rdc C'est aussi ses provinces et dans plusieurs provinces les gouverneurs sont du FCC et Joseph Kabila a encore de supporteurs. Ces extrémistes sont en train de consuire Félix tout droit dans le mur SI il les suivra.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Hama @GNWEEAX   Message  - Publié le 11.11.2019 à 14:34
Brûler l'effigie d'un chef de l'état est un comportement inacceptable, qui mérite une sanction exemplaire. Depuis un moment, la base Udps demande la rupture de la coalition avec Fcc/Pprd. Pourquoi Félix tergiverse, lui qui avait été si prompt à retirer sa signature des accords de Genève, sur demande de la même base? Les militants Pprd déclarent ouvertement que le pouvoir a été donné à Félix; c'est pourquoi ils se comportent ainsi!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Chuma @CQWHWYY   Message  - Publié le 11.11.2019 à 14:28
Chers compatriotes avant de réagir à cet article, je vous invite à le lire soigneusement. Dans cet article, l'auteur dit que tout a commencé lorsque les membres de l'Udps on brûlé sans aucune raison l'effigie de Joseph Kabila. En brûlant cette effigie de Joseph Kabila à Kinshasa qu'est ce que ces membres de l'Udps voulaient faire? N'est ce pas une provocation contre l'autre partie membre de la coalition FCC-CASH?? Les extrémistes de l'Udps qui sont à l'étranger et à Kinshasa sont des ennemis du Président Félix Tshisekedi

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 11.11.2019 à 14:05
CET HISTOIRE DE PORTRAIT EST UNE DISTRACTION Arrivé en UGANDA TSHILOMBO a effectivement abandonné la réclamation des 10 milliards de dollars que UGANDA a été condamné à payer à la RDC, suite aux crimes et destructions de ce pays à Kisangani, cet abandon est rien d'autres que UNE HAUTE TRAHISON qui appelle à la destitution de son auteur selon l article 165 de la Constitution MME MABUNDA et MR TAMBWE faites votre travail

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
intello @YEEI5UD   Message  - Publié le 11.11.2019 à 14:01
Kabila est un individu comme toi, moi et eux. Felix TSHISEKEDI est à lui seul une institution. Voilà la différence. Et le Congo c'est un bien commun de tous les Congolais que nous sommes. Nos Leaders politiques ne sont que des simples Leaders d'opinion. Si les bases respectives ne sont plus contrôlables, et bien sanctionner leurs leaders. Il n'y a pas des mauvaises troupes, il n'ya que des mauvais chefs. Dans l'UDPS comme dans le FCC, les responsabilités sont partagées. Le Congo nous appartient tous. Et la justice doit s'appliquer avec rigueur. Elle ne doit toujours pas rester éternellement spectateur des bêtises de nos leaders. Hier c était BDK, Fayulu, maintenant c'est FCC vs CACH. Qui profites de qui, ou de quoi ? J'emmerde le FCC, CACH ET LAMUKA. Ce qui importe pour moi, c'est le bien être de tous. Laissez FATSHI terminer son mandat. Nous aurions tout le temps pour lui présenter son bilan et le sanctionner ou pas lors des prochaines élections

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bokolela @FZNBCEB   Message  - Publié le 11.11.2019 à 14:01
monsieur Félix il faut pas suivre tes membres de l'udps ont risque de te conduire en erreurs pour le moment kabila ne parle pas mais si kabila décide de parler ça serait juste la révocation de Félix, alors Félix respecté l'accord si non du va regretter

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 11.11.2019 à 13:59
Quelle est la finalité de ces effigies en dehors des périodes électorales ? À titre de comparaison pour ceux qui sont en Occident, avez-vous vu des portraits de Macron , Merkel ou Trump dans les rues en dehors des périodes électorales ? Il faut laisser tomber les habitudes héritées du culte de la personnalité datant de la deuxième république. Certaines réactions commencent à friser l’idolâtrie

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
intello @YEEI5UD   Message  - Publié le 11.11.2019 à 13:56
Kabila est un individu comme toi, moi et eux. Felix TSHISEKEDI est à lui seul une institution. Voilà la différence. Et le Congo c'est un bien commun de tous les Congolais que nous sommes. Nos Leaders politiques ne sont que des simples Leaders d'opinion. Si les bases respectives ne sont plus contrôlables, et bien sanctionner leurs leaders. Il n'y a pas des mauvaises troupes, il n'ya que des mauvais chefs. Dans l'UDPS comme dans le FCC, les responsabilités sont partagées. Le Congo nous appartient tous. Et la justice doit s'appliquer avec rigueur. Elle ne doit toujours pas rester éternellement spectateur des bêtises de nos leaders. Hier c était BDK, Fayulu, maintenant c'est FCC vs CACH. Qui profites de qui, ou de quoi ? J'emmerde le FCC, CACH ET LAMUKA. Ce qui importe pour moi, c'est le bien être de tous. Laissez FATSHI terminer son mandat. Nous aurions tout le temps pour lui présenter son bilan et le sanctionner ou pas lors des prochaines élections

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 11.11.2019 à 13:55
IgnorAnt la misère des Congolais, En 9 mois de squatting de la Présidence de RDC, TSHILOMBO EST passé de débiteur chez FINCA à un fortune de 1 Milliards de dollars dont les 3/4 dans les comptes écrans du mafiosi belgo Turc LUKMAN SERVER ;Kabund, Kabuya , François Mwamba,SHABANI,P KAZADI ’enrichiSSENT au vu et su de la base et ils s’entourent des gardes militaires et non des militants dans l’enceinte de l’UDPS.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
intello @YEEI5UD   Message  - Publié le 11.11.2019 à 13:47
Kabila est un individu comme toi, moi et toi. Felix Tshiseedi est à lui seul une institution. Voilà la différence. Et le Congo c'est un bien commun de tous les Congolais que nous sommes. Nos Leaders politiques ne sont des Leaders d'opinion. Si les bases respectives ne sont plus contrôlables, et bien sanctionner leurs leaders. Il n'y a pas des mauvais troupes, il n'ya que des mauvais chefs. Dans l'UDPS comme dans le FCC, les responsabilités dont partagées. Le Congo nous appartient tous. Et la justice doit s'appliquer avec rigueur. Elle ne doit toujours pas rester éternellement spectateur des bêtises de nos leaders. Hier c était BDK, Fayulu, maintenant c'est FCC vs CACH. Qui profites de tout ça?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anaclet Lubanda @D8X7TRR   Message  - Publié le 11.11.2019 à 13:42
Ces conjoints là se connaissaient avant leur mariage et bien plus avant leurs fiançailles. Le père de la mariée, bien connu par sa conflictualité avec Mobutu avait gardé son caractère du temps de Laurent puis du fils Joseph. Mais voilà que, contre toute attente, sa progéniture va en noce avec le fils de son ennemi juré. Quoi de plus normal que ces bagarres remontant aux géniteurs.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Hama @GNWEEAX   Message  - Publié le 11.11.2019 à 13:20
Le Congo n'a pas de chance vraiment! Ce n'est plus Fayulu qui allume le feu d'une insurrection sur fond ethnique, mais les acteurs Pprd et Udps? Rendez la victoire volée aux élections du 30 déc 2018. Nangaa, la haute cour et consorts, Dieu se chargera de vous jeter dans un feu qui ne s'éteint jamais!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Un combatant @BE8KI5L   Message  - Publié le 11.11.2019 à 13:14
Vrai Congolais | SBVC7PH - posté le 11 11 2019 à 12:42 Ce n'est pas drôle mon ami, quand nous avons des apprentis sorciers au pouvoir. UDPS a des cadres compétents, bien formés pour être a la hauteur de cette tache. Ils sont ignorer par un clique des médiocres sans formation ni experience quelconque. Trouve pas normal pour Papa Tshisekedi de s’entourer des gardes et militaires dans sa maison pour le protéger? S’ils ont des gardes et des véhicules blindées, c’est parce qu’ils sont conscient du fait qu’ils étaient tous nommés par Kabila pour un tempes limite. Les militants qui n’ont rien vont les égorger.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 11.11.2019 à 12:57
EKOYEBANA. Vous les talibans demandez A votre president de briser cette coallission, il va prendre l'avion cette fois-ci pour la Lune kiekiekiekiekiekiekie n'ayez pas peur, demandez le deal, il connaitre ce que vous supportez, ne soyez pas comme des moutons qu'on amene A l'abatoire. Et surtout, vous les talibans trop c'est trop, il est temps d'arreter avec vos betises avant qu'il ne soit trop tard. Il faut vous comportez comme des etres humains, pas comme des etres vivants seulement. Je deteste le FCC de tout mon Coeur, mais vous vous commencez A deborder. PASOP !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LE GLAS des imposteu @1XVY75Q   Message  - Publié le 11.11.2019 à 12:50
Voilà où mènent les mensonges

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Vrai Congolais @SBVC7PH   Message  - Publié le 11.11.2019 à 12:42
C'est drôle que les gens prennent un article pour une vérité absolue pour commenter n'importe quoi, Ekoyebana quoi ? rupture avec le peuple, quelle rupture ? Continuer à rêver. Ce ne sont que les secousses du décollage. Honte à vous les prophètes de malheur. Vive la RDC, Vive FATSHI

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Un combatant @BE8KI5L   Message  - Publié le 11.11.2019 à 12:32
LA REVOLUTION DES VENTRES VIDES: Brûlé les effigies est un de signes précurseurs d’un soulèvement imminent. Kabund et ses ‘maitres’ s’enrichissent, s’entourent des gardes et ignorent la misère des Congolais . Kabund s’entoure des militaires et non des militants dans l’enceinte de l’UDPS. La rupture entre le peuple et Président Félix fait grignoter les temps des Balubas. Mais, comme il en était le cas avec Samuel Doe, il en sera le meme avec ces leaders de. Mobutu avait écopé la colère du peuple et dormait dans son bateau. Felix dors dans son avion. Kabund ne dors que lorsque les militaires sont la. Un parti qui proclame le ‘peuple d’accord’ a peur de son peuple.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anonyme @BXFEMN2   Message  - Publié le 11.11.2019 à 12:29
Que vient faire le drapeau de PPRD à cet incendie? J'aimerais croire que c'est une erreur. Sinon, le PPRD est en train d'annoncer qu'il entre ouvertement en guerre contre son allié Malheureusement, le PPRD oublie que c'est grace à l'UDPS qu'on parle encore de Joseph KABILA. En cas d'insurrection, tous les leaders de FCC risquent de suivre la voie des Mobutistes. Qu'ils continuent avec leurs démarches, on verra le résultat.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la perspicacité @5LBBWWK   Message  - Publié le 11.11.2019 à 12:14
fait déjà un rapprochement à l’épuration ethnique de triste mémoire qui a ensanglanté le Katanga au début des années 1990. « Il ne faut pas jouer avec le feu »

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
AMY @O9C5WRM   Message  - Publié le 11.11.2019 à 12:12
TALA BANGO NA BANGO BA KOMI KOSWANA EKOYEBANA ATA NDELE LA VERITE TRIOMPHE TOUJOURS

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kinshasa accuse les évêques d'être à la solde de maîtres à penser occidentaux
left
Article précédent Le président Denis Sassou N'Guesso ce vendredi à Kinshasa

Les plus commentés

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance