Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Dédoublement du groupe parlementaire AFDC-A : les pro-Bahati menacent de saisir la Cour constitutionnelle

2019-11-13
13.11.2019
2019-11-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/11-nov/11-17/cour_constitutionnelle_19_0.jpg -

Invitée du magazine politique Act’U à la télévision Univers groupe, la députée Adèle Kayinda, présidente du groupe parlementaire AFDC-A, dénonce la violation du Règlement intérieur de l’Assemblée nationale dans le conflit de paternité de l’AFDC-A et dans la mise en place des bureaux des commissions permanentes. Son camp n’entend pas reculer même si la question de la paternité de l’AFDC-A est soumise à la délibération de la PAJ. Les fidèles de Bahati à l’Assemblée nationale promettent de saisir la Cour constitutionnelle.

Un député ne peut faire partie que d’un seul groupe parlementaire et il exerce ce droit une fois au cours de la législature. Dès lors que ce n’est plus le cas, il y a violation de l’article 54 du Règlement intérieur qui épingle cette disposition, tranche la députée pro-Bahati, Adèle Kayinda.

Invitée du magazine politique Act’U à la télévision Univers groupe, la Princesse Adèle Kayinda Mahina, présidente nationale d’Alliance des Démocrates Chrétiens du Congo (ALDEC), parti membre de l’AFDC-A, indexe sans tergiverser la présidente de l’Assemblée nationale dans la gestion du conflit au sein de l’AFDC-A.

« Pour nous, la présidente Jeanine Mabunda a violé notre Règlement intérieur dans son article 54. Notre groupe était déjà constitué et elle est en train de vouloir consacrer le dédoublement de notre groupe parlementaire AFDC-A à celui de AFDC-A/FCC qui n’existe pas parce que n’ayant pas une personnalité juridique. Ils sont en train de procéder au débauchage. Et nous, en tant que légalistes et parce que nous avons notre force dans la loi, nous n’accepterons pas que les choses se passent comme ça », a-t-elle réagi.

Adèle Kayinda (élue de Sandoa) évoque une autre violation du Règlement intérieur de l’Assemblée nationale. Elle s’est exprimée en ces termes : « Vous avez suivi la constitution des bureaux des commissions permanentes. Le bureau a encore violé l’article 53 qui dit que les membres des bureaux des commissions et des sous-commissions sont élus par ordre de préséance, au scrutin uninominal et secret, à la majorité absolue des suffrages exprimés… Ils ont procédé à des votes à mains levées. Nous ne pourrons pas accepter que notre Règlement intérieur pourtant déclaré conforme à la Constitution par la Cour constitutionnelle soit violé. Nous allons barrer la route. Et nous allons saisir la Cour constitutionnelle pour que celle-ci donne des avis parce qu’aujourd’hui, nous sommes dans la légalité, nous sommes dans un État de droit ».

Pitshou Mulumba
Le Potentiel / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
8565 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Le livre ouvert @U7NPB7H   Message  - Publié le 13.11.2019 à 12:21
A la base de cette cacophonie, l'autorité immorale de FCC et sa cohorte d'acolytes. Il est clair et net que AFDC/A appartient à Bahati. Pourquoi tant de tergiversation même à l'assemblée ? La réponse = les médiocres continuent à trôner dans nos institutions.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Yes or No @4IDYVS3   Message  - Publié le 13.11.2019 à 11:55
Nous devons changer la manière de diriger nos partis et regroupements politiques. Aujourd'hui, on nous parle de AFDC-A pro Bahati comme si le parti ou regroupement serait à lui seul. Nous ne voulons plus cette personnification de nos partis. Evitons de créer des petits dieux mais par contre des structures puissantes avec des bases solides qui feront notre pays plus beau qu'avant.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
chunks @Z28NX2R   Message  - Publié le 13.11.2019 à 10:21
Allez-y trop vite Mme Honorable car c'est aussi une ceinture que vs aller serer au niveau des juges corrompus et gerés par Kabila pour que l'ensemble du pays trouve que ces juges ne valent plus etre dans la scene de la justice congolaise. Allez-y Mme car vous allez aider le president FATSHI à les remplacer tous sans conditions ni autre chose comme soubassement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @M8OGR3G   Message  - Publié le 13.11.2019 à 09:08
Bonjour cher frères et sœurs Je viens vous apporter ce petit témoignage pour changer un peu votre vie Je suis une femme congolaise commerçante J'étais à la recherche d'un prêt et j'ai frappé à toutes les portes même la banque pour demander un prêt afin de pousser mon commerce plus grand,ça n'a rien donné Mais par la grâce de Dieu un ami m'a parlé d'un monsieur généreux vivant en France chez qui lui, a reçu un prêt sans soucis en me laissant son contact et j'ai pu contacté ce monsieur j'ai rempli les formalités et j'ai aussi été satisfaite et j'ai aussi reçu mon prêt Donc si vous êtes aussi dans le besoin n'hésiter pas contactez le directement sur son mail: compte investir@gmail com Merci

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
EMPEREUR DRAGON ROUG @5T3W693   Message  - Publié le 13.11.2019 à 09:02
Tjr FCC FCC FCC , ou irons nous avec ces crétins ??? ils méritent d'être chasser et forcer en exil ces chiens

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Groupes armés à l'est : Emmanuel Macron annonce un soutien opérationnel de la France
left
Article précédent Les Etats-Unis saluent les mesures importantes prises par Félix Tshisekedi pour apporter le changement

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 25 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 12 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 11 commentaires

Politique Judith Suminwa se donne 7 jours de consultations, avant de former le gouvernement

13.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance