Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Tension en RDC : Joseph Kabila et Félix Tshisekedi vont tirer les conséquences de leur coalition (FCC-CACH)

2019-11-14
14.11.2019
2019-11-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/11-nov/11-17/jkabila_fatshi_19_0001.jpg -

Les violons ne s’accordent plus entre le FCC et le CACH. Fini l’hypocrisie qui régnait dans leur coalition. Les tensions ne font que monter d’un cran. Les deux plateformes au pouvoir ont dévoilé ses armes. Pour le FCC, l’objectif est connu : pousser Félix Tshisekedi à ne pas réussir son mandat.  Une stratégie démasquée par le CACH, lequel ne tarde pas à recadrer ses collègues. Même si ces deux personnalités ne se prononcent pas, toutefois l’opinion sait que la guerre s’est ouverte entre ces deux plateformes. C’est à Jkk et à Fatshi de tirer les conséquences, car depuis longtemps l’opinion tant nationale qu’internationale s’oppose à ce mariage.  

Vu la guerre acharnée entre les deux plateformes au pouvoir, Joseph Kabila et Félix Tshisekedi ont le mot à dire pour désamorcer les tensions qui ne font que monter d’un cran chaque jour. En réagissant aux propos « musclés » Jean Marc Kabund, président intérimaire de l’Union pour le progrès social (UDPS), le coordonnateur du FCC, Néhémie Mwilanya, n’a pas voulu porter les gants et il a déclaré que « le FCC répondra de façon active et militante à toutes les provocations ». Le plateforme de Joseph Kabila a appris avec indignation les propos tenus par Jean-Marc Kabund, suite à la tension entre FCC et CACH.

Quant au FCC, les propos tenus par Kabund à l’occasion de son meeting sont de nature injurieuse à l’égard tant de Joseph Kabila que d’autres membres de cette famille politique. Il estime que ces propos peuvent plonger le pays dans une grave crise politique et institutionnelle dont « il ne mesure pas les conséquences par manque de maturité politique ».

Jean Marc Kabund a déclaré que « notre bonne foi est jusqu’à ce jour déclarée. Il ne faudrait pas que d’autres blagues et bêtises nous poussent à aller fouiner. Nous sommes une machine politique, nous pouvons tout changer à la minute. Je ne voudrais pas que les gens disent demain Kabund a tué la coalition. Nous ne pouvons pas accepter qu’un individu ou un groupe d’individus puissent blaguer avec notre pouvoir. Nous à l’UDPS, nous ne changerons jamais, nous demeurons le rouleau compresseur. Sur notre passage, nous allons détruire tout le monde qui tenterait de blaguer avec nous ».

Entre-temps, les discussions entre les deux camps sont même interrompues, a affirmé Jean-Marc Kabund, suite à la vidéo montrant des jeunes arborant la bannière du Parti du Peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD) qui brûlent une effigie de Félix Tshisekedi, à Kolwezi. En clair, les tensions sont encore vives entre le FCC et le CACH.

Sur ces entrefaites, Félix Tshisekedi est entrain de consolider sa toile diplomatique et pourra surprendre en rebondissant afin de remettre les pendules à l’heure. Dans cette logique, il a gagné la confiance de plusieurs pays. Ses voyages revêtent d’une grande importance.

Par ailleurs l’Association congolaise pour l’accès à la justice (ACAJ) recommande au chef de l’État, Félix Tshisekedi de convoquer, de manière anticipée, les élections législatives nationales. Cela en vue de baisser les tensions.  Pour l’ACAJ, le pays n’a d’autres choix que de recourir au peuple afin de se choisir les nouveaux députés qui travailleront pour son bien, étant donné que rien ne marche présentement au niveau de la coalition parlementaire. L’ONG pense que la convocation de ces élections s’avère une piste judicieuse de sortie de cette crise après avoir observé plusieurs « semblants de réconciliation » dans les deux camps.


Le Potentiel / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 10 commentaires
8561 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 15.11.2019 à 19:45
Chaque fois que nous lisons les commentaires sur les réseaux sociaux, moi y compris, rappelons-nous toujours qu'au moins 70% des contribuant et ceux qui jugent les commentaires ne sont pas des Congolais mais des gens et des robots dont la mission est de faire cogner les têtes des Congolais pour qu'ils s'entre-déchirent et n'avancent pas.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Emma @HVZ53G8   Message  - Publié le 15.11.2019 à 15:23
ça fait peur.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Emma @HVZ53G8   Message  - Publié le 15.11.2019 à 15:21
les politiciens se sont uni, le peuple est il soulagé? s'ils se désuni, le peuple sera t- il soulagé?Toute guerre perdue ou gagnée elle se fait contre le peuple.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Emma @HVZ53G8   Message  - Publié le 15.11.2019 à 15:11
les politiciens se sont uni, le peuple est il soulagé? s'ils se désuni, le peuple sera t- il soulagé?Toute guerre perdue ou gagnée elle se fait contre le peuple.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Emma @HVZ53G8   Message  - Publié le 15.11.2019 à 15:08
ça fait peur.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Yes or No @4IDYVS3   Message  - Publié le 15.11.2019 à 12:02
Avez-vous déjà eu la réponse à la question de savoir : pourquoi Kabila n'a jamais été sanctionné ? Les opposants en Syrie et en Lybie ont reçu l'appui de la communauté internationale (USA y compris) et même du peuple mais examinez les conséquences. Le divorce entre FCC et CACH entrainera une grave crise dans le pays et nous ne serons pas vaqués à nos occupations.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le livre ouvert @U7NPB7H   Message  - Publié le 15.11.2019 à 08:19
SEM le Président FATSHI, on ne résout pas des problèmes avec les personnes qui les ont créés. Plus vous mettez du temps à trainer sur vos pieds le fil appelé FCC, ce fil peut vous faire tomber ! Pensez-y. Que l'Eternel vous soit favorable et, restez toujours humble nonobstant les ovations à votre égard.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 15.11.2019 à 06:54
UN DEAL ENTRE DEUX MALHONNETES NE MARCHE JAMAIS.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Musa @G14FZFF   Message  - Publié le 14.11.2019 à 23:37
Felix Tshisekedi, il faut te debarasser de Joseph Kabila si tu veux l'appui du Peuple Congolais et la communaute' Internation pour le DEVELOPMENT du pays. Je repete encore Felix Tshisekedi il faut couper cette alliance, cette RELATION avec Joseph Kabila. Je repete encore Felix Tshisekedi Il faut rejetter cette COALITION BIDON avec Joseph Kabila si tu veux le SUPPORT de tout le MONDE pour la progression du Pays. A bon attendeur SALUT.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 14.11.2019 à 20:55
Ça ne peut pas tenir car l'un a pour objectif de FAIRE ÉCOUER L'AUTRE pour démontrer au peuple congolais que celui qui au pouvoir actuellement a ÉCHOUÉ! Voilà l'intention cachée du FCC sous couvert de COALITION!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Felix Tshisekedi: « Laissez-nous le temps et vous verrez dans cinq ans, dans dix ans, l’alternance politique au Congo »
left
Article précédent Félix Tshisekedi : " Tous les crimes commis en RDC seront sanctionnés "

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance