Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Tensions FCC-CACH: le groupe parlementaire CACH appelle les uns et les autres au sens élevé de responsabilité

2019-11-15
15.11.2019
2019-11-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/11-nov/11-17/kabund_nehemie_19_02145.jpeg -

Les députés membres du CACH disent déplorer les derniers incidents entre parties prenantes à la coalition au pouvoir qui sont allés de la destruction des effigies du Président de la République Démocratique du Congo, Félix Tshisekedi et de l’Autorité Morale du FCC  Joseph Kabila, passant par l’intolérance politique jusqu’à l’escalade verbale qui s’en est suivie entre certains cadres de la même coalition.

Les députés nationaux du groupe parlementaire Cap pour le Changement (CACH) l’ont dit dans une déclaration ce jeudi 14 novembre à Kinshasa au sujet des derniers incidents entre les deux plateformes formant la coalition au pouvoir FCC-CACH.

Pour les députés de CACH, il faut que les uns et les autres, au sein de la coalition FCC-CACH aient un sens élevé de responsabilité car la stabilité institutionnelle du pays, longtemps recherchée en dépend.

«Nous exhortons les uns et les autres au sein de la coalition FCC-CACH au sens élevé des responsabilités pour préserver et consolider les acquis de cette première alternance démocratique et pacifique du pouvoir. Il en va de l’intérêt de toute notre nation et de la stabilité institutionnelle longtemps recherchée dans notre pays.»

Pour rappel, depuis, il y a une semaine, la coalition FCC-CACH semble n’est plus rien avoir en commun.

Tout est parti de la destruction de l’effigie du Président de la République dans le Lwalaba. Quelques jours après, le président ad intérim de l’UDPS, Jean-Marc Kabund a annoncé  la cessation de toute discussion de CACH avec le FCC dont les militants étaient accusés d’avoir incendié l’effigie du chef de l’État.

Après cet acte, une escalade verbale s’en est suivie entre les cadres des deux parties. Les uns menaçant d’envoyer les autres en exil, d’autres accusant leur allié de vouloir plonger le pays dans une grave crise politique et institutionnelle.

Jean-Luc M.
MEDIA CONGO PRESS / Prunelle RDC
C’est vous qui le dites : 28 commentaires
8542 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Yukor @AXQNA21   Message  - Publié le 18.11.2019 à 14:05
Ce Kambudjilayi wa Kabundayi est une chimère et une épine dans le pied du Président FATSHI. L'UDPS doit le recadrer si non le reléguer dans la rue car il est bon pour les villes mortes et démonstration publique. Sa place n'est pas dans le bureau de L'Assemblée Nationale. Il apprendra a bien la fermer s’il n’a pas à dire d’intelligent.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 15.11.2019 à 19:11
DISTRACTIONS : LISEZ La Libre Afrique Point Be : Via sa société , Integrated Petroleum Congo enregistrée le 24septembre2019,le frère de Denise Nyakeru Nkana Joe Christian Nyakeru Ntalushika vient d achater de blocs pétroliers au GABON et Guinnée Bissau pour plus de 300 Millions de dollars comme associé un Burundais Daniel Kilarui ….

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 15.11.2019 à 18:49
Sur le net on peut trouver l'intervew de Tshisekedi père, ou lui meme parland du manifeste de la Nsele, l'intention était d'avoir 2 parti politiques au Congo. Ainsi l'UDPS dans les mains de Thsiskedi devait etre ce parti. Mais en cas d'élection il y'avait possible risque de perdre, ainsi il refusant le discours de Mobutu de 1990 ou il parlait des 2 partis. Tshisekedi voulait le pouvoir, non la démocratie. C'était le début de sa perdition, et la perdition du Congo Zaire. La parole démocratie est au Congo depuis l'indépedance. Kabila a appliqué la démocratie en politique et dans le pays. Donc en 1 république il y'avait démocratie, en 2 rèpublique pas de démocratie, en 3 république de nouveau la démocratie, grace à Kabila. ça sont des faits historique. Chercher toujours le père de notre démocratie est une erreur collossale, mais de toujours.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 15.11.2019 à 18:38
Mampuya | T6L7OKA - posté le 15 11 2019 à 16:53 Aucun pere ne souhaite la mort de son fils. Mais l'amour partenel n'est pas gratuit comme l'amour maternel , il faut le meriter. Donc le fils doit out faire pour meriter l'amour de son pere. Kabila est le pere de la democratie dans son application et la pratique ( 2 mandats ). Tshilombo est nouveau dans la pratique politique de la democratie, chose non faites dans l'udps. Ainsi Kabila ne peut souhaiter la fallite du fiston Tshilombo n'y va de son prestige, mais surtout du Congo. Kabila a plus coscience d'ou nous venons des beaucoup des politiciens, Talibans, mwana sapu.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 15.11.2019 à 13:24
Chaque fois que nous lisons les commentaires sur les réseaux sociaux, moi y compris, rappelons-nous toujours qu'au moins 70% des contribuant et ceux qui jugent les commentaires ne sont pas des Congolais mais des gens et des robots dont la mission est de faire cogner les têtes des Congolais pour qu'ils s'entre-déchirent et n'avancent pas. Il faut aussi toujours savoir que certains articles sont justement bien taillés et dramatisés pour alimenter ce genre de choses. A bon entendeur salut !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
jal @BG3B9XM   Message  - Publié le 15.11.2019 à 11:47
l'effigie c'est koi d'abord ????

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le livre ouvert @U7NPB7H   Message  - Publié le 15.11.2019 à 11:38
@Kalumba, le père de la démocratie c'est ETSHIMU, le regretté sphinx de Limete et père de l'actuel chef de l'Etat. C'est plutôt les médiocres de FCC qui ont toujours, aveuglement, cru que c'est Kanambe le père de la "démocratie".

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DK mbote @4Z8V7H7   Message  - Publié le 15.11.2019 à 11:06
La base demande à Félix de se débarrasser de Kabila, mais elle ne dit pas comment le faire! La coalition est constitutionnelle; le FCC ayant la majorité parlementaire et le Cash celle présidentielle. Si le mariage se brise, on passe à la cohabitation où le FCC va former son gouvernement seul et diriger le parlement seul sans Cash. Qui sera alors le perdant????

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zairois @Y5GIOO8   Message  - Publié le 15.11.2019 à 10:35
j'ai toujours dit que Dieu a tout donné aux Congolais sauf l'intelligence.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @VQ8M5YK   Message  - Publié le 15.11.2019 à 10:04
Ananie | PXV9MLR - posté le 15 11 2019 à 08:15: Kabund a lui seul represente toute la base de l'udps! qu'on ose le toucher au parlement et ça sera le debut de la fuite de l'enfant soldat rwandais et ses sbires!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @VQ8M5YK   Message  - Publié le 15.11.2019 à 10:01
la perspicacité | 5LBBWWK - posté le 15 11 2019 à 08:57: PIRE QU'UN SALAUD! TU PENSE QUE VOTRE GADOGO QUADO-TAXIMAN,AUTORITE IMMORALE A QUITTE LE POUVOIR PAR UN SIMPLE PLAISIR OU PAR SON BON VOULOIR? IL ETAIT CONSCIENT QUE TOUT ETAIT MIS EN PLACE POUR LE CEUILLRI! CONTINUE DE REVER JUSQUE LE JOUR OU TU LE VERRA NAGER SUR LE FLEUVE CONGO SANS ISSU.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la perspicacité @5LBBWWK   Message  - Publié le 15.11.2019 à 08:57
MUSA, FATSHI c'est une creature de JKK et non le contraire celui qui peut se debarasser de l'autre c'est JKK soit par vois judiciaire en introduisant in recours a la cour constitionnel pour eurreur Materielles, soit par destitution affaire 15millions,voyage bidons, soit par coup d'état .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Hama @GNWEEAX   Message  - Publié le 15.11.2019 à 08:53
errata: lire les élection du 30/12/2018 dans mon commentaire ci-dessous

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Hama @GNWEEAX   Message  - Publié le 15.11.2019 à 08:52
Vivement une coalition autour de Félix Tshisekedi, président, et composé de Bemba, Katumbi, Ne Moanda Nsemi pour en finir avec les caciques et médiocres du Pprd/Fcc. Bemba, Katumbi et Fayulu, le président de la Rdc c'est Félix Tshisekedi, faites coalition autour de lui pour sauver le pays. Les élections du 30/12/2019 ne sont ps les dernières à être organisées. Brisons toute velléité de retour aux affaires des médiocres

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
EMPEREUR DRAGON ROUG @5T3W693   Message  - Publié le 15.11.2019 à 08:37
Le livre ouvert | U7NPB7H - posté le 15 11 2019 à 07:51, nul n'ignore qu'en RDC quand on parle du peuple , c'est bien la base de UDPS, MLC et ENSEMBLE, c'est dans ce trois grands partis de notre pays que le vrai peuple a confiance et foi, le mot d'ordre viendra dans peu de temps et les trois bases representant le peuple congolais vont agir pour se venger contre l'oppresseurs dont les incivique du PPRD en tête, le temps est venu ou le sang doit agir pour laver ce pays, car le diable sera capturer et deferer à la CPI pour qu'il réponde de ses crimes. nous sommes prêt. nous le peuple pour balayer la cours en brulant les ordures il est temps

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ananie @PXV9MLR   Message  - Publié le 15.11.2019 à 08:15
Si je comprends bien, kabund n'a pas communiqué une position de l'udps ou du cash? Avant de parler sur la place publique, les vrais politiques recueillent les avis et considérations de leurs membres, consultent leurs conseils ensuite prennent position publiquement. L'udps a besoin de former ses cadres pour jouer pleinement son role du parti au pouvoir. Ca doit cesser la politique de la rue

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 15.11.2019 à 08:07
Le livre ouvert | U7NPB7H - Vraiment tu es un vrai Taliban. Quand Kanambe avait nomme' Atonov72 Trichekedi vous l'aviez appelle' "prere de la democratie" kiekiekiekie

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le livre ouvert @U7NPB7H   Message  - Publié le 15.11.2019 à 07:51
JMK, nous, la base, attendons le mot d'ordre pour mettre fin à tous ces aventuriers de PPRD. Ils veulent entrainer d'autres innocents de FCC à l'abattoir, sur l'autel de Dieu pour la libération totale de ce pays. Spirituellement la libération est acquise mais nous attendons le retrait des médiocres de la gestion publique. JMK, nous attendons le mot.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @VQ8M5YK   Message  - Publié le 15.11.2019 à 07:27
Qu'il la ferme! jean Marc kabund a bien fait de recadrer ces inconscients de PPRD qui oublient que c'est grace à felix qu'ils peuvent continuer à papoter librement dans les medias.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 15.11.2019 à 07:03
Tout ceci c'est de l'immaturite politique de la part de CACH.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 15.11.2019 à 06:56
UN DEAL DES MALHONNETES NE MARCHE JAMAIS. JAMAIS. JAMAIS. LES MAFIOZI. UN VA TUER L'AUTRE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
A Concerned Citizen @5MMWL26   Message  - Publié le 15.11.2019 à 06:47
Kabund wa Kabund fait des declarations et prend des decisions politiques sans consultation et unilateralement declare la "la cessation des discussions avec le FCC" donc de la coalition. Le declarer devant ses militants ca fait bien et en porter des consequences projete so immaturite politique. La coalition de FCC et CACH est une relation imposee par la loi donc il est difficile a detourner en ce moment, elle n'est pas une discretion du CACH. Qu'il sache faire les risques calcules de ses discours.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
EMPEREUR DRAGON ROUG @5T3W693   Message  - Publié le 15.11.2019 à 06:37
Vous des députés vous voulez que cette union démoniaque continuent ? nous ne voulons pas faire chemin ensemble avec ces criminels du FCC qui ne seront jamais sincère, il nous faut la guerre afin qu'un seul maitre dirige ce pays, soit KABILA gagne la bataille et nous inflige sa dictature et nous devenons ses esclaves a perpetuité, soit nous remportons la bataille et nous chassons les FCC tout en envoyant KABILA à la CPI et enfin nous coalisons avec nos frères de MLC,ENSEMBLE,ECIDE, tant que FCC existe, la RDC n’avancera jamais, le sang libère et le sang sauve, il nous faut du sang pour purifier ce pays maudit, ce le sangs des diablotins du FCC qui doit couler pour que la RDC soit sauver, la guerre est la seule voie obligée pour mettre fin à cette cacophonie.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 15.11.2019 à 06:32
Les deux traitres. BO PANZANA BA NDOKI.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 15.11.2019 à 04:19
Bo panza kaka coalition wana mpo FCC EZA SINCÈRE na kati te.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Musa @G14FZFF   Message  - Publié le 15.11.2019 à 03:12
Felix Tshisekedi maintenant la BASE te dit de te barasser de Joseph Kabila puiqu'il a fait beaucoups de CRIME dans notre Pays. Qui a tue' Rossi Mukendi? qui a tue' Armand Tungulu? qui a tue' Kapangala? qui a tue' les 2 experts Americains?, qui a tue' les gens de BUNDU DIA CONGO, qui a tue' le chef coutumier Kamuena Nsapu? qui a massacre' le Congolais au grand Kasai? qui a fait les massacres a Ituri a Lubumbashi? qui a CALCINE' les 5 combattants de l'UDPS dans la permanence? tous ces gens c'est Joseph Kabila qui les a tue'. Felix Tshisekedi un homme intelligent ecoute sa BASE et ecoute aussi son peuple. Felix Tshisekedi soit PRUDENT l'heure est venue pour quitter le camps de Joseph Kabila. A bon attendeur SALUT.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Musa @G14FZFF   Message  - Publié le 15.11.2019 à 03:09
Cette alliance entre FCC et CASH est contre la NATURE. Un enfant de DIEU ne peut pas faire l'alliance avec le DIABLE. C'est a dire DIEU ne peut pas signer les accords avec SATAN. Felix Tshisekedi est un CHRETIEN enfant de DIEU et Joseph Kabila est un enfant du DIABLE. Les deux gens ne peuvent pas marcher ENSEMBLE car l'un a les mains claire et l'autre a les sangs des Congolais avec lui puisqu'il a tue'. Les grand serviteurs de DIEU ont deja prophetise' que ce MARIAGE, c'est "DEAL" ne va pas DURE', donc n'ira pas loin. Ou somme nous aujourd'hui? Felix Tshisekedi a GENEVE tu as retire' ta signature puisque tu as ecoute' la "BASE". Maintenant la BASE te dit de te barasser de Joseph Kabila puiqu'il a fait beaucoups de CRIME dans notre Pays. Qui a tue' Rossi Mukendi? qui a tue' Armand Tungulu? qui a tue' Kapangala? qui a tue' les 2 experts Americains?, qui a tue' les gens de BUNDU DIA CONGO, qui a tue' le chef coutumier Kamuena Nsapu? qui a massacre' le Congolais au grand Kasai? qui a fait les massacres a Ituri a Lubumbashi? qui a CALCINE' les 5 combattants de l'UDPS dans la permanence? tous ces gens c'est Joseph Kabila qui les a tue'. Felix Tshisekedi un homme intelligent ecoute...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ROY MAK @6Y689XF   Message  - Publié le 15.11.2019 à 02:10
Teeee bopanzana kaka masoloango evidembalamoko

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Félix Tshisekedi : " Tous les crimes commis en RDC seront sanctionnés "
left
Article précédent Shadary: Grâce à Kabila, le PPRD contrôle la majeure partie des institutions et peut gagner les élections à tous les niveaux

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 13 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance