Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Augustin Kabuya: Quelle base exige le retrait de l'accord FCC-CACH ?

2019-11-30
30.11.2019
2019-11-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/11-nov/25-30/kabuya-augustin-sur-top-congo-emission-le-debat-plus.jpg -

"Je suis en contact permanent avec tous les responsables de nos structures de base. Je n'ai reçu aucun mémo de la base demandant la rupture de la Coalition FCC-CACH", révèle le secrétaire général de l'UDPS.

Invité du Magazine "Le Débat" sur Top congo FM, Augustin Kabuya s'interroge: "sur 54 fédérations qui constituent la base de l'UDPS, avez-vous déjà lu un mémo contre la coalition ? Quelle base exige le retrait de l'accord FCC-CACH ?".

Il reste donc convaincu que "jusqu'à preuve du contraire, le chef de l'État est sur la bonne voie" dans sa coalition FCC-CACH.

Épinglant le fait "qu'Etienne Tshisekedi était aussi dans le gouvernement d'union nationale (CNS 1992) avec le dictateur Maréchal Mobutu", Augustin Kabuya indique que "si Félix Tshisekedi a accepté de coaliser avec le FCC, c'est par rapport au contexte. On s'est retrouvé devant une réalité".

Marre des critiques, il tonne: "ceux qui sont contre la coalition FCC-CACH, ils proposent quoi ? Est-ce qu'ils savent le tort que risque de subir la population ? Notre Constitution impose au chef de l'État d'avoir une majorité au Parlement avant de diriger. Comment le chef de l'État peut gérer s'il n'a pas la majorité ? Nous n'avons que 10% à l'Assemblée nationale".

CACH en réunions régulières

"Les gens veulent copier les choses. Quand nous nous réunissons, nous ne faisons pas beaucoup de bruit. Dire que le FCC s'organise et pas le CACH, c'est bizarre", répond Augustin Kabuya à ceux qui estiment que la coalition ayant porté la candidature de Félix Tshisekedi à la Présidence de la République dort alors que le FCC arrête des stratégies.

Il révèle donc que "nous nous réunissons et faisons nos rapports auprès de notre autorité morale", [Félix Tshisekedi]. On se réunit chez le Vieux Kitenge Yesu, le Haut représentant du chef de l'État".

Tout en rappelant qu'il y a aussi "des ministres alliés de l'UDPS dont Augustin Kibassa et Didier Budimbu" au sein du gouvernement, le secrétaire général de l'UDPS signale que "toutes les actions que nous faisons sont absorbées par l'Autorité morale du CACH. Tout ce que le chef de l'État fait, il le fait aussi au nom du CACH".

Refusant de dévoiler le nombre de partis politiques se trouvant au sein de CACH, Augustin Kabuya rappelle "le contexte dans lequel CACH est né. C'est le reflet de la frustration de l'échec de Genève" où Martin Fayulu a été désigné candidat commun de l'Opposition.

"Je décourage ceux qui veulent le conflit pour mieux fonctionner. UDPS ne croisera pas les bras si le chef de l'État est attaqué", prévient-il.

Discours irresponsable du FCC

Alors que certains cadres du FCC estiment que la gratuité de l'enseignement de base est à mettre à l'actif de l'ancien Président de la République Joseph Kabila, Augustin Kabuya affirme que "c'est un discours irresponsable. Je refuse d'entrer dans la polémique. La gratuité de l'éducation de base est prévue dans la Constitution. Le chef de l'État s'est engagé à respecter la Constitution. Il n'est pas dans la polémique".

Par la même occasion, Augustin Kabuya dénonce "un mécanisme mis en place par les ennemis de la République pour saboter les actions du chef de l'État".

En ce qui concerne la hausse du taux de dollars, "ils ont injecté beaucoup de francs congolais pour que le dollars soit revu à la hausse. On est en train de maîtriser la situation. Il faut être calme".

Il rassure également que les ordonnances du chef de l'État, portant nomination à la Gécamines et à la SNCC, "seront bel et bien appliquées. Il n'y a rien qui bloque. La situation est déjà résolue".

SG régulier de l'UDPS

"Le président a.i de l'UDPS peut nommer un secrétaire général. Les gens s'embrouillent à cause de la mauvaise foi. L'article 26 des statuts stipule que si le président est définitivement empêché, on met en place un directoire pour un mandat de 30 jours pour convoquer un Congrès et élire un nouveau président", insiste Augustin Kabuya.

Qui constate que, malgré son élection à la magistrature suprême, "Félix Tshisekedi n'est pas mort. Quel sera son sort avec tous les services qu'il a rendus si on organise un Congrès qui exclut les autres membres de l'UDPS".

"Je ne suis pas nommé en violation des statuts du parti", insiste-t-il.

Secrétaire général de l'UDPS depuis le mois de janvier 2019, "je ne suis pas un oiseau voyageur. J'ai commencé ma carrière politique en 1990, au sein de l'UDPS".


Top Congo FM / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
8628 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Musa @G14FZFF   Message  - Publié le 01.12.2019 à 12:00
Augustin Kabuya, finallement on vie dans quelle Pays. Une autre raison Felix sera destituer! On dit apres la pluie c'est le BON TEMPS. A chaque foi il y a la pluie au Congo les Congolais MEURENT et ont pedu leurs maisons a cause des EROSIONS parceque il y a un mauvais gouvernance. Avec 72 morts qui sont tue' dans cette pluie. Le FCC a conclu leur RAISON dans cette REUNION que Felix Tshisekedi est un capable de GOUVERNER d'ou Joseph Kabila revient au pouvoir en 2020. Kolo tonga azo botola TONGA naye. A bon attendeur SALUT.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Musa @G14FZFF   Message  - Publié le 01.12.2019 à 11:57
Augustin Kabuya voila ton REVE vient d'etre cesser par le FCC. Le pouvoir que Joseph Kabila avait nomme' Felix Tshisekedi doit etre recuperer plus vite que possible selon eux. Le FCC sur la REUNION de Kisantu au Congo Centrale ont deja eu leur CONCLUSION que en 2020 Joseph Kabila va revenir au pouvoir. Voici les raisons: A l'EST du Pays a Beni, Butembo, Fizi il ya que de MORTS. La Monusco et la FRDC sont complices, ils donnent les Tutshi Rwandais les tenus Militaires pour TUER les Congolais. Felix Tshisekedi ne fait absolument RIEN comme il est en etiquette, MUANA bitinda ya Joseph Kabila. La MONUSCO jettes les Congolais dans des FOSSES Commune. Finallement on vie dans quelle Pays. Une autre raison Felix sera destituer! On dit apres la pluie c'est le BON TEMPS. A chaque foi il y a la pluie au Congo les Congolais MEURENT et ont pedu leurs maisons a cause des EROSIONS parceque il y a un mauvais gouvernance. Avec 72 morts qui sont tue' dans cette pluie. Le FCC a conclu leur RAISON dans cette REUNION que Felix Tshisekedi est un capable de GOUVERNER d'ou Joseph Kabila revient au pouvoir en 2020. Kolo tonga azo botola TONGA naye. A bon attendeur SALUT.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 01.12.2019 à 01:37
Chaque fois que nous lisons les commentaires sur les réseaux sociaux, moi y compris, rappelons-nous toujours qu'au moins 70% des contribuants ne sont pas des Congolais mais des gens dont la mission est de faire cogner les têtes des Congolais pour qu'ils entre-déchirent et n'avancent pas. Il faut aussi toujours savoir que certains articles sont justement bien taillés et dramatisés pour alimenter ce genre de choses. A tout entendeur salut !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 01.12.2019 à 01:35
Un homme crée sa propre réalité par ses croyances, ses pensées et ce qu'il prononce et prêche. C'est cela la loi divine qui permet à l'homme de créer. Mais maintenant je ne sais pas ce que le Congolais se crée avec son pessimisme maladif, sa critique facile et un mauvais esprit envers les autres. Les Congolais semblent être le seul peuple au monde à avoir difficile à encourager son prochain et même ses propres enfants. Le développement du Congo passera par un changement de mentalité.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le patriote @BD1AYZU   Message  - Publié le 30.11.2019 à 17:22
Les ntelantelas sans position! Bokomi kozonga sima.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 30.11.2019 à 14:50
AUGUSTIN KABUYA n'est pas mature dans la politique! Il est terre a terre dans le debat politique. je comprends que l'anciennete dans un parti politique ne signifie pas etre mur politiquement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
My account @JUSMYLK   Message  - Publié le 30.11.2019 à 12:48
Si tu dit que le chef de l'etat ne peut pas diriger sans majorité au parlement, et qu'actuellement vous en avez que dix pourcent, ce qui ne peut pas aussi facillement change, alors la question est "qui dirige alors ?"

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 30.11.2019 à 10:30
Étonnant que ce propos de Kabuya, lui qui dit toujours être à l'écoute de la BASE. N'écoute-il pas ce que Shole, Fils Mukoko ... dire de cette coalition qui doit être ROMPUE, car CORROMPUE; alors Félix lui ne VEUT PAS LA CORRUPTION? Attention Kabuya, ne tomber ni dans une sorte de MOBUTISME RETARDÉ ni dans un KABILISME mal aimé par le peuple congolais après 18 ans de la destruction de la RDC!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Depuis Kisantu, le FCC appelle à tout mettre en œuvre pour arrêter les violences à Beni, Fizi, Uvira et soutient les FARDC
left
Article précédent Administration Publique : le stratagème des politiciens pour financer leurs partis

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 24 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 13 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires

Politique Judith Suminwa se donne 7 jours de consultations, avant de former le gouvernement

13.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance