Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Nord-Kivu: « Le Sénateur Bahati Lukwebo ne reconnait devoir aucun sous à la DGRNK » (Philippe Undji)

2019-12-19
19.12.2019
Société
2019-12-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/12-decembre/16-22/bahati-lukwebo-afdc.jpg -

Le Sénateur Bahati Lukwebo dit ne reconnaître devoir aucun sous au fisc car ses collaborateurs ont été instruits afin que le paiement des impôts notamment sur les rémunérations soient liquidés automatiquement avec les salaires à chaque fois du mois.

Cette affirmation est de Philippe Undji, Secrétaire Général de l’AFDC et communicateur de leur regroupement, chargé par Lukwebo, selon lui, de rétablir la vérité en vue de son honneur et sa dignité face aux graves accusations du Ministre provincial des finances du Nord-Kivu, M. David Kahuma.

« D’emblée le Sénateur Bahati Lukwebo porte à la connaissance de l’opinion qu’il est parmi les rares hommes politiques et d’Etat qui paie régulièrement leurs impôts et les assurances de leurs patrimoine », a-t-il dit.

Selon ce communicateur du regroupement cher au Sénateur Lukwebo, c’est sur demande du FCC que tout se fait pour régler des comptes à l’autorité morale de son parti qui a décidé de prendre son autonomie.

« Le ministre provincial des Finances du Nord Kivu se cache derrière des dossiers fiscaux fabriqués de toute pièce, prescrits, hors délais et sans soubassement pour régler politiquement des comptes au Senateur à la demande du FCC, pour preuve l’ordre de mission de contrôle auquel il se réfère a été signé dans la précipitation le 23.07.2019 c’est à dire au lendemain du dépôt de sa candidature au perchoir du Sénat », a-t-il poursuivi.

Philippe Undji indique que le Sénateur Lukwebo est en possession d’une attestation fiscale qui prouve qu’il est en règle avec le fisc et la douane.

« Il n’a jamais respecté un seul rdv pourtant fixé par lui même aux délégués du Sénateur. Au contraire il s’empressait à brûler les étapes sans respecter les délais légaux prévus par les textes. Et sans mise en demeure il est passé à la taxation d’office, aux AMR, au commandement. Face à cet acharnement et à la violation de la procédure, le Sénateur s’est vu obligé de saisir la justice afin que le droit soit dit. »

Secrétaire Général de l’AFDC a rappellé en outre que les exonérations dont a bénéficié le Sénateur Lukwebo et les sociétés dans lesquelles il est associé ont respecté la procédure et la présentation des projets au Conseil d’agrément de l’ANAPI. Il fait savoir que ces mesures sont incitatives pour encourager les Investissements en RDC.

Ce communicateur déplore que, dans la précipitation ou à dessin, le ministre provincial des finances du Nord-Kivu ait préféré s’en prendre à Bahati comme individu plutôt qu’aux sociétés. Il a même parlé de la haine contre l’Autorité Morale de son parti en guise de représailles.

« Les sociétés sont des personnes morales à ne pas confondre avec la personne physique du Sénateur. Dans la précipitation et la haine, ils avaient établi l’unique ordre de mission le 23.07.2019 au nom personnel du Sénateur au lendemain du dépôt des candidatures à la présidence du Sénat. Tout cela pour nuire et en guise de représailles. [...] Les justifications du Sénateur, qu’ils n’ont jamais voulu lire, sont claires: il ne doit rien tout comme ses sociétés ne doivent rien à la DGRNK », explique Philippe Undji.

Y voyant que de l’acharnement politique incontestable, car disposant d’une attestation fiscale qui prouve qu'il est en ordre, aussi des arrêtés d’exonérations encore valides du Gouvernement provincial du Nord Kivu, le Sénateur Bahati Lukwebo demande que la justice soit correctement rendue.

Pour rappel, le ministre provincial du Nord-Kivu, David Kahuma a déclaré devant la presse le mardi 17 décembre dans la soirée que le Sénateur Lukwebo doit plus d’un million de dollars d’impôts et assurance à la Direction Général des Recettes du Nord-Kivu d’où le scellage de plusieurs de ses bâtiments dont l’hôtel New Riviera. Le ministr a expliqué que ce n’était pour le sénateur Lukwebo seulement mais pour tous les contribuables et que ce n’était donc pas un acharnement.

Museza Cikuru (Correspondant au Sud-Kivu)
MEDIA CONGO PRESS / Prunelle RDC
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8566 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


In God We Trust @DXQNBPE   Message  - Publié le 19.12.2019 à 22:18
@Andele, en même temps, la façon dont ces gens s'enrichissent laisse à désirer. Je doute fort que ce soit de façon honnête. Si c'est le cas, God bless them!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwana Congo @9EJ2677   Message  - Publié le 19.12.2019 à 17:12
Ce sont les méthodes connues de tous : Vous quittez JKK, on vous fabrique une ou plusieurs infractions. Katumbi, Muyambo et Gecoco en savent quelque chose

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Sud-Kivu : deux personnes mortes dans un accident de mines à Kamituga
left
Article précédent Mbandaka : deux commerçants tués à bout portant, leurs biens volés

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 24 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires

Politique Judith Suminwa se donne 7 jours de consultations, avant de former le gouvernement

13.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance