Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Sur le net

Célébration de l’an 1 de l’alternance : 6 millions, billet collector, la toile s’enflamme

2019-12-19
19.12.2019
2019-12-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/12-decembre/16-22/bcc_billet_19_02879.jpg -

Le comité d’organisation de la commémoration de l’an 1 de la première alternance pacifique à la tête de la République démocratique du Congo, a procédé ce jeudi 19 décembre au lancement  des activités. Pour rendre cette journée du 24 janvier mémorable, le comité a demandé à la Banque centrale d’éditer un billet collector portant les effigies de Félix Tshisekedi et de Joseph Kabila. Le budget de cette célébration est chiffré à 6 millions de dollars américains.
    
Ces deux grandes annonces du comité d’organisation de cette journée ont suscité diverses réactions dans l’opinion.

Sur la toile, le conseiller en numérique de l’opposant Moïse Katumbi estime que le budget prévu pour cette célébration est exorbitant.  

« 6 millions de dollars ! C'est du vol ! Quid du peuple d'abord ? On dépense 6 millions pour les festivités et on applaudit quand la France nous donne 15 millions d'euros.  Les jouisseurs de la République ! », a-t-il réagi sur son compte twitter.

« Des fêtes encore des fêtes et tjrs des fêtes on en a que foutre!!!6 millions de US pour fêter l'alternance??Je rêve ou quoi ?? On meurt à BENI, on fête à Kinshasa???Une Alternance qui a coûté la vie a ns frères et sœurs!!!Un billet collector même pour ça. @fatshi13 que du gâchis », ajoute Peter Tiani, journaliste.  

Le mouvement citoyen Lutte pour le changement (Lucha), a quant à lui, pointe du doigt le président de la république.

« Tshisekedi n’est pas innocent dans tout ça. Il est le 1er responsable. C’est fait "sous son impulsion", ou il laisse faire. Aussi banal que ça puisse paraître, ça en dit long sur ses priorités et sur son choix entre le criminel Kabila et le Peuple. "36 ans de lutte" pour ça! », indique le compte twitter de la Lucha.

L’ancien candidat à la présidentielle de décembre de 2018, Seth Kikuni estime que la date du 24 janvier ne marque pas l’alternance mais plutôt le jour où le camp de l’ancien président de la république a « débarrassé l’opposition de ses maillons faibles ».   

« S'ils tiennent à nous prouver à tout prix qu'il y a eu alternance, c'est parce que au fond d'eux mêmes ils savent qu'il n'y a eu rien de tel. Pour nous, le 24 Janvier marquera désormais le jour où le FCC a débarrassé l'opposition de ses maillons faibles [UDPS et UNC] », écrit Seth Kikuni.

A noter que ce comité est composé des membres du gouvernement Ilunkamba (ministres et vice-ministres de la coalition FCC-CACH) ainsi que quelques experts.

Djodjo Vondi
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8517 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


¨MWARO TAB @A6QHWWD   Message  - Publié le 22.12.2019 à 11:28
Jusques à quand attendrons-nous plus de sens de responsabilité au sommet de l'etat? Il y a des orphelins des differentes crises sur l'etendu de la republique, et les sapeurs des bureau cli,atisés de la Gombe préparent leur nieme défilé de mode. Assurement, de la présidence au palais du peuple, Yves Saint Laurent et Gucci ont un bon reservoir de mannequins, ce genre d'aventuries dont la RDC devrait apprendre à se débarasser si elle veut sortir du sous developpement. Il n'ya rien de plus avilissant que d'etre assujeti au ventre. il nous faut des tetes pensantes et pas celles qui confondent le diplome à l'intellect.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Davinci @3FEONGE   Message  - Publié le 20.12.2019 à 09:20
Vu les défis auxquels fait face la RDC pour le moment, les massacres à Beni, la gratuité de l'enseignement, les infrastructures lacunaires Les priorités ne manquent pas, et les festivités pourraient attendre !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LE GLAS des imposteu @1XVY75Q   Message  - Publié le 19.12.2019 à 16:42
L'udps n'a pas été préparé pour gérer ce pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kinshasa : Gentiny Ngobila n’a pas nommé le remplaçant de Dolly Makambo (cabinet)
left
Article précédent Le ministre des PT-NTIC n’a jamais signé un arrêté décriant l’usage abusif des réseaux sociaux par la population (Cabinet)

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 8 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance