Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Leïla Zerrougui : « Il n’y a personne qui a des visées territoriales sur le Congo »

2020-01-15
15.01.2020
2020-01-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/1-janvier/13-19/leila_zerrougui_20_0214.jpg -

« Il n’y a personne, que ce soit dans la communauté internationale, que ce soit chez les voisins qui a des visées territoriales sur le Congo », a affirmé mercredi 15 janvier la Représentante spéciale du secrétaire général de l’ONU en RDC, Leïla Zerrougui. Lors de la conférence des Nations unies à Kinshasa, elle a indiqué que personne ne conteste le Congo dans ses frontières héritées de la colonisation.

« Est-ce que vous avez des Congolais qui veulent se séparer du Congo et créer un Etat » ? s’est interrogée la cheffe de la MONUSCO, Leïla Zerrougui.

L’opposant Martin Fayulu et le Cardinal Fridolin Ambongo ont alerté sur le risque de balkanisation de la RDC. Lundi 13 janvier, Fayulu affirmait que le plan s’était accéléré, alors que le prélat catholique évoquait le danger de balkaniser le pays.

Mme Leïla Zerrougui se demande, à ce sujet, comment on peut balkaniser le Congo si on n’a pas pu le faire au moment où il n’y avait même pas l’autorité de l’Etat.

« Comment on peut balkaniser le Congo contre les Congolais qui sont rattachés à leur pays, de façon très forte. En 2008, je me rappelle que j’allais dans des villages, dans Masisi ou Walikale, où il y a aucun accès. Des hommes qui y vivent ne connaissant le Congo que leurs villages, et ils étaient très attachés à leur pays », a déclaré Mme Leila Zerrougui.

Elle a aussi mis en exergue tous les progrès réalisés par les FARDC dans l’Est avec l’appui de la MONUSCO pour la stabilisation et la sécurisation du territoire national.

« Vos militaires sont en train de mourir par dizaine pour défendre votre territoire. Nous sommes avec eux, nous travaillons ensemble pour maintenir et de tenir ces zones. Ils sont arrivés jusqu’à Medina, à l’intérieur du cœur où sont les ADF », a rappelé la patronne de la MONUSCO.

Leïla Zerrougui s’est également opposée aussi à l’idée de l’érection d’un mur qui pourrait séparer la RDC de ses voisins.

Cette idée, selon le journaliste auteur de la question, serait contenue dans une pétition qui circulerait dans la capitale.

« Nous voulons construire une Afrique sans frontières avec une économie intégrée, nous voulons construire une Afrique qui va d’Alger à Cape Town », a-t-elle insisté.


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 26 commentaires
8601 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 17.01.2020 à 13:46
Les congolais ne sont ni plus ni moins différents de tous les peuples au monde. Il faut juste suivre les forums de toutes les diasporas du monde. Même les indo-pakistanais/libanais au Congo sont levés pour ou contre les politiques chez eux C'est comme cela que marche la scène politique et donc ce n'est point une particularité congolaise d'être sur les réseaux sociaux et ailleurs à parler du pays et lever haute les voix discordantes. Les baluba au pouvoir ont fait des bruits les 38 ans passés. Ils ont traversé de l'autre côté et les autres ont droit à les castiguer pour mauvaise conduite et politique et des affaires de l'état.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 16.01.2020 à 14:38
La peur obsessive de l’étranger est souvent un manque de confiance en soi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 16.01.2020 à 14:35
Un homme crée sa propre réalité par ses croyances, ses pensées et ce qu'il prononce et prêche. C'est cela la loi divine qui permet à l'homme de créer. Mais maintenant je ne sais pas ce que le Congolais se crée avec son pessimisme maladif, sa critique facile et un mauvais esprit envers les autres. Les Congolais semblent être le seul peuple au monde à avoir difficile à encourager son prochain et même ses propres enfants. Le développement du Congo passera par un changement de mentalité.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 16.01.2020 à 10:37
Et cette patronne de la Monusco dit quoi de l'article de Colette Braeckman de décembre 2019 heures qui accuse son organisation de mille et une chose horribles?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Linon @477Y1R1   Message  - Publié le 16.01.2020 à 07:49
Bonjour madame. La balkanisation dont vous parler ici, n'a pas pour objectif de séparer les congolais mais de récupérer les terres congolaises en faveur des pays voisins. Vous savez que les congolais sont tués d'une façon affreuse. Ceux qui survivent sont obligés de fuir. Vous savez que leurs terres, leurs champs, leurs maisons sont occupés désormais par les transplantés venus du Rwanda? Maintenant, la communauté internationale ne parle pas des droits de l'homme, merci de ce précèdent que vous créez vous memes et les congolais auront bientôt leur tour pour exterminer ces tutsis qui leur font mal. A bon entendeur

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
GERTRUDE TSHEZA @PCK5MGU   Message  - Publié le 16.01.2020 à 05:18
C'est de la diplomatie. Malheureusement nous les Congolais, nous sommes des fénéants. Un tel discours ne peut en aucun cas se prononcer en Occident. C'est cette dame qui a négocié en pleine nuit la nomination de Félix après le refus de Fayulu de protéger Kabila. C'est notre lâcheté qui la pousse à faire de telles déclarations.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 15.01.2020 à 23:25
jamais vue un pays ou on parlent nationalité,origine que la RDC ce qui est marrant ce la diasporas qui animent ces débats ,eux qui sont dans des pays étrangers souvent décriés pour leurs abus et aventures

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LITOYI @X65XKXK   Message  - Publié le 15.01.2020 à 22:53
Ce dame doit savoir que nous sommes bien courant de ses manœuvres et ceux qui l'ont envoyé Pourquoi vos enquêtes sur le meurtre de vos 2 experts n'est pas élucidé jusqu'à présent,vas faire tes aventures chez toi en ALGÉRIE. Ne cherches pas à laisser ta peau sic'est notre pays que tu veux manipuler.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 15.01.2020 à 22:32
Et n'est ce pas une gaffe diplomatique de contredire deux personnalités, le cardinal catholique et le lider de l'ecc, qui commandent à eux deux seuls 90% des consciences nationales. C'est plutôt irréaliste.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 15.01.2020 à 22:22
Et qui a vraiment d'une balkanisation à court et moyen terme quand la balkanisation économique est déjà 100% avec plus de 15 milliards de dollars pillés annuellement sur ce flanc est et sud-est du pays. La monusco est juste comme cette souris posté sur les pieds du géant Congo qui souffle un air froid pendant que les prédateurs rongent profondément le géant stupidement endormi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 15.01.2020 à 22:11
Et il faut arrêter tout ce tourisme occidental des VIP qui atterrissent à kinshasa puis les voilà en visites politiques à Goma et Beni etc. Arrêtez tout cela.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 15.01.2020 à 22:07
Il y a certainement pas des congolais qui veulent se séparer et créer un état, madame. Mais, il y a des infiltrés en masse et non congolais, des rwandais, ougandais, burundais, tanzaniens pour ne citer que ceux-là qui squattent le pays, et vous savez bien cela. Ceux-là veulent rêvent de squatter le Congo indéfiniment si pas détacher un grand morceau du pays au profit des pays d'où ils viennent.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 15.01.2020 à 21:19
La Dame n'a rien de particulier ou de spécial. Seulement ceux qui souhaitent ,ou espèrent la balcanisation,ou ceux qui raisonent par slogan ,des féneants mentaux qui la conteste.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bob @65TAKTN   Message  - Publié le 15.01.2020 à 21:14
L'idée d'érigé un mur avec le Rwanda, Ouganda et Burundi c'est une bonne idée, elle est même la meilleure, si le gouvernement peut passer par un référendum le OUI aura 99,9% et nous voulons ça.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Province du Kwango e @XG2YWI8   Message  - Publié le 15.01.2020 à 20:57
Elle rajoute : je v faire de l’aafrique sans frontière, je la corrige, je v faire la RDC sans frontière… au moment où les USA cherchent a fabriqué un mur contre le Mexique. Yo olingi ba Rwandais batonda na mboka na biso ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
L'unité @5O7OOY8   Message  - Publié le 15.01.2020 à 20:57
*@Soyons des Scientifiques | XG2YWI8*:Avez-vous déjà été au Rwanda ? Franchement , vous êtes un individu ...[CETTE PARTIE DU COMMENTAIRE A ETE SUPPRIMEE POUR CAUSE D'INSULTES] pour avoir la frousse devant les Rwandais

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Province du Kwango e @XG2YWI8   Message  - Publié le 15.01.2020 à 20:44
Le fils nous a rendu faible, le père lui a laissé un pays deja debout, car on allait battre tous ces aventuriers RCD, Mai Mai sans problèmes pck la guerre on l'avait deja préparé, elle devrait etre longue et populaire A kin on a eu la guerre aussi, tu sais koma les kinois se sont comportés? Tuna Kabila na yo akoyebisa yo, donc les kinois ne jouent pas quand il s'agit de sauver le pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Province du Kwango e @XG2YWI8   Message  - Publié le 15.01.2020 à 20:41
SHAKA il faut etre un amériain pour comprendre qu'on ne negocie pas ave le terroriste. Je me souviens de Mzée qui frappa le congo brazze avec des obis juste pck leur bombe avait tombé en ville - gombe lors de sa guerre avec lisuba, Kabila le père leiur a frappé et depuis, aucune bombe ne nous ai revenu. C ça protéger son peuple. Les negociations sont pour les faibles

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Province du Kwango e @XG2YWI8   Message  - Publié le 15.01.2020 à 20:38
SHAKA tu soutien la balkanisatio, tu soutien Ruberwa, Tu soutien Kabilaa, Tu soutien Kagamé cela résume tout. Mais sache que si nos soldats meurent au front c'est à cause de ces messieurs que je viens de citer là. KOma imaginé Kagame vs créer de probleme dans votre pays et vos soldats en meurent et toi tu vas encore le saluer ... c'est louche

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Province du Kwango e @XG2YWI8   Message  - Publié le 15.01.2020 à 20:32
Comment sas tu que la population était attaché a la rdc en 2008? Qu'est ce qui vous a poussé à leur poser cette question? il y avait quel motif? DOnc, vous aviez tenté la pop a dit non, menant vs hangez de plan en remplacant notre vraie population par des rwandais. J'aime le non dit de politicien

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Province du Kwango e @XG2YWI8   Message  - Publié le 15.01.2020 à 20:29
Comment sas tu que la population était attaché a la rdc en 2008? Qu'est ce qui vous a poussé à leur poser cette question? il y avait quel motif? DOnc, vous aviez tenté la pop a dit non, menant vs hangez de plan en remplacant notre vraie population par des rwandais. J'aime le non dit de politicien

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Province du Kwango e @XG2YWI8   Message  - Publié le 15.01.2020 à 20:27
En lisant cette dame, je comprends menant pourquoi ces bandits tuent nos freres et sœurs. Ils veulent menant les remplacer par les rwandais et après ils vont déclarer leur amour au rwanda. En ce moment la, la monusco dira que c’est la population qui demande cela. 15% déjà fait, Fayulu a raison. La Monusco leur accompagne doucement mais surement. Bolali balali biso

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Maviokele @NEUEMFY   Message  - Publié le 15.01.2020 à 20:24
Cette dame prend les congolais pour des imbéciles? Le déversement de la population étrangère est une révoltante réalité, l'occupation par cette population des espaces géographiques laissés vides par les violences est une bien révoltante réalité. Les populations ne l'Est en parlent, décrivent ces faits avec preuves. C'est inqualifiables lorsque une dame, africaine de surcroît, de son âge se montre complice dans la construction des contrevérités. Avant, il y avait un allemand. L'on pourrait admettre que les occidentaux travaillent pour leurs intérêts. Courage! nos chers compatriotes! Tenez bon! Ni l'Ebola, ni les violences indicibles ne pourraient prendre le dessus sur la détermination de tout un peuple!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 15.01.2020 à 20:16
comment des petits politiciens irresponsables peuvent prétendre diriger le pays un jour ? les soldats congolais meurt sur le champ des batailles eux organisent des manifestations politique,FAYULU n'as pas versés les bénéfices de Faden housse ou l'argent récoltés de ses conférences en Europe à la population de BENI ou il est parti paradais avec Muzito l'autre parvenus en RDC FAYULU insulte RUBERWA en Europe il mange grâce a Ruberwa ,ce Ruberwa qui c'était occupé de FAYULU aux USA il y a des preuves en images,heureusement l'ONU vient de se rendre compte des actions de ces aventuriers

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 15.01.2020 à 20:08
il n'y a que les gens qui ne sont pas concernés par des problèmes de l'Est qui ne parlent plus que de l'Est faute d'un bilan chez eux ou ils ont des fans inconditionnel,au moment même ou les FARDC sur les terrains versent leurs sangs pour le pays ,les amis des chef rebelles alliés des ennemies de la RDC ne font que exploiter la situation de l'Est ,restés chez vous les politiciens des malheurs

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 15.01.2020 à 20:02
Heureusement qu'on a denonce prematurement votre plan macabre qui sera etouffe comme dans l'oeuf. Ca n'aboutira jamais!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Unikin-Etudiants devenus SDF : Steve Mbikayi face à une délégation estudiantine de l’Unikin
left
Article précédent Réaction de Mike mukebay après sa nomination : " Rien ne m'empêche de continuer à travailler à la cause de Lamuka et de mon peuple"

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance