Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

FCC-CACH : Le scénario d’une cohabitation de plus en plus envisageable

2020-01-23
23.01.2020
2020-01-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/1-janvier/20-26/coalitionfcach.jpg -

A la rentrée parlementaire de mars prochain, le FCC ne fera plus de déclaration incendiaire. La réplique de Jeanine Mabunda suffit pour calmer le partenaire CACH, ont estimé des membres d’un comité ad hoc chargé de préparer des réactions institutionnelles appropriées aux déclarations du président Félix Tshisekedi à Londres. Ils ont décidé de ramener les débats au sein des institutions dans lesquelles ils détiennent une majorité écrasante.

Au cours de la session parlementaire, le rouleau compresseur se mettra en service pour faire passer des réformes jugées capitales pour sauver ce mandat afin qu’ils reprennent l’entièreté de l’appareil étatique, à commencer par le poste de président de la République.

En premier lieu, lors de la session de mars, le ton doit être donné. La reforme de la loi électorale doit porter sur la meilleure manière de rationaliser le système électoral.

Pour la famille politique de Joseph Kabila « il est hors de question d’examiner la proposition du président Tshisekedi de revenir à un deuxième tour de la présidentielle », a confié un cadre qui est dans les couloirs du comité. « On n’avale plus ce qu’on avait craché la veille », a-t-il soutenu. Il met au défi tout ministre CACH qui proposerait cette loi au gouvernement que la durée de vie du projet n’irait pas au-delà du Conseil des ministres. Si CACH tente de passer par une proposition de loi, la plénière la rejettera avant examen.

Fin de la coalition

Le comité a également examiné les possibilités de laisser libre cours au contrôle parlementaire pour mettre à nu les erreurs de gestion des ministres de la famille politique du chef de l’État. « Une abondante documentation existe », s’est réjoui notre interlocuteur. La gestion du dossier des travaux d’urgence dans le cadre des « 100 jours » du président Tshisekedi sera minutieusement examinée. Aucune complaisance ne sera admise dans les rangs du FCC. Il va de soi aussi que, dans le vote, la consigne sera sans concession.

Joseph Kabila ne veut pas de la fin de la coalition FCC-CACH. Il avait expliqué à ses partisans à Mbuela Lodge, à Kisantu, que c’était le meilleur attelage politique pour la réussite de l’alternance. En tout cas, des extrémistes du FCC avaient formulé des hypothèses les plus suicidaires pour recadrer le président Tshisekedi.

Sur un ton ferme, Joseph Kabila avait calmé les ardeurs de ces faucons. Mais face au développement en cours, le scénario d’une cohabitation devient de plus en plus envisageable.

L’avenir de la coalition est soumis à la capacité des uns et des autres de tenir jusqu’à la fin de la session qui va s’ouvrir le 15 mars. Les uns comptent sur leur majorité à l’hémicycle, les autres sur le degré d’engagement de la base et donc d’une action populaire.


Le Potentiel / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 10 commentaires
8530 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Le sociologue @T1K14FP   Message  - Publié le 24.01.2020 à 09:37
fatshi avait une erreur d'accepter un pouvoir qui n'est pas le sien s'il tente encore de commettre une faute en dissolvant le parlement donc il sera l'artisan du chaos, l'anarchie, balkanisation pcq nous verrons comment va s'effondrer et voir même balkanisé

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sociologue @T1K14FP   Message  - Publié le 24.01.2020 à 09:32
si les politiciens croient à la population congolaise pour un soulèvement populaire donc ils se trompent l'impunité est le mal des congolais le congolais n'ont jamais punis celui qui leur a fait du mal en commençant par Mobutu jusqu'à fatshi ils pouvaient tirer un exemple pourquoi les peuples congolais n'ont pas fait un soulèvement quand fatshi était nommé comme ce que les gambiens contre yaya njameh l'impunité est le mal de congolais

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 23.01.2020 à 21:05
La population sait déjà de Tshilombo est un incapable. Le FCC a laissé Thsilombo se faire mouillé seul petit à petit. Presque une année sans contestations,grèves, mais plus des voyages pour lui et sa femme. Avec Kabila il y'avait des manifestations et marches,mais du moins on pouvait acheter la chikwangue, maintenant non. En France ce ne sont pas les partis qui créer des ennuis à Macron, mais c'est le peuple. L'alibi de fcc qui bloque 2 ordonances ne va tenir. Il y'a ( plus 90%) des gens qui ne savent pas de quoi il s'agit. On ne peut pas prendre le peuple pour idiot pendant 30 ans des promesses stupides.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bob @65TAKTN   Message  - Publié le 23.01.2020 à 13:04
Les ingrids de FCC cherchent à traverser BRAZZAVILLE dans la précipitation, vous allez voir la colère des congolais des idiots comme, c'est même une bonne occasion d'un soulèvement populaire, pour déboulonner tout les malfrats de FCC qui sont des vrais ennemis de la RDC

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BIBI @GR3UJ9N   Message  - Publié le 23.01.2020 à 12:54
FATSHI et ses ouailles croient qu'en cas de crise, la population les suivrait aveuglement car, je suppose et se disent-ils, il y aura d'un côté le MUANA MBOKA et de l'autre le supposé RUANDAIS. C'est une grosse erreur car si la situation socio-économique continue à se dégrader, la patience à ses limites et ventre affamé n'a point d'oreille, ils risquent d'être confondu dans la mêlée de gens à rejeter et ils peuvent l'être. Détrompez-vous,les gars, bosser si vous voulez être soutenu. Rappelons nous,si on veut recevoir,il faut qu'on sache d'abord donner.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Eyovidie @S4RLC4P   Message  - Publié le 23.01.2020 à 12:31
Il faut dissoudre ce parlement d'immoraux et organiser d'autres élections crédibles avec l'aide de la communauté internationale.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Hama @GNWEEAX   Message  - Publié le 23.01.2020 à 12:30
Que vaut la majorité parlementaire à la majorité populaire qui peut être mobilisée par les congolais pour se prendre en charge. Shadary, Mabunda et consorts, il faut bien faire vos calculs, sinon vous suivrez Mobutu et les autres dictateurs.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TIIIII OKOLELA @3LUJNN3   Message  - Publié le 23.01.2020 à 12:29
Tiiiiii okolela, Quand je te disais tu ne voulais pas me croire, continue ta marche jusqu'au bout du tunnel

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LE GLAS des imposteu @1XVY75Q   Message  - Publié le 23.01.2020 à 12:20
Ne soyons pas pressé d'agir car c'est que je crains "que FATSHI nous endorme, et dès son retour qu'il aille sabler le champagne avec KABILA" Soyons prudent, bien que je soutiens FATSHI pour cette dissolution.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
NDALA ZA FUA @65SFPGF   Message  - Publié le 23.01.2020 à 12:03
MARIAGES POLITIQUES A CONFLITS TELS QUE THOMAS SANKARA ET BLAISE COMPAORE OU RECEMEMENT? VLADMIR POUTINE ET MEDVEDEV

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant An 1 de F. Tshisekedi : C. Lubaya appelle le Gouvernement à chiffrer ses actions
left
Article précédent « Félix Tshisekedi est aux commandes depuis un an seulement. La situation socio-économique ne peut pas changer brutalement », Tina Salama

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance