Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Société

Construction des sauts-de-mouton : Tshisekedi appelé à instruire l'IGF d'ouvrir une enquête sur la gestion des fonds

2020-02-04
04.02.2020
2020-02-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/02-fevrier/01-02/diongo_franck_20_02145.jpg -

Le président du Mouvement lumumbiste progressiste, (MLP), Franck Diongo, invite le  président de la république, Félix Tshisekedi, d'instruire l'Inspecteur général aux finances d'ouvrir une enquête sur la gestion des fonds alloués à la construction des sauts-de-mouton à Kinshasa. Il a lancé cette invitation au cours d'une conférence de presse mardi 4 février au siège de son parti situé sur l'avenue de l'enseignement dans la commune de Kasa-Vubu (ville de Kinshasa).

Tout en déplorant le fait que ces infrastructures qui devraient faciliter la mobilité des kinois sont devenues un vrai cauchemar, il pense que seuls les résultats de cette enquête d'au moins 10 jours vont révéler l'affectation des fonds et les réelles intentions du ministre des finances, Sele Yalaghuli.

"Comme l'Inspection générale des finances relève du président de la république, elle a le pouvoir de contrôler tout ce qui concerne l'argent du pays et tous les services du pays. C'est ainsi que je demande au président de la république de confier une mission spéciale et urgente, d'au moins 10 jours, aux inspecteurs pour qu'ils fassent le contrôle de la gestion financière de tout ce qui concerne l'argent des sauts-de-mouton. Ça nous permettra de savoir si l'argent était détourné ou a été bien utilisé et que le ministre [des finances ndlr] est de mauvaise foi et veut saboter les actions du président", a-t-il soutenu.

Lancé au mois de mars 2019 dans le cadre du programme d'urgence de 100 premiers jours de Félix Tshisekedi au pouvoir, la construction des sauts-de-mouton à Kinshasa connaît un retard par rapport à sa durée, prévues pour 6 mois. Force est de constater que près 10 mois après le lancement des travaux, certains chantiers non même pas encore démarrés.

Selon l'ambassadeur itinérant du chef de l'État et ancien coordonnateur du programme de 100 jours, Nicolas Kazadi, le manque des moyens financiers est la cause principale de ce retard.

"Nous n’avons pas encore bouclé le financement pour les sauts-de-mouton, qui est une grande difficulté. Les derniers chiffres que j’ai étaient 58 % pour l’exécution financière et 70 % pour l’exécution physique. S’il y a de petites différences, c’est possible", avait-il soutenu le lundi 03 février sur Radio Okapi.

Djodjo Vondi
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
8566 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


dengombi @TAGYXKS   Message  - Publié le 05.02.2020 à 10:41
Il y a eu surfacturation sur surfacturation dans tous ces chantiers de 100 jours. Comme ce sont les hommes du président qui s'en sont occupés,il est naïf de croire qu'une enquête sera diligentée pour faire la lumière dans ce dossier très trouble.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zemira @6TTXEJD   Message  - Publié le 05.02.2020 à 08:10
Franck Diongo, tu oublies déjà comment Kamerhe a tourné en bourrique cette même IGF dans son affaire de 15 millions de dollars US siphonnés de la caisse de l'Etat. Et surtout, comment son faible chef, Félix, l'a encouragé… Laver la tête d'un singe, c'est gaspiller du savon. Mopero wa Maloba l'avait chanté en 1974. J'étais en 6ème primaire, mais je l'ai retenu.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Gardien du Monastèr @NIFLBHF   Message  - Publié le 04.02.2020 à 21:53
Cecci est la preuve que le système que nous avons déploré pendant 18 ans est toujours là. Ce système de prédation et de détournement du denier de l'Etat est mainternant renforcé par un Chef de l'Etat qui définit ces dérives comme "COOP" et légal en RDC. Donc, même si une mission de l'IGF était diligentée pour mettre au jour l'utilisation des fonds du fameux programme de 100 jours, quelqu'un vous dira que c'est légal. C'est de cette façon que l'homme du 30 décembre 2018 applique le dicton de son père:"Le Peuple d'abord!" Eza pasi pe mawa. RD Congolais fungola miso. Maintenant tu as les vraies preuves de l'occupation avec un RD Congolais qui dit que les Rwandais sont nos frères et se comporte comme eux.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TJB @26JI5QT   Message  - Publié le 04.02.2020 à 21:11
Le ministre Sele n'était pas encore ministre quand cet argent a été décaissé Il demandait une clarification de ce qui avait été libéré avant le gouvernement avant de faire des paiements.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Hama @GNWEEAX   Message  - Publié le 04.02.2020 à 17:51
Le président ne donnera jamais une telle instruction à l'IGF. Même s'il fera 10 ans à la tête du pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Programme des 100 jours: les chantiers des sauts-de-mouton manquent de moyens (Nicolas Kazadi)
left
Article précédent Epst : des inspecteurs stagiaires enfin nommés "inspecteurs itinérants" par Willy Bakonga

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance