Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Travaux de réaménagement de la voirie à travers le pays : La crédibilité de Félix Tshisekedi à rude épreuve

2020-02-05
05.02.2020
2020-02-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/02-fevrier/01-02/fatshi_100_jours_20_0214.jpg -

Les travaux d’exécution de réhabilitation et de construction des infrastructures lancés dans le cadre de «  100 jours » du  Président de la République connaissent un sérieux ralentissement. Dans certaines provinces comme le Kasaï central, la population a fait parler dernièrement sa voix dans  la rue pour exiger le début de l’exécution des travaux.

A Kinshasa où des chantiers pour la construction des sauts-de- mouton ont été lancés sur plusieurs artères, il est fait état d’un constat malheureux : soit c’est l’arrêt ou  c’est le travail à un rythme sans aucune contrainte pendant que les usagers des routes se trouvent confrontés à diverses difficultés, entre autres les embouteillages monstres et la surenchère des prix du transport en commun.

Les dernières pluies qui se sont abattues sur la ville ont mis vraiment à nu les décors de plusieurs chantiers entourés avec les tôles bac de couleur bleue démenées pour la plupart par le vent jusqu’à fendre la clôture dont les intervalles à découvert ont tout dévoilé au grand jour. Tel a été le cas des chantiers sur le boulevard Lumumba.

Du côté de Ngaliema, des passants en ont profité pour ouvrir à leur manière la voie à la courte circulation du Saut de mouton du quartier Kinsuka Pompage. Les travaux adjacents comme l’aménagement des routes environnantes et du petit marché sont encore nécessaires, avant l’inauguration officielle.

Presque partout, le manque de moyens financiers est à la base du ralentissement et de l’arrêt constatés sur plusieurs chantiers d’urgence du Président de la République. Le directeur de cabinet du Chef de l’Etat et le ministre des Finances ont laissé l’impression, à travers les médias, de ne pas émettre sur la même longueur d’ondes par rapport à l’érection de ces infrastructures modernes.

Quand Vital Kamhere indique que de nombreux dossiers financiers sont bloqués et retardent même l’exécution des travaux d’urgence du Chef de l’Etat, José Sele passe 24 heures après pour le contredire. Mais sur le terrain le constat est vraiment amer au regard des réalités vécues par les Kinois qui maugréent à l’endroit des autorités établies. Avant le pire, il faut que des solutions soient vite trouvées.

C’est en tout cas dans ce sens qu’il faut comprendre les interpellations hier mardi 4 février par deux des bénéficiaires  de la décrispation politique. Tout en appelant  à l’implication personnelle du Chef de l’Etat dans le dossier relatif à la construction de ces ouvrages, le député honoraire Franck Diongo exige des enquêtes pour situer réellement le blocage du financement au regard du calvaire enduré par la population.

Une partie de l’opinion pense qu’il s’agit du sabotage des chantiers du Président de la République dont l’image est sérieusement encornée par rapport à l’arrêt des travaux de modernisation à certains endroits et à leur ralentissement à d’autres endroits.

Eugène Diomi Ndongola qui se réjouit des signaux positifs du bilan à mi-parcours de Félix Tshisekedi tient à le voir briser tous les obstacles de façon à permettre à cet élu d’être en harmonie avec la population.
L’insalubrité de la ville de Kinshasa n’est pas loin, de son côté, de salir la réputation de Félix Tshisekedi pour avoir parrainé une action dite « Kin Bopeto » qui tarde à se concretiser.


La Tempête des Tropiques / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 14 commentaires
8552 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


RDC @HGR9S94   Message  - Publié le 06.02.2020 à 09:01
Lorsqu'on arrive au pouvoir sans un vrai programme d'action, on ne peut que aboutir à cela… Bonne chance Mr le Président

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Diakanda @VPVMCDX   Message  - Publié le 05.02.2020 à 21:00
Le fmi est sur le dos du chef de l'etat , on ne plus décaissé sans l'avale de la fmi surtout que son representant avait dit que budjet de 11 milliards est irrealiste. Voyons voir ou l'on amène

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 05.02.2020 à 20:08
Parvenu au sommet de l’Etat par un par la SEULE volonté de JKK, les conséquences sont là : amateurisme au sommet de l’Etat quand AVEC DES FAUX DIPLOMES, l’on n’a jamais dirigé dans sa vie même UN PETIT BUREAU DE QUARTIER Comme ils avaient soif de retrocommissions avant l'installation du gouvernement, ils ont sauté sur la reserve de change que laissait JKK. C'etait le vrai motif de cette precipitation.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Vainqueur @S2ZZQWC   Message  - Publié le 05.02.2020 à 17:11
Appliquons nous à chercher des solutions durables dans la gestion décentralisée des chantiers. La réputation du Président de la République n'est peut pas etre engagée à cause des chantiers pendings. Le Président présente la vision. Il peut etre initiateur des projets comme ce fut le cas du programme de 100 jours. Mais les mécanismes devraient etre mis en place pour le suivi et l'évaluation des projets mis en oeuvre. Si pour ce grand pays, nous attendrions que le Président fasse le controle de tous les projets, les autres affaires de l'Etat seront dans la lethargie. Là où il y a des contradictions entre Ministre et Directeur du Cabinet, il y a déjà questions des procedures. Soit les marchés étaient mal attribués ou les financements détournés. Maintenant, il y a besoin des financements additionnels. Ayons une autre vision de la RD Congo. Rompons avec l'amateurisme et le militantisme. Le Pays a besoin de l'expertise pour répondre aux défis actuels, mais les partis politiques n'offrent que des militants. Merci à Monsieur le Président de chercher des experts pour l'aider dans ses lourdes responsabilités. Nous sommes prets.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 05.02.2020 à 16:30
Etre prisonier de son propre slogan, le peuple d'abbord, en plus des promesses démagogiques, cela devient difficile, traumatique,pour lui devant la rèalité des faits , de son impréparation à la tache. On va à la recherche du bouc émissaire en permanance. Le slogan "peuple d'abbord est bon" pour ceux qui ont lu , et croient à la légende de Robin Hood dans la foret du Sherwood en Grande Bretagne. Nous les congolais ou certains congolais prenent cette lègende au sérieux

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ananie @PXV9MLR   Message  - Publié le 05.02.2020 à 15:57
On a tendance a soutenir l'insoutenable. Le gars devrait prendre un temps pour comprendre les ressources a sa disposition avant d'entreprendre les travaux. Comme ils avaient soif de retrocommissions avant l'installation du gouvernement, ils ont sauté sur la reserve de change que laissait JKK. C'etait le vrai motif de cette precipitation. Par naivete, on nous narge avec le slogan "le peuple d'abord"

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Vrai Congolais @SBVC7PH   Message  - Publié le 05.02.2020 à 15:02
Je vois les ennemis de la RDC qui parlent de trop embrasser, alors qu'ils crient jour et nuit que Félix ne fait rien. ce ne sont que les obstacles normales dans la vie de chaque oeuvre, ils finiront par être contournés. Nous croyons en RDC et en notre Président

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Vérité @8X33HLZ   Message  - Publié le 05.02.2020 à 14:47
C’est ça l’inexpérience, amateurisme au sommet. Comment peut-on diriger un pays quand l’on n’a jamais dirigé dans sa vie une même maire d’une ville, ou un gouverneur de provine, un ministère, voir un chef d’entreprise. Nous savons tous que c’est par la volonté de maman Marthe qu’il a été désigné président de l’UDPS. Mais le constat est amer : il était incapable de diriger ses militants. C’est plutôt ces derniers qui le diriger et le dicter. Aujourd’hui au sommet de l’Etat par un miracle pour n’est pas dire par la volonté de JKK, les conséquences sont là. L’avenir du pays est sombre avec cet amateurisme au sommet de l’Etat.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la perspicacité @5LBBWWK   Message  - Publié le 05.02.2020 à 14:41
les 100 Jours DE Fatshi chaque jour a 240 heures!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
apata @2J4ZCAM   Message  - Publié le 05.02.2020 à 14:28
jusqu'à présent aucune réhabilitation routière ici à Mongala pour le compte de 100 jours de chef d'Etat

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Nzobio-Pomporio-Kapu @D6BBEH4   Message  - Publié le 05.02.2020 à 14:03
Qui trop embrasse mal étreint " Si on entreprend plusieurs choses à la fois on se disperse et on risque de ne rien mener à terme. Il vaut mieux n'entreprendre qu'une chose et la réussir Mr le président Fatshi , tu es en train d'apprendre en travaillant, tu commences à comprendre que c'est compliqué la gestion de la chose publique, courage pour l'avenir, ce n'est que le début . Loba loba sala sala rien, tozo talela tozo jumellé,oko silisa yango

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Nzobio-Pomporio-Kapu @D6BBEH4   Message  - Publié le 05.02.2020 à 13:57
Kin bobeto, un fiasco total , Bandal n'a pas changé malgré la sortie avec fracas de cet événement en 2019 Rien ne marche ,il faudrait se poser des vraies questions et se remettre en cause, en commençant par les petites choses et la lumière rejaillira sans doute Si non, on va tout droit dans le mur et on va taper la tête dans la clôture, comme disent les ivoiriens (Dirigeants RDC y voient rien) ce n'est pas petit deh !!!!!! la gestion de l'état.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Nzobio-Pomporio-Kapu @D6BBEH4   Message  - Publié le 05.02.2020 à 13:50
Qui trop embrasse mal étreint " Si on entreprend plusieurs choses à la fois on se disperse et on risque de ne rien mener à terme. Il vaut mieux n'entreprendre qu'une chose et la réussir Mr le président Fatshi , tu es en train d'apprendre en travaillant, tu commencent à comprendre que c'est compliqué la gestion de la chose publique, courage pour l'avenir, ce n'est que le début . Loba loba sala sala rien, tozo talela tozo jumellé,

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 05.02.2020 à 13:47
On doit se poser la question si le pays dispose, a l'heure actuelle, des Fonds du Tresor d'urgence; pour resoudre ce que l'Etat doit essayer de parrainer! La gratuite de l'enseignement: n'a-t-elle pas empiete la bonne marche de l'Etat afin d'amorcer la concretisation des travaux de 100 jours? Il y a egalement, le retour du FMI au Congo; mais c'est toujours quoi le probleme? Trop de question! Qui necessitent la aussi des reponses!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Bemba – Katumbi : des convergences parallèles
left
Article précédent Affaire Gecamines-Ventora : la jeunesse FCC met en garde contre toute « provocation et diabolisation » à l’endroit de Yuma et Shadary

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance