Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Economie

Dircab du chef de l'Etat, Vital kamerhe, victime malgré lui du programme des 100 jours

2020-02-11
11.02.2020
Politique
2020-02-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/02-fevrier/10-16/kamerhe_vital_19_012_jpg_640_350_1.jpeg -

Vital Kamerhe, Directeur du cabinet du chef de l'Etat

Dans le rapport de l'Office des routes arrêté à la situation du 15 janvier, nulle part n'apparait le nom du Dircab du chef de l'Etat comme bénéficiaire d'un quelconque financement pour l'exécution des travaux.

Les chantiers lancés en 2019 dans le cadre du programme d'urgence des 100 jours du Président de la République, Félix Tshisekedi, font débat depuis quelque temps à la suite de la lenteur constatée dans l'exécution de certains ouvrages. En lieu et place de s'interroger sur le processus de décaissement des fonds alloués à ces travaux, beaucoup ont pris le raccourci, indexant à tort ou à raison le Directeur de cabinet du chef de l'Etat que l'on accuse de tous les péchés du monde.

Lorsque que l'on gratte, ce lynchage en règle de Vital Kamerhe est presque sans fondement. Juste nuire à ce partenaire du chef de l'Etat. Car la réunion de conjoncture du samedi 8 février, présidée par le Premier ministre et à laquelle avaient pris part le VPM en charge du Budget Mayo Mambeke, celui en charge des ITPR Willy Ngoopos, le vice-ministre des Finances Junior Mata, le directeur de cabinet du ministre d'Etat à l'Urbanisme et Habitat, le gouverneur de la BCC, les DG de l'Office des routes et de l'OVD révèle non seulement la réalité des chiffres, mais aussi une fatwa lancée depuis de long mois déjà contre l'autorité morale de l'UNC.

Ce n'est pas tout. Forum des As a consulté le rapport de l'Office des routes, sur le Programme d'urgence des 100 premiers jours du chef de l'Etat, secteur routier. Nulle part ce rapport, qui retrace la situation du Programme des 100 jours arrêté au 15 janvier dernier, ne mentionne le nom du Directeur de cabinet de FATSHI comme ayant perçu de l'argent destiné aux travaux.

Le chantier de construction de 4 sauts-de-moutons et voie rapide entre Echangeur de Limete et Aéroport de Ndjili a été confié à SAFRICAS pour un montant contractuel de 19 460 820,95 USD. Le Trésor public a décaissé 9 652 008, 75 USD. Le taux de décaissement est de 50%. 11 676 492, 57 USD. Selon les estimations de l'Office des routes, le taux d'exécution des travaux est de 60%. Et le solde à payer à Safricas est de 9 808 812, 20 USD. Des observateurs en sont encore à se demander pourquoi s'acharne-t-on tant contre le Dircab du Chef de l'Etat?

Les chantiers exécutés par l'Office des routes sont répartis en 3 volets : routes, ponts et bacs.

Volet routes: le travail consiste en la suppression des bourbiers et la remise en pratiquabilité des routes sur un linéaire global de 2.830,5 Km repartis sur 46 axes routiers à travers l'ensemble du territoire national;

Les travaux relatifs aux ponts concernent la réhabilitation des ouvrages existants, le remplacement des tabliers, la reconstruction et le lancement de nouveaux ponts sur un total de 32 sites ; Construction de 4 saute-moutons et d'une voie rapide (11 km) sur l'axe Echangeur de Limete - Aéroport de N'djili à Kinshasa.

Enfin les chantiers liés aux bacs visent la réhabilitation et réparation de 18 bacs; le déploiement de 24 bacs vers des sites d'exploitation.

Le niveau global d'exécution indique que sur les 46 routes retenues, 43 ont été effectivement prises en charge, avec un taux d'intervention de 93% selon l'Office des routes. Le document précise que des travaux de consolidation sont en cours sur les différents axes.

Quant aux ponts, sur les 36 programmés, tous étaient pris en charge. Le taux d'intervention est de 100%, autrement dit les 24 ponts sont terminés.

Sur les 18 bacs à réhabiliter, 6 sont complètement finis. Selon le document de l'Office des routes, les travaux ont été exécutés à 77 %.

Pour les 24 bacs à déployer, ils l'ont tous été, avec un taux d'intervention à 100 %. L'Office des routes note que 19 bacs sont déjà arrivés sur les différents sites.

La situation de décaissement montre que sur les 95 868 784 dollars prévus, 63 945 246 ont été réellement décaissés, le taux de réalisation est de 66,70 %. Le solde à payer à l'Office est 31 923 58 USD.

A ce montant doit s'ajouter 1 000 000 USD empruntés par le Gouvernement au mois d'octobre 2019 pour la lutte anti-érosive au site Dumez à Kinshasa, ce qui porte le solde restant à verser à l'Office des Routes à 32 923 538 USD.

" Par rapport au montant de 79 563 753 USD annoncé le 2 mars 2019, il s'est dégagé pendant l'exécution du programme des travaux supplémentaires dus notamment à : la dégradation des situations sur plusieurs sites consécutive à une pluviométrie exceptionnelle ; l'augmentation du linéaire d'intervention sur l'axe Kananga - Mbuji Mayi de 100 à 180 km ; l'aménagement d'une voie rapide entre l'échangeur de Limete et l'aéroport de N'djili sur 11 km ", lit-on dans le document.

Par ailleurs certains projets prévus initialement en régie ont été confiés à des entreprises compte tenu de leurs spécificités et des contraintes des délais.

HONNEUR AUX ENTREPRISES CHINOISES

A noter la belle performance des entreprises chinoises dont la plupart se sont distinguées lors de ces travaux du Programme d'urgence des 100 jours du chef de l'Etat. Surtout là où la totalité des fonds contractuels est versée. C'est le cas avec Sinohydro pour la construction du pont de Kawizi dans le Sud-Kivu ou CREC 7 avec l'érosion de Badiadingi, entretien et réparation collecteurs RN1-Echangeur de Limete-aéroport de Ndjili à Kinshasa. CREC 7 a reçu 600 000 USD du Trésor public pour ces travaux qu'il a exécutés à 100 %. CREC 8 a également réalisé les 100 % des travaux sur l'axe routier Mbuji-Mayi Mwene Ditu (réparation asphaltique, lutte anti érosive). La firme chinoise avait perçu pour cela 1066 500,00 USD.

Didier Kebongo
Forum des As / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 15 commentaires
8758 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


bokolela @FZNBCEB   Message  - Publié le 11.02.2020 à 22:38
vital kamerhe a bénéficie juste la rétro-commissions et jamais ont pouvez cité son nom

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 11.02.2020 à 16:52
Le forum des AS autre Mwana Nsampu de la plume au sécours. Il Sait très bien que l'UDPS a besoin de UNC. Certains membres, les faucons de l'UDPS allument le feu sans mesurer les conséquences, des leurs actes. Ainsi le pistolet contre UNC ça ne va pas. Surtout ceux qui veulent la fin des rapports UNC-UDPS. Voilà pourquoi le rapport est là. Il faut sauver les liens, UNC et UDPS. Avec le régime passé, on tiré sur le groupe sans disntinction du gibier. L'important était,nuire à l'ennemi supposé,pas besoin d'enquete,ou publication des dossiers, il suffisait d'ècrire, nos sources bien informés, qui n'étaient rien d'autres, les eaux polluées,les bistrots de Matonge.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 11.02.2020 à 16:04
Ça nous rappelle aussi quelques dossiers du régime précédent qui eux par contre n’ont jamais fait l’objet d’un débat au conseil des ministres. Les passerelles sur le boulevard Lumumba, la campagne agricole , Bukanga Lonzo ( 100 millions) etc Aucune juridiction saisie jusqu’à ce jour au Congo. A part Bukanga Lonzo où le gérant Sud-africain , en désespoir de cause , a saisi un tribunal d’arbitrage international. Mais comme les turpitudes des uns ne peuvent pas excuser les turpitudes des autres il faudra sévir très sévèrement dans cette histoire de sauts de moutons

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 11.02.2020 à 15:45
@Kalumba vous mentez , loin de moi l’idée de soutenir qui que ce soit mais je contre l’injure de mes compatriotes d’une tribu ou d’une autre pour des raisons bassement politiques. Milouvore = mangeurs de chiens c’est vrai mais ça suppose que comme vous ne l’êtes pas vous êtes supérieur aux 1, 5 Milliards de chinois qui le sont. Quel taliban applaudi Mbiye ? Francis Kalombo plaide contre lui . Les principaux soutiens de son accusatrice , sur les réseaux sociaux, sont Denise Kajinga Mukendi et MarieL’or Muaka . Elles ne sont pas milouvores? Vu l’instrumentalisation que vous voulez faire de cette histoire, certains commencent à penser qu’il y a une main noire derrière

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Vrai Congolais @SBVC7PH   Message  - Publié le 11.02.2020 à 14:19
Ce genre de rapport durant le régime passé ne pouvait être mis à jour. les gens qui passent leur temps à injurier les autres tributs de la RDC manquent à faire. La RDC est entrain d'aller de l'avant malgré votre haine et jalousie mal placée.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 11.02.2020 à 13:41
Les talibans felicitent meme des pasteurs NDUMBA, les soit disant musiciens chretiens violeurs, les escrocs, les retro-commissionaires, les bandits etc pourvu qu'il soit un milouvore.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 11.02.2020 à 11:43
MEDIA-CONGO, Pensez-vous vraiment que dans un tel rapport on peut mettre les noms des gens? Il y a eue le systeme des operations retours dans les decaissements des fonds voila pourquoi les travaux n'avancent pas. Or, tous les marches sont attribues par la Presidence de la Republique, donc, operation retour il faut ezala. Dircab KAMEREH aliaki kitoko na 100 jours.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Nzobio-Pomporio-Kapu @D6BBEH4   Message  - Publié le 11.02.2020 à 11:42
il y a deux choses qui m’inquiètent dans cette histoire : - Ces ouvrages, sont-ils construits selon les normes et standard requis ? comme vous le savez très bien quantité ya mayi = quantité ya fufu, tosala kaka .... Ont-ils respecté le plan initial ou pas ( inexistant avant le lancement de travaux) le dosage de matériaux, le diamètre de diverses barres de fer, la profondeur de la fondation etc - nous ne voyons que les parties visibles, et celles qui sont enfuies, répondent-elles aux normes et standards de construction? je ne serai pas étonné de voir les fissures apparaître d'ici là. wait and see

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kabila Kabange Fils @WD7B5FA   Message  - Publié le 11.02.2020 à 11:06
Si vous n'avez pas d'argument, Mr le Journaleux, taisez-vous ! Les Congolais savent que Fatshi est INCAPABLE de diriger un pays comme la RDCongo Et pourtant, il était prévenu par son propre géniteur ! ALors, arrêtez, cher Monsieur, de nous narguer avec des torchons sans valeur

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 11.02.2020 à 10:53
Bien que nous sachions parfaitement que toutes les sommes de ces 8 sautes-de--moutons soient consommées ensemble dans une SOLIDARITÉ PRÉSIDENTIELLE, malgré toutes les agitations des combattants de l'UDPS, nous savons bien que tout l'argent sortie était consommée entre le PRÉSIDENT, LE DIRCAB et certains BIEN PLACÉS DE LA PRÉSIDENCE et cela même si Kamhere est le premier responsable du Bureau du Président! Nous savons bien que Kamhere est très intelligent; akoki kolia mbongo wana nyo ye moko te sans que ASIMBISA FÉLIX TOUCHE pour que ce dernier soit incapable de lui dire quoi que ce soit le moment venu!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kabila Kabange Fils @WD7B5FA   Message  - Publié le 11.02.2020 à 10:32
Techniquement, Mr le journaliste, que dit le Dircab de Fatshi sur tout ce que l'on dit de lui ? Ne me dites pas qu'il a la langue dans sa poche ! Nous avons vu lors du dossier des 15 millions combien il s'est tu ; alors que l'on sait que même la première Dame a touché 1 ou 2 millions Le Dircab, puisque c'est de lui qu'il s'agit, n'a-t-il pas perçu de commission que son Chef (Fatshi) ne condamne pas ? Alors que vous et moi savons que ce sont-là les ennemis de la passation des marchés !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 11.02.2020 à 10:02
Kamerhe a dit les traux sont a 70% sur terrain c'est A 30 ou 35%, pourquoi mentir ??? Quelqu'un qui est sincere et honnete n'a point besoin de mentir.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
L'unité @5O7OOY8   Message  - Publié le 11.02.2020 à 09:54
Pourquoi ce journaleux de Forum des as s'acharne à dédouaner sans tacts le directeur de cabinet? Pensez-vous qu'il peut être mentionné quelque part que le tout puissant vice-président de la république a reçu de l'argent ? C'est ici que fonctionne à la perfection la retro comissions. Tout le programme présidentiel de 100 jours avait pour but de permettre à certains de bien se remplir les poches en larguant la population avec des apparences.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MPOKOLO @U2HCU5Y   Message  - Publié le 11.02.2020 à 09:44
Où sont les conseillers de Fatshi pour mettre toutes ces travaux réalisés à la disposition du public Beaucoup pense que les travaux de 100 jours se limitent seulement aux sauts de mouton.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MPOKOLO @U2HCU5Y   Message  - Publié le 11.02.2020 à 09:36
Où sont les conseillers de Fatshi pour mettre toutes ces travaux réalisés à la disposition du public Beaucoup pense que les travaux de 100 jours se limitent seulement aux sauts de mouton.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Mine: la MIBA, poumon du Kasaï Oriental, tué par des pyromanes
left
Article précédent Fonds destinés à la construction des sauts-de-mouton : l’Odep exige une enquête de l’IGF avant tout nouveau décaissement

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance