Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Economie

Fonds destinés à la construction des sauts-de-mouton : l’Odep exige une enquête de l’IGF avant tout nouveau décaissement

2020-02-11
11.02.2020
2020-02-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/02-fevrier/10-16/saut_de_mouton_chantier_20_001.jpg -

L’Observatoire de la dépense publique (ODEP) demande au président de la république de saisir en urgence l’Inspection générale (IGF) des finances pour une mission d’audit sur la gestion des fonds alloués aux travaux de construction des sauts-de-mouton et du programme de 100 jours en général, ce, après avoir constaté une « cacophonie des chiffres » autour de ce programme.

Dans son communiqué rendu public le lundi 10 février 2020, l’Odep fait état d’une « absence de planification, du caractère extrabudgétaire et improvisé du programme de 100 jours ». Suite à cette dissension, l’Odep demande au Premier ministre, Sylvestre Ilunga Ilunkamba, à n’autoriser aucun décaissement des fonds pour la réalisation de ces ouvrages en amont de l’audit de l’IGF.

L’ONG fait remarquer que selon Jean-Baudouin Mayo, le budget du projet de sauts-de-mouton pour la ville de Kinshasa est évalué à 46 millions de dollars américains et le solde pour terminer tous les travaux s’évalue à 13 millions de dollars américains, soit un taux d’exécution de travaux de 55 %. Le vice-premier ministre et ministre chargé du budget, avait annoncé également que « dans le souci de parachever les travaux d’ici le mois de juin, le gouvernement a débloqué le samedi 8 février 3,5 millions USD, dont les bénéficiaires sont l’Office de voirie et drainage [OVD] et l’Office des routes [OR] ».

L’ONG rapporte aussi que « le 26 janvier 2020, le directeur de cabinet du président de la république, sur Radio Top Congo, a souligné que le budget des sauts-de-mouton était de 45 millions USD. Le même montant a été confirmé quelques jours après par les services du ministère des finances. Dans ce tableau synthèse, il est indiqué que sur 45 millions USD, 21 millions de dollars ont été décaissés, soit 41,18 %. Et maintenant, on nous parle d’un budget de 46 millions USD et qu’il resterait 13 millions USD pour parachever les travaux ».

L’organisation rappelle que « ces mouvements des fonds publics sans autorisation préalable du Parlement violent la loi relative aux finances ». Elle fait remarquer que si le gouvernement a déjà décaissé 21 millions USD sur le budget de 46 millions USD, il ne resterait que 25 millions USD à compléter pour le parachèvement des travaux et non 13 millions USD, comme l’annonce le vice-premier ministre et ministre du budget.

Ci-dessous, le communiqué de l’Observatoire de la dépense publique :


Djodjo Vondi
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
8546 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


BIBI @GR3UJ9N   Message  - Publié le 11.02.2020 à 19:33
tout ceci montre que ceux qui dirigent aujourd'hui et ceux du hier sont les oiseaux du même plumage(des escrocs sans scrupule). Une seule nouveauté est que ce sont maintenant deux bandes qui s'épient, se fauchent,sans arrêt,l'herbe sous le pied Et à l'allure où vont les choses, nous(congolais) risquons de regretter amèrement notre inaction depuis les élections.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 11.02.2020 à 16:52
Tshilombo et Kamerhe ont mangé l'argent de l'Etat comme des arachides. Toute la famille de Tshilombo fait des tours au Katanga sans penser au Kasai qui souffre Des grands voleurs opportunistes. Mayo nous on n'est pas idiot comme toi et ton cjef Kamerhe pour attende le 30 juin 2020 vous allez fuir d'ici là par la nage vers Brazza

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
willcow @KCTZP8R   Message  - Publié le 11.02.2020 à 16:29
A ceux qui vont me lire, sans vouloir insulter qui que ce soit ; la majorité de nos autorités en RDC sont moins sérieuses (ils peuvent voler, mais pas de cette façon), ils détournent l’argent du projet pour ne rien donner le meilleur d’eux-mêmes. Maintenant, nous sommes en face de deux projets monstres 1. Les 100 jours, 2. Les sauts-de-mouton. LAVER LA TETE D’UN SINGE C’EST GASPILLER DU SAVON. Dit-on.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 11.02.2020 à 16:22
ODEP ou pas, ce qui est necessaire est que l'IGF doit entrer et VOIR CLAIR DANS CETTE AFFAIRE DE FINANCEMENT DES SAUTS-DE-MOUTONS.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bobo @T3DJ93C   Message  - Publié le 11.02.2020 à 15:26
Quel desordre !!! les vautours sont deja la!!! Pays de mediocres

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Antoine @GNF1HEC   Message  - Publié le 11.02.2020 à 14:48
Et maintenant on connait l'ODEP! Où a-t-elle fonctionné durant les mandats des gouvernants passés pour faire l'observation des dépenses publiques? Aucun doute, la démocratie fonctionne bien depuis un temps en RDC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Dircab du chef de l'Etat, Vital kamerhe, victime malgré lui du programme des 100 jours
left
Article précédent ZLECA: : le Sud-africain Wamkele Mene élu secrétaire général

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance