Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Kinshasa : les travaux ont repris dans quatre chantiers des sauts-de-mouton

2020-02-11
11.02.2020
2020-02-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/02-fevrier/10-16/saut_de_mouton_chantier_20_001.jpg -

Les travaux ont repris, lundi 10 février, dans quatre chantiers des sauts-de-mouton de la ville de Kinshasa. Ils ont été lancés depuis le mois de mai 2019 dans le cadre du programme d’urgence du chef de l’Etat Félix Tshisekedi. Selon le chronogramme initial, la durée de ces travaux était de six mois. Faute de financement, ils ont été à l’arrêt depuis plusieurs mois.

Au Conseil des ministres de vendredi dernier, le gouvernement a décidé d’affecter 3,5 millions USD supplémentaires pour achever ces travaux d’ici le mois de juin 2020.

Place à la reprise désormais après le financement. Au chantier du saut-de-mouton de Pascal dans la commune de Masina, l’heure est au renforcement des matériaux, notamment les barres de fer.

Un des superviseurs du chantier assure que les travaux vont bien se dérouler après avoir reçu le financement du gouvernement.

« C’était un problème d’argent, mais comme on vient de décanter la situation, nous sommes sur le terrain et nous allons travailler pour finir. Que la population se calme, nous reprenons les travaux et vous-même vous voyez », dit-il.

Le financement n’est pas le seul obstacle à l’avancement des travaux. Il y a aussi la vente de certains matériaux, révèle un homme vivant handicap. Il vend des bijoux non loin de ce chantier.

« Nous voyons certaines choses sortir ici en cachette comme les graviers, les sacs de ciment et autres que les travailleurs vendent. Mais comme ils ont repris c’est une bonne chose, seulement nous demandons la surveillance et la bonne volonté et surtout le changement de mentalité », conseille-t-il.

Au chantier de Bitabe, certains ouvriers reconnaissables par leur tenue de service étaient également à pied d’œuvre.

Redorer l’image du chef de l’Etat

Cette reprise de travaux des sauts-de-mouton redonne de l’espoir aux habitants du district de la Tshangu, regroupant notamment les communes de Masina, Kimbanseke, Maluku et Nsele.

« Comme vous avez repris, ne donnez plus l’argent aux gens de mauvaise volonté qui font humilier le Chef de l’Etat. Imaginez, dans ces sauts-de-mouton, il y a même certains vendeurs qui commençaient à garder leurs étalages », affirme un habitant.

Sur l’ex-avenue du 24 novembre, le chantier de saut-de-mouton situé non de l’ASSANEF, qui semblait complètement abandonné, a repris vie. Depuis lundi 10 février matin, des ouvriers s’activaient à soulever les graviers et à clouer les tôles.

A la place Mandela, sur le boulevard du 30 juin, les travaux continuent sans désemparer.

Au chantier du quartier Debonhomme en revanche, c’est encore le calme plat. Une partie de tôles servant de clôture du chantier, emportées par les récentes pluies sont encore visibles par terre.

C’est le même constat au Rond-Point SOCIMAT où la reprise est toujours attendue.


Radio Okapi / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8466 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant ISTA : les activités académiques reprennent ce mercredi 12 février
left
Article précédent « Nzambe nde roulage » avec Michée Mulumba, un modèle de succès, un repère pour la jeunesse congolaise

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance