Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Société

Travaux des sauts-de-mouton : les incohérences de la gestion du gouvernement

2020-02-17
17.02.2020
2020-02-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/02-fevrier/17-23/fatshivisite.jpg -

Les entreprises qui exé cutent les travaux de construction des sauts-demouton à Kinshasa ont signé un acte d’engagement dans le but de respecter les délais impartis de la fin des travaux et matérialiser la promesse faite par le chef de l’État.

La décision a été prise par Willy Ngoopos, vice-Premier ministre, ministre des Infrastructures et Travaux publics au cours d’une réunion tenue le samedi 15 février 2020 avec les structures œuvrant dans son secteur chargées de réaliser la construction de ces ouvrages d’art ainsi que les responsables des sociétés qui exécutent les travaux, Safricas et CGCD.

Selon le ministère des ITP, cet acte d’engagement permettra de rétablir la confiance entre les exécutants et les usagers qui, de par le non-respect du délai avaient perdu patience.

Le gouvernement avait opté de responsabiliser ses structures auxiliaires notamment l’Office des voiries et drainage (OVD) et l’Office des routes pour la réalisation des projets initiés dans le cadre du Programme de 100 jours de Félix Tshisekedi, dans son volet infrastructures.

De leur côté, l’OVD et l’OR ont recouru à l’expertise d’autres entreprises, notamment celles dont les dirigeants ont signé un acte d’engagement, pour effectuer les travaux de construction des sauts-de-mouton.

Par ailleurs, Willy Ngoopos a annoncé le début imminent des travaux d’entretien de plusieurs axes dans la voirie de Kinshasa et à l’intérieur du pays. Parmi ces artères, il y a la mosquée vers Mondjiba, l’avenue Okapi-Benseke, Bangala à Kintambo, Uvira à Gombe, Lufungula à Ozone, Pierre Mulele ex-24 Novembre au niveau du marché de Selembao, Bukavu-Mwenga-Kamituga, Miti-Hombo, NyangeziKamanyola, BuraleKingulibe-Shabunda.

TOUT EST FLOU

Pour donner un coup d’accélérateur et désengorger rapidement les embouteillages, le gouvernement s’est engagé à financer les travaux de sauts-de-mouton dont la fin est prévue le 30 juin prochain. L’exécutif national va déverser la somme de 13 millions $ restants sur un coût global de 46 millions $.

Faire signer aux entreprises un acte d’engagement en ce moment la population attend la fin des travaux relève non seulement d’un manque de méthode dans la démarche du gouvernement mais surtout met en lumière la faiblesse du gouvernement dans la gestion de ce marché de gré-àgré.

Le flou est total où l’on affirme total des travaux s’évalue à quelque 46 millions et le solde est arrêté à quelque 13,5 millions de dollars américains. Ce qui laisse sous-entendre que les entreprises qui exécutent les travaux de construction des sauts-de-mouton ont empoché environ 32,5 millions de dollars US. Maintenant, l’immensité du travail qui reste à exécuter sera-t-elle couverte par les 13,5 millions du solde ?

Dès le départ, les conditions d’attribution de ce marché n’étaient claires. Et même quand on nous parle d’acte d’engagement des entreprises, on ne nous dit quelles sont les obligations du gouvernement pour qu’au 30 juin 2020, date de la commémoration du 60ème anniversaire de l’indépendance du pays, les Kinois fêtent avec les sauts-demouton complètement livrés.

 


Le Potentiel / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8444 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Affaire Matand/BBC Afrique : le gouvernement congolais prépare une note de protestation
left
Article précédent Accident sur la route « By-pass »: le bilan provisoire passe à 15 morts

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance