Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Programme des 100 jours : Le député Jean-Jacques Mahamba adresse des questions écrites aux différents services et ministères

2020-02-18
18.02.2020
2020-02-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/02-fevrier/10-16/Saut-Mouton-24_novembre.jpg -

Le député national, élu de la ville de Kinshasa, Jean-Jacques Mahamba a déposé, le lundi 17 février, au bureau de l'Assemblée nationale, 7 questions écrites adressées aux différents services et ministères concernés dans le cadre des travaux d'urgence des 100 jours lancés par le chef de l'État,Félix Tshisekedi.

Parmi les personnalités citées dans les questions écrites du député Jean-Jacques Mahamba, figurent le directeur général de l'Office des voiries et drainage, Fulgence Bamaros, le directeur général du Fonds national d’entretien routier(FONER) ainsi que le ministre des finances, Sele Yalaghuli.

Jean-Jacques Mamba reproche au directeur général de l' OVD, d'avoir conclu des marchés de gré à gré à hauteur de 66.000.000 de dollars avec la société SOCOC, pour la construction de 30 km de routes dont 10 km à Goma et 20 km à Bukavu.

D'apres les informations collectées dans une enquête préliminaire menée par le député Jean Jacques Mamba, il ressort que le FONER rembourse mensuellement à la Trust merchant bank un montant de 2.500.000 dollars résultant du montage financier « hasardeux » entre la compagnie SOCOC et l'OVD du 22 avril 2019.

En ce qui concerne le ministre des finances, Jean-Jacques Mamba a fait savoir qu'une somme de 171 millions de dollars a été octroyée à la société Samibo pour la construction de 4500 logements sociaux divers dans les villes de Kinshasa, Bukavu, Mbuji - Mayi et Kananga. Des maisons qui, selon le député,n'ont jamais été construites.

Pour étayer ses propos, le député national Jean-Jacques Mamba a annoncé qu'il va tenir une conférence de presse avant la rentrée parlementaire de mars, pour apporter la lumière nécessaire sur cette question avec des documents à l’appui.

Aloterembi Daniel
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net

2020-02-18-10-12-53_Question_ecrites_du_deputes_Jean-Jacques-Mamba.pdf (2.55Mb)

.pdf
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8529 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 19.02.2020 à 07:12
FELIX connait, il fait semblant, celui qui avait defend le vol en Europe, il a dit que c'etait normal chez nous, ca s'appelle " COOPE " ou retro-commissions. BAZA BA MIYIBI BANGO NYOSO. Comment quelqu'un peut depenser plus de $50 Millions dans des voyages steriles avec une deleguation de plus de 150 personnes et certains volent les couvertures des hotels et on ne reagi pas, c'est normal. FELIX nous a amene' trop bas.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 18.02.2020 à 23:36
FELIX vas maintenant aussi découvrir c'est qu'à subit Mobutu et Kabila les remontées des fausses informations une fois les acteurs ministres et PDG avec leurs collaborateurs ont détournés l'argent alloués au bien être du peuple ,ils présentent de faux documents au président, c'est ça l'esprit Congolais,le vol est encré ,l’escroquerie et l'esprit de détournement pour la satisfaction personnelle,familiale et non pour l’intérêt du pays ,quoi entendre des gens qui étaient plongeurs,vigiles, maîtres chiens ,livreurs,agent d'entretiens en Europe propulsés ministres ,conseillers,DG par le président ? ces gens qui vivaient dans de logements sociaux, ils n'ont qu'une envie se remplir de poches et retourner en Europe cette fois vivre dans un villas avec piscine

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Dobototoko @9YCEQ49   Message  - Publié le 18.02.2020 à 23:26
Eye mabe. Mbutu Mbutu ekoti.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 18.02.2020 à 23:25
les sauts de mouton est une escroquerie,on est peut pas se lancé dans ce genre des travaux sans faire une évaluation du coût au préalable,l'étude d'impact sur l'activité économique,puis l'appel d'offre pour mettre en concurrence les entreprises des travaux afin de payer le moins cher possible ,tout ceci n'as pas été fait avant, juste par sentiment d'un homme FELIX suis président je décide pour mes premiers 100 jours la construction des sauts de mouton,hors ces travaux n'était pas prioritaire dans un pays comme la RDC ,surtout à KIN ou il y a encore mieux a faire que ça, finalement ces sauts de mouton vont être un gouffre financiers de la RDC sans vraiment changer la vie des gens au finale

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant "La RDC a connu une alternance démocratique, mais non une alternance politique", Prof Esambo
left
Article précédent Jeannine Mabunda à Bukavu: l’AFDC-A de Bahati interdit le port des insignes de son parti

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 11 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance