Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Affaire détournement de fonds du programme de 100 jours, le VPM Célestin Tunda n'a mandaté personne à l'ex-prison de Makala

2020-03-03
03.03.2020
2020-03-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/03-mars/01-08/tunda_ya_kasende_celestin_20_00.jpg -

Célestin Tunda ya Kasende, Vice-Premier ministre ministre de la justice et garde des sceaux

Contrairement aux allégations relayées par certains médias en ligne, le patron de la justice congolaise, en mission depuis plusieurs jours à l'étranger, n'est pas allé visiter certains prisonniers hier, lundi 2 mars 2020, au CPRK, précise un communiqué de la cellule de communication de la vice-primature en charge de la Justice.

Les allégations relayées par certains médias en ligne et particulièrement sur les réseaux sociaux hier, lundi 2 mars, faisant état de la visite du Vice-premier ministre, ministre de la justice et garde des sceaux, à certains prisonniers de l'ex-prison centrale de Makala, sont fausses. Le VPM Tunda n'a pas été à cette maison carcérale de Kinshasa hier, dément vertement un communiqué de la cellule de communication de la Vice-primature en charge de la Justice, dont la copie a atterri à la rédaction de "Forum des As" dans la soirée.

Le communiqué précise que le numéro un de la justice congolaise, qui se trouve depuis plusieurs jours en mission de service à l'étranger, n'a jamais mandaté une tierce personne pour visiter certains prisonniers en son nom.

Il précise que cette démarche nage à contrecourant des convictions du VPM Tunda ya Kasende  qui tient à tout prix à l'effectivité de l'indépendance de la magistrature, gage d'une justice réellement efficace et sans interférences en RDC.

Le VPM Tunda est convaincu que c'est en laissant les magistrats à tous les niveaux jouer librement et pleinement leur rôle de gardien de l'applicabilité des textes de loi que l'on peut effectivement contribuer à l'avènement d'un véritable Etat de droit en RDC. Tel que le souhaite de tous ses vœux le président Félix-Antoine Tshisekedi.

C'est dans ce cadre que le VPM Tunda se bat sans relâche depuis son entrée en fonctions pour la fin effective de l'impunité en RDC. Il a toujours affirmé que l'ère de la Justice des riches contre celle des pauvres est révolue.

Il est temps que le principe de l'égalité des Congolais vis-à-vis de la loi soit scrupuleusement d'application en RDC, a-t-il martelé.

Ci-dessous l'intégralité du communiqué de la Vice-primature à la Justice :

Orly-Darel Ngiambukulu
Forum des As / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8581 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 03.03.2020 à 23:58
Mampuya | T6L7OKA - posté le 03 03 2020 à 23:58 Sont les paroles d'un crétain. Quand Tshilombo s'y mele alors? Le vice ministre a fait honneur au pays en allant voir les conditions des détentions des ses Etrangers. C'est l'ACAJ qui devait y aller, voir si ses gens sont bien traiter. Sont ces gens qui vont dire ailleurs que veut dire avoir à que faire avec la justice et les priosons du Congo

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 03.03.2020 à 09:30
« Il y a pillage des minerais, cuivre, cobalt, lithium, or, etc dans le grand Katanga. L'actuelle famille présidentielle créée des sociétés parallèles et fantômes privées au détriment de peuple congolais, et les membres de la famille présidentielle sèment la terreur aux exploitants miniers », avait-il dénoncé. M. Ngube Ngube avait fustigé la prise « en otage » de la Gécamines. « Le Président de la République Félix Tshisekedi et sa famille ont pris la Gécamines en otage et aucune autorité de la Gécamines n’a un mot à dire devant cette famille. PEUPLE D'ABORD OU FAMILLE D'ABORD?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 03.03.2020 à 09:28
Samedi dernier, l’ancien candidat à la présidentielle de décembre 2018, Pierre-Honoré Kazadi Ngube-Ngube, avait dénoncé le pillage des minerais dans le grand Katanga, au sud-est du pays, par la famille du chef de l’Etat Félix Tshisekedi. C'EST CA LE PEUPLE D'ABORD OU LA FAMILLE D'ABORD?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 03.03.2020 à 09:01
Mais son adjoint qui agit en son nom en cas d'absence ou d'empechement y est allé. Tunda sait pertinemment bien que l'adjoint agit toujours en son nom. Si nom une action disciplinaire doit etre ouverte contre son adjoint qui a effectivement ete au CPRK hier pour solliciter des pots-de-vin au pr7s de ces riches patrons incarcérés.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Décès du général D. Kahimbi : le PPRD exige avec la plus grande fermeté la manifestation de la vérité (E. Shadary)
left
Article précédent Henri Mova dément avoir déclaré qu’il vengerait le sang du général Kahimbi

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance