Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Visite du vice-ministre de la justice aux détenus des 100 jours au CPRK : « C’est une ingérence inacceptable dans l’instruction d’un dossier judiciaire en cours », Acaj

2020-03-03
03.03.2020
2020-03-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/03-mars/01-08/kapiamba_george_acaj_20_02.JPG -

L’Association congolaise pour l’accès à la justice (Acaj) considère la visite du vice-ministre de la justice, Bernard Takaishe Ngumbi, au Centre pénitentiaire de rééducation de Kinshasa (CPRK) ex-Makala comme « une ingérence inacceptable dans l’instruction d’un dossier judiciaire en cours ».

Ce dernier s’y était rendu la veille pour s’enquérir de la situation de détention des trois responsables des entreprises détenus au CPRK, dans le cadre des enquêtes sur l'exécution des travaux des 100 jours notamment la construction des sauts-de-mouton.

« ACAJ deplore la visite que le Vice-Ministre de la Justice à rendu aujourd’hui à 3 personnes poursuivies pour “corruption et détournement des fonds publics “ du programme 100 jrs du PR FATSHI. C’est 1 ingérence inacceptable ds l’instruction d’1 dossier judiciaire en cours!!! », indique le compte twitter de son coordonnateur Georges Kapiamba.

Peu avant cette organisation de défense des droits de l’homme, le vice-premier ministre, ministre de la justice et garde des sceaux, Tunda ya Kasende qui se trouve à l’extérieur du pays avait, lui aussi, dans un communiqué, désapprouvé l’action menée par son adjoint.

M. Tunda considère cette visite comme une « immixtion dans les enquêtes » et rappelait que « la magistrature de la République démocratique du Congo doit jouer pleinement son rôle et c’est de cette manière que nous aurons une justice efficace, totalement indépendante sans interférences ».

La visite  du vice-ministre de la justice, Bernard Takaishe Ngumbi, au CPRK, aurait été autorisée par le président de la république, Félix Tshisekedi, s’est-il défendu au terme de sa visite.

« Il y avait plus de peur que de mal, selon les informations nous parvenues, nous avons été saisi et instruit par le président de la république de venir vérifier tout ce qui serait en train de se passer par rapport aux détenus qui étaient interpellés pour des raisons d’enquêtes, sur les logements sociaux et sur des sauts-de mouton, comme quoi ils étaient torturés, pendant leur interrogatoire et il fallait vérifier », avait déclaré à la presse, Bernard Takahishe.

Djodjo Vondi
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8545 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


kake @HZX6B4X   Message  - Publié le 04.03.2020 à 13:44
Incroyable; un vice-ministre rend visite aux prévenus spéciaux qui ont aidé CACH a détourné l'argent public. Si comme j'ai entendu, que c'était sur demande du président de la république: alors la une seule conclusion s'impose. ILS SONT TREMPES JUSQU'AU PLUS HAUT SOMMET DE L'ETAT. Il fallait rassurer les 'partenaires' que tout sera réglé bientôt en leur faveur.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BIBI @GR3UJ9N   Message  - Publié le 04.03.2020 à 10:48
C'est incroyable ce qui se passe dans ce pays C'est de la fiction qui déroute l'imagination Et tous ces médiocres à tous les niveaux qui se maquent du peuple au moins depuis un an sont toujours bien en place et bien droit dans leurs bottes Comment voulez-vous que ça puisse être autrement lorsqu'en face d'eux ils ont un peuple amorphe, qui croit que les mannes tomberont toujours du ciel:"TOKOZOLA TROP" et "TOKOLIANA". Et entre temps ils piochent bien dans la casse de l'état, ils détruisent, fragilisent la nation Un jour il nous restera plus rien,nous deviendrons des étrangers sur nos terres.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 03.03.2020 à 23:58
Sont les paroles d'un crétain. Quand Tshilombo s'y mele alors? Le vice ministre a fait honneur au pays en allant voir les conditions des détentions des ses Etrangers. C'est l'ACAJ qui devait y aller, voir si ses gens sont bien traiter. Sont ces gens qui vont dire ailleurs que veut dire avoir à que faire avec la justice et les priosons du Congo.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LE GLAS des imposteu @1XVY75Q   Message  - Publié le 03.03.2020 à 16:46
Mais finalement ce mariage FCC/CACH n'est qu'un geant au pied d'argile.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Affaire Gécamines : « Ces affirmations méprisantes de M. Albert Yuma jettent un discrédit retentissant sur le fonctionnement de la justice congolaise », Acaj
left
Article précédent La Cour d’appel ordonne la libération de Mukebayi conformément à l’arrêt de la Cour constitutionnelle

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance