Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Le FCC s’interroge sur les arrestations dans l'affaire des sauts-de-mouton à Kinshasa

2020-03-11
11.03.2020
2020-03-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/03-mars/09-15/saut_de_mouton_pompage_19_000.jpg -

En RDC, des investigations sont en cours concernant de possibles détournements de fonds autour des chantiers dits des sauts-de-mouton à Kinshasa. Deux entrepreneurs étrangers sont en détention de même que le directeur général de l'office des routes. Au sein du FCC, la coalition politique de l'ancien président Joseph Kabila, on s'interroge sur la régularité des procédures.

En République démocratique du Congo, des voix s’élèvent pour dénoncer des irrégularités dans les interpellations des responsables d’entreprises exécutant les travaux du programme d’urgence du président Félix Tshisekedi. Deux entrepreneurs expatriés, dont un Libanais et un Américain, sont détenus à la prison centrale de Kinshasa. Le directeur général de l’Office des routes est lui aussi détenu. Ils sont soupçonnés de détournement de plusieurs millions de dollars destinés à des travaux.

Ce lundi, dans la capitale Kinshasa, maître Papy Niango avocat et député du camp du FCC de l’ex-président Joseph Kabila, a fustigé des irrégularités qui risquent de donner une mauvaise image du pays auprès des investisseurs étrangers : « Tantôt c’est pour abus de confiance, mais malheureusement on évoque des sommes perçues pour réaliser les travaux publics alors qu’ils sont interpelés et emprisonnés, on leur rajoute l’argent pour poursuivre les travaux pendant qu’on les poursuit pour abus de confiance. En fait, c’est tellement ambigu, et ça parait clair que le parquet cherche autre chose que l’instruction d’un dossier classique.

Sur les personnes interpelées, vous avez des gestionnaires d’établissements publics à qui on demande de justifier également des sommes, mais qui demande qu’on justifie des sommes ? C’est un magistrat de parquet ordinaire qui n’est pas juge des justifications des sommes. Les politiques s’y sont mêlés pour que certains diables soient dénichés. Si la République voulait comprendre mieux la consommation de fonds mis à la disposition du programme d’urgence du président de la République, qu’ils rentrent auprès des juges de compte. Celui-là peut mieux nous éclairer, tant sur la consommation de ses crédits, sur la qualité des ouvrages, sur leurs coûts, sur les tarifs de tel ou tel autre service. C’est que nous craignons que l’on dise encore que la République ne sécurise pas les opérateurs économiques. »

Fin février, le président Tshisekedi a déploré que certains magistrats soient l’objet de « menaces et des manipulations ».


RFI / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 9 commentaires
8665 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


willcow @KCTZP8R   Message  - Publié le 11.03.2020 à 13:54
Titre le FCC s’interroge sur les arrestations dans l’affaire des sauts………… ; mes compatriotes, pourquoi le FCC s’interroge (tout en étant aux affaires 18 ans passées, ils ont favorisés toutes sortes de corruption et d’impunité jusqu’à ce que çà s’enracinent). Donc, sans partie pris, le mal est profond (laissons l’actuel pouvoir faire son travail). Que veut dire ETAT DE DROIT ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
dengombi @TAGYXKS   Message  - Publié le 11.03.2020 à 11:32
Si on va vraiment au fond de cette affaire, on verra qu'il y a une affaire des commissions. On fera tout pour que ces dirigeants d'entreprises ne révèlent pas les noms de personnes qui ont reçu ces commissions. On finira par les libérer.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CLC pour la Libérat @XNQ6D44   Message  - Publié le 11.03.2020 à 11:21
@Djitunga Dietu! | TSWZGT3: Soit celui que vous appelez TSHILOMBO est un pantain, et donc n'a aucun pouvoir, soit il n'est pas pantain et donc est réellement président dont le pouvoir sont limités par la constitution. Pourquoi cette haine, qui vous pousse à dire une chose et son contraire ? Je suis de plus en plus persuadé qu'en réalité, KABILA n'était qu'une petite partie du problème. Le grand problème qui ronge le Congo est cette haine viscérale de l'autre, qu'on est prêt à tout pour empêcher l'autre de réussir peu importe les conséquences sur la population Congolaise.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 11.03.2020 à 09:48
« Tantôt c’est pour abus de confiance, mais malheureusement on évoque des sommes perçues pour réaliser les travaux publics alors qu’ils sont interpelés et emprisonnés, on leur rajoute l’argent pour poursuivre les travaux pendant qu’on les poursuit pour abus de confiance. En fait, c’est tellement ambigu ". Qui peut expliquer ca. Selement les talibans, mais je pense qu'ils commencent A comprendre, Kabuya qui dit A un autre Taliban: SOKI OLINGI TO YOKANA NGAI NA YO, TIKA KHAMERHE TRANQUIL kiekiekiekie

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 11.03.2020 à 09:41
Finalement c'est un theatre ou une comedie ou un film avec Trichekedi A la tete du pays. Trichekedi risque de s'etrangler lui meme avec les cordes qu'il jette ca et LA. C'est facile de voir qu'est ce qui se passe dans la tete d'une personne A partir de son mode d'operation. Quelqu'un qui lance 5 ou 6 chantiers de sautés-moutons ou Tamba au meme moment creant un emboutellage horrible. Il lance de poursuites justicieres ca et LA. Les dossiers FPI, de KAHIMBI donc ca reflecte un desodre dans la tete d'une paesonne. Nous risquons de vivre l'histore du crocodile, il fui la pluie et va se cacher dans la riviere pour n'est pas etre mouiller kiekiekiekiekie

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Baylon @LN5Q8QJ   Message  - Publié le 11.03.2020 à 09:03
SIMPLEMENT, QUE CES OPERATEURS VICTIMES PRESENTENT LES DOCUMENTS DE SOMMES PERCUES ET LE TRAVAIL ABATTU ET ON FINIRA PAR DECOUVRIR LA CHAINE DES SOURIS QUI RONGENT LES CAISSES DU CONTRIBUABLES CERTAINEMENT, A CHAQUE ECHELON, UNE GROSSE SOURI SE SERAIT SANS DOUTE CACHEE POUR RONGER LE BUTIN LE MOMENT VENU. LES PETITES SOURIS AYANT ETE DEBUSQUEES,LES GROSSES SE CACHENT, REFUSANT DE QUITTER LA CASE CAR LES MARMITES SENTENT ENCORE BON, BIEN QUE LE DANGER LES GUETENT. CES ANGES DE MALHEUR DU PEUPLE KONGO DIA NTOTILA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 11.03.2020 à 08:23
Tshilombo Trichekedi manipule toujours la justice. Exemple cas de Mike Mukebayi!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Papa Jean Nt. @JH1LGQ2   Message  - Publié le 11.03.2020 à 07:53
Monsieur l'avocat FCC,que veux-tu? L'impunité et le laisser-aller pour qu'on applaudisse les detournements! Tu es l'avocat du diable et c'est ainsi que vous avez,vous tous conduit RAIS dans un puit : Le peuple veut voir clair dans cette affaire de sauts-moutons et tu as quelle leçon à donner ici!Soyez tous comme RAIS, il se tait et il écoute beaucoup: C'est une qualité

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Denis Mukwege élevé au grade de docteur honoris causa par l'université protestante au Congo (UPC)
left
Article précédent Créances du FPI : le FCC appelé à lâcher ses lieutenants

Les plus commentés

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance