Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

Mise en détention de Thierry Taeymans: La « Rawbank a respecté toutes les réglementations en vigueur » (Communiqué)

2020-03-14
14.03.2020
2020-03-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/03-mars/09-15/rawbank-thierry-taeymans-directeur-general.jpeg -

Dans sa première réaction après l’audition de son directeur général par le Parquet Général près de la Cour d’Appel de Matete, la première banque congolaise précise que « comme dans chacune des opérations réalisées par la banque, la Rawbank précise avoir respecté toutes les réglementations en vigueur.

Entendu le jeudi 12 mars dans le cadre d’investigations au sujet de comptes de certains clients, Thierry Taeymans était toujours au parquet ce vendredi matin.

Durant cette audition, « il a pu répondre aux questions des magistrats et a présenté en toute transparence les activités de Rawbank dans ce dossier », précise la banque.

Selon des informations recueillies de sources proches du dossier,  le directeur général de la Rawbank est soupconné d’être impliqué dans le détournement de 57 millions de dollars sur un contrat de 114 millions en complicité avec Jammal Samih, le patron des sociétés Samibo Congo Sarl et Husmal SARL, dans un dossier de construction de maisons sociales, notamment à destination des militaires, passé dans un des innombrables contrats de gré à gré avec les services de la présidence. 

Jamamal Samih, par ailleurs président de la communauté libanaise en RDC, est lui déjà derrière les barreaux depuis le 24 février, il avait été interpellé pratiquement en même temps que David Blattner, le patron de Safricas SA, et du DG de l’Office des Routes, Mutima Sakrini. Tous les trois sont poursuivis pour abus de confiance, dans le cadre des enquêtes diligentées par le parquet général près les Cours d’appel de Kinshasa sur les travaux lancés dans le cadre du programme des 100 jours.

La somme incriminée aurait été versée sur un compte parallèle et ne serait jamais arivée dans les comptes officiels de la société de M. Jammal Samih.

Tout en regrettant cette interpellation, le communiqué indique également que la banque resta à l’entière disposition des autorités judiciaires du pays. « En tant qu’acteur responsable et continuellement engagé dans la bonne gestion de ses activités, Rawbank reste à l’entière disposition des autorités judiciaires du pays [...] Rawbank regrette cette décision mais tient à rappeler qu’elle continuera de collaborer avec la Justice congolaise, étant convaincue que la vérité finira par être établie. »


Top Congo / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8627 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


NDALA ZA FUA @65SFPGF   Message  - Publié le 18.03.2020 à 09:13
VOL ORGANISE PAR LES KULUNAS EN CRAVATTE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la perspicacité @5LBBWWK   Message  - Publié le 16.03.2020 à 11:02
nous attendons aussi la verité dans l'affaire 15000000$!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
microKa @6UEOR41   Message  - Publié le 14.03.2020 à 11:43
HEIN

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Krash boursier causé par le Coronavirus : La Fed va injecter 1500 milliards sur le marché monétaire
left
Article précédent Coronavirus: la suspension de Trump pour des liaisons aériennes avec l'Europe, le jackpot pour les compagnies africaines ?

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance