Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Dossier 100 jours: Thierry Taeymans, le DG de Rawbank, remis en liberté provisoire

2020-03-21
21.03.2020
2020-03-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/03-mars/16-22/thierry_taeymans_rawbank_19_001.jpeg -

Le Directeur général de Rawbank, Thierry Taeymans, est mis en liberté provisoire. Il a quitté la prison centrale de Makala à Kinshasa,  vendredi 20 mars 2020, après une semaine de détention. Le 12 mars, le banquier avait été auditionné à propos des transactions et des transferts en lien avec un client du gouvernement congolais dans le cadre d’un projet du programme d’urgence de 100 jours du président  Félix Tshisekedi.

«La Rawbank n’a fait qu’exécuter les opérations pour le compte d’un client dans le cadre d’un contrat lié au programme de 100 jours du Chef de l’Etat. La banque n’est qu’un canal, c’est son client qui est en contrat avec le gouvernement et c’est ce contrat qui est en cause », avait expliqué un proche du DG de la Rawbank.

Construction de 1500 logements sociaux dans 5 villes

L’audition a tourné autour du dossier Samibo Congo, contractant de l’État dans le projet de construction des maisons préfabriquées.

Dans le volet Habitat du Programme d’urgence de Félix Tshisekedi pour ses 100 premiers jours à la magistrature suprême du pays, il était prévu la construction de 1500 logements sociaux dans 5 villes du pays dont Kinshasa (à Maluku), Bukavu, Mbuji-Mayi, Kananga et Kongo Central, à raison de 300 maisons par ville. C’est la société Samibo Congo Sarl qui avait été désignée pour s’occuper de la construction de ces logements sociaux. Le coût total du volet habitat de ce programme d’urgence est de 57 600 000 USD, dont le premier acompte est de 17 350 000 Usd, selon le plan de décaissement du contrat.

Entretemps, le Directeur général de cette société, le Libanais Sammh Jammal, a été interpellé, auditionné et placé en détention préventive, pour des « graves » soupçons de détournements. Il n’aurait pas été «en mesure de s’expliquer sur 17 millions USD  débloqués pour la construction des logements sociaux préfabriqués », a indiqué un procureur.

«Comme chacune des opérations réalisées par la banque, Rawbank précise avoir respecté toutes les réglementations en vigueur. En tant qu’acteur responsable et continuellement engagé dans la bonne gestion de ses activités, Rawbank reste à l’entière disposition des autorités judiciaires du pays », explique la Rawbank dans son communiqué.


Financial Afrik / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8535 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 21.03.2020 à 18:24
SUITE Guedes a adhéré au libéralisme tout en fréquentant l'université de Chicago, où il a reçu l'enseignement de Milton Friedman. Ses domaines d'intérêt académique comprenaient la macroéconomie, le commerce international et l'économétrie[4]. Guedes a obtenu son doctorat en 1978 En 1983, Guedes a été l'un des cofondateurs de Banco Pactual, aujourd'hui BTG Pactual, aux côtés d'André Jacurski et de Luiz Cezar Fernandes. Au cours des années 1980, il a été professeur d'économie à l'Université catholique pontificale de Rio de Janeiro, à l'Université d'État de Mexico et à l'Université de l'État de Mexico. PAS ETONNAT QUE LE CONGO PATAUGE ET LE BRESIL SE DEVELOPPE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Lutte contre le covid-19 : certains motocyclistes ne suivent pas les nouvelles mesures prises dans le secteur de transport en commun
left
Article précédent Décès du Dr Bandubola : Y-a-t-il eu de la négligence de la part du personnel soignant du Cinquantenaire ?

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 32 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance