Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Santé

Kinshasa : Ne faudrait-il pas mieux confiner Gombe, Lingwala et Kintambo pour éviter la contamination rapide des autres communes ?

2020-03-26
26.03.2020
Provinces
2020-03-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/03-mars/23-29/Kinshasa_gombe_Place_royal_batiment_de_l_immeuble_intelligent.JPG -

Pour limiter la propagation du Covid-19, le président de la République a décidé d’isoler la ville de Kinshasa des autres provinces. Aucun mouvement migratoire ne sera accepté dans un sens comme dans un autre. La situation a conduit le chef de l’État à décréter un état d’urgence.  Mais pour faire complet dans la stratégie de riposte, des voix s’élèvent afin d’appeler à des mesures spécifiques concernant les communes épicentres de l’épidémie du coronavirus dans la capitale. Gombe, Kinshasa, Lingwala et Kintambo doivent, à cet effet, être confinés.

Alors que la RDC prolonge dans le confinement, la propagation du Covid-19 dans la capitale inquiète de plus en plus. Depuis le début de l’épidémie déclarée le 10 mars 2020, le pays connait le cumul de 48 cas confirmés, dont 4 décès. Et le coordonnateur du Secrétariat technique multisectoriel de la riposte, le Professeur Docteur Jean-Jacques Muyembe Tamfum, qui a animé, mardi 24 mars, sa première conférence de presse sur l’évolution de la situation épidémiologique de la pandémie Covid-19 en RDC a fait savoir que, pour le moment, ce sont trois communes du district de la Lukunga, à savoir Gombe, Kintambo et Kinshasa, qui sont les plus touchées par cette pandémie.

Des statistiques qui suscitent des réactions, voire des suggestions poussant à des actions à mener en urgence par le Secrétariat technique  multisectoriel de la riposte. 

Déjà que le président de la République est passé à la vitesse supérieure pour limiter la propagation du Covid-19, en décidant notamment d’isoler la ville de Kinshasa des autres provinces, le Secrétariat technique multisectoriel de la riposte de la pandémie du Covid-19 doit, à son tour, œuvrer pour limiter la propagation de l’épidémie parmi les populations de la capitale. Cela devra passer impérativement par des mesures un peu plus contraignantes pour les communes touchées.

Par ailleurs, avec une épidémie qui prend de l’ampleur chaque jour, point n’est besoin de prendre le risque. Sinon, il faut déjà imaginer le chaos si ce virus circule librement dans les communes peuplées de l’ancien district de la Tshangu. Et c’est la raison pour laquelle la préoccupation majeure est de casser la chaîne de la contamination. Entretemps, le virus ne va pas arrêter sa progression, c’est la stratégie de la riposte qui devra ralentir, si pas couper la chaîne de contamination.

Pour ce faire, Kinshasa doit donc engager la course contre la montre pour préparer les conditions efficaces de prise en charge des patients dans les hôpitaux, les cliniques, etc.


Le Potentiel / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8743 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 26.03.2020 à 18:16
Fatshi bidon vide! Amateur de haute facture Malanda ngulu

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Dirfen @JWUQM9R   Message  - Publié le 26.03.2020 à 16:32
Il faut confiner ces 4 communes point barre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Martins @8GPEZ77   Message  - Publié le 26.03.2020 à 16:26
C'est déplorable que le PR se soit réveillé en retard

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
le patriote @F5YE6LM   Message  - Publié le 26.03.2020 à 16:13
il faut commencer par confiner aussi ces trois communes comme cela a été fait avec succès le lundi et mardi derniers dans le haut Katanga à Lubumbashi

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Lusambo : une équipe d'hygiène de la zone de santé de Lusambo contrôle les entrées et les sorties de la ville
left
Article précédent Il faut un budget de 135 millions de dollars américains pour la lutte contre le coronavirus (Muyembe)

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance