Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Société

Dossier 100 jours : une Ongdh demande à Kamerhe d'être coopératif avec la justice

2020-04-06
06.04.2020
2020-04-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/04-avril/06-12/kapiamba_george_corruption_20_02145.jpeg -

L’Association Congolaise pour l’Accès à la Justice (ACAJ) a pris connaissance de l’invitation que le Parquet général près la Cour d’Appel de Kinshasa/Matete a adressée, en date de 03 avril 2020, à M. Vital Kamerhe lwa Kanyingini Nkingi, directeur de cabinet du Président de la République, aux fins d’une communication relative à l’instruction du dossier judiciaire RMP 2535/PG023.b/2020/KAM ouvert au sujet des travaux de 100 jours du Chef de l’Etat. L'Ongdh lui demande d'être coopératif avec la justice pour que la lumière soit faite sur cette affaire.
 
Mais malheureusement, la Direction politique nationale du parti politique Union pour la Nation Congolaise (UNC), dont le précité est président national, vient de rendre publique une déclaration politique à travers laquelle elle s’insurge notamment contre la « grave légèreté avec laquelle ladite invitation a été adressée à son président national et note avec regret l’acharnement et la campagne de diabolisation par certaines officines sur la personne de son président national ».
 
L’Acaj note que l’invitation prérappelée ne signifie nullement une quelconque culpabilité établie dans le chef de Vital Kamerhe, présumé innocent dans l’instruction judiciaire en cours.
 
Ladite déclaration politique, selon Georges Kapiamba, rappelle malheureusement celle faite, il y a quelques mois, par le secrétaire permanent du Pprd qui promettait de paralyser le pays à la suite des enquêtes judiciaires ouvertes contre les dirigeants de la Gécamines.
 
« Le socle d’un Etat de Droit reste sans conteste une justice indépendante, impartiale et au service de tous les citoyens. D’ailleurs, le candidat présenté par la coalition Cach a été élu président de la République justement pour mettre en œuvre cet idéal de justice sans discrimination aucune », a déclaré Me Georges Kapiamba, président de l’Acaj
 
« Nous encourageons vivement M. Vital Kamerhe, au surplus directeur de cabinet du Chef de l’Etat, à prêcher par l’exemplarité citoyenne en offrant sa totale coopération à l’appareil judiciaire de son pays. Ce qui, sur le plan symbolique, constituerait un signal fort sur la détermination de la coalition Cach, non seulement à combattre la corruption et le détournement des deniers publics, mais également à démontrer que les idéaux véhiculés par la coalition Cach, lors de la campagne présidentielle, n’étaient pas chimériques », a-t-il conclu.
 
Pour éviter de tomber dans le piège d’une chasse à l’homme, l’Acaj invite les autorités judiciaires à réactiver, sans délai, toutes les enquêtes judiciaires jadis sollicitées, notamment par l’ancien conseiller spécial du Chef de l’Etat en matière de lutte contre la corruption et le terrorisme, à l’encontre de plusieurs membres de gouvernements successifs et hauts fonctionnaires de l’Etat. Pour des raisons d’interférence politique, lesdites procédures ont été abusivement bloquées par l’ancien régime. 

LM
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8529 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Kinshasa makambo @57PDN65   Message  - Publié le 06.04.2020 à 14:56
Vous cherchez à mettre du caca dans l’assiette qui vous a servi. Courage!! Seule la fin, justifiera le moyen. Ne cherchez pas à couper l'arbre pendant que vous montez dessus. pourtant il vous serve de soutien réel. Je vous aurez prévenu. Procureur, veuillez négocier Vital Kamerhe, pour retirer secrètement votre convocation. N'oubliez pas que VK s’énerve rapidement, il risque de vous laisser encore le pouvoir pour tout gâcher. L'enfant ne regrette qu'après avoir casser la calebasse de son père. Boko yebisa ngai sima ya mikolo.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @VQ8M5YK   Message  - Publié le 06.04.2020 à 12:50
On interpelle Yuma un certain voyou se leve et menace de paralyser le pays, on interpelle Kamerhe une bande des ministres vociferent et quand on interpelle le criminel gedeon Kyungu,une autre bande des voyous passe dans les medias pour protester! est ce qu'on veut reellement d'un etat de droit ou l'etat de droit doit s'appliquer seulement aux voleurs des poules?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @VQ8M5YK   Message  - Publié le 06.04.2020 à 12:45
CE COMMENTAIRE A ETE SUPPRIMEE (MANQUE DE COURTOISIE ENVERS UN INTERVENANT)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
respect @AZLR11Q   Message  - Publié le 06.04.2020 à 12:27
GK…Comment Muyembe peut se rejouir ds sa riposte,alors qu’ailleurs en afrique il y a plus d’infectés visible mais moins de mort alors que ns, ns avons peu càd ±160infectés invisibles mais bcq deces il y a-t-il une gloire ds le décès ou ds la capacité de guerir Un Muyembe-Pitoyable. Il y a légèreté ds la riposte. faible test à l’INRB,mauvais prise en charge,ministre santé qui parle 250à500lits pr ±20Mlion de citoyen… rendez dispo test rapide & medicamnt ds +hptal et chaq commune et provinces Multiplier intervention INRB à domicile pr cas en phase1 Requisitionnez agent de la croix rouge et médecins.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Covid-19 : le gouvernement appelé à mettre en place une cellule socio-économique pour proposer des solutions sur le futur du pays
left
Article précédent Vaccination contre le Coronavirus : le complot contre l'Afrique est-il réel ?

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance