Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Société

Arrestation de Kamerhe: «Il y a une main noire, c’est un dossier qui est politique et non judiciaire» (Avocat)

2020-04-09
09.04.2020
2020-04-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/04-avril/06-12/kamerhe_vital_20_00.jpg -

Dans un entretien accordé à la presse ce jeudi 9 avril 2020, Maître John Kaboto avocat de Vital Kamerhe a déclaré que «l’instruction du directeur de cabinet du chef de l’État a été émaillée et sanctionnée de 51 questions posées et que Vital Kamerhe y a répondu avec grand succès».Son arrestation, selon lui, a été plutôt politique.

Selon cet avocat, même des questions qui n’ont aucun lien avec le dossier de 100 jours ont été posées au directeur de cabinet du président de la République Démocratique du Congo.

S’agissant du transfert de Vital Kamerhe à la prison de Makala, Me John Kaboto parle d’un ordre venu d’ailleurs et affirme qu’il s’agit d’un dossier politique, et non judiciaire.

« Après avoir posé 51 questions, nous avons été étonnés du retrait du magistrat instructeur pendant une trentaine de minutes de son cabinet, nous abandonnant avec notre client. Et à sa réapparition, il a dit qu’il est obligé de garder Vital Kamerhe pour une confrontation avec ceux qui étaient interpellés bien avant lui. Il y a une main noire, c’est un dossier qui est politique et non un dossier purement judiciaire. Monsieur Vital Kamerhe c’est un directeur de cabinet en fonction, il a une résidence très connue, sa fuite n’est pas à craindre. L’instructeur est allé communiquer, nous avons supposé que la décision de placer sous mandat d’arrêt provisoire émanerait de l’extérieur parce que l’instruction s’est déroulée dans son cabinet et pourquoi s’était-il retiré pendant une trentaine de minutes? » s’est-il interrogé.

Me John Kaboto indique par ailleurs qu’il est reproché à Vital Kamerhe la gestion du programme de 100 jours du chef de l’État Félix Tshisekedi, mais précise qu’à ce stade il n’y a pas encore d’infraction.

« Notre client jouit de la présomption d’innocence parce que nous ne sommes pas au tribunal pour que nous soyons en face d’une décision de justice l’incriminant d’une manière ou d’une autre. Nous sommes dans la phase d’instruction », a-t-il fait savoir.

Dans la foulée, il a annoncé que la défense du président de l’Union pour la Nation Congolaise s’organise pour intervenir en chambre de conseil.

Signalons que le Directeur de cabinet du Chef de l’Etat Vital Kamerhe, a été placé ce mercredi 08 avril 2020, sous mandat d’arrêt provisoire, et a été amené à la prison centrale de Makala, où il a passé cette nuit.

Le président de l’Union pour la Nation Congolaise avait répondu l’après-midi pendant plusieurs heures, à une convocation du parquet de la Cour d’appel de Kinshasa-Matete, dans le cadre des enquêtes sur l’exécution des travaux du programme des 100 jours.

Son arrestation a fait, sans surprise, un tollé de réactions, comme celle des députés nationaux de l’UNC, qui disent exprimer leur regret, suite à « l’humiliation » subie par leur président national, Vital Kamerhe, après son arrestation, pour « une confrontation qui ne constitue pas une infraction, encore moins une preuve de culpabilité ».

Museza Cikuru
MEDIA CONGO PRESS / Prunelle RDC
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
8757 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


JUSTICIER @4TZW14P   Message  - Publié le 11.04.2020 à 07:17
Tout ceci est un montage entre Mr Félix et Kamerhe, soit l’ ACTE 2 de l ACCORD de Nairobi. : dans quelques jours, si pas heures, Kamerhe va sortir de Makala, et va « démisionner » pour « ne pas salir le Chef de L Etat » et il va déclarer quitter défintivement la politique ;; ce qui va permettre à Me Félix de se proclamer « MONSIEUR ANTI CORRUPTION « et surtout de réaliser son rêve : briguer pour 2023 . Kamerhe lui, enrichi des 100 millions de qui NE SERONTJAMAIS REMIS A L ETAT, réalisera aussi SON REVE DE TOUJOURS : devenir TRES TRES RICHE A PERPETUITE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
AZERTY @VLFE1GH   Message  - Publié le 10.04.2020 à 13:59
Dans ce feuilleton, il s’agit d’un signal Très fort de la part de notre nouveau system judiciary congolaise quand on vise les hauts responsable l’exemple doit venir d’en haut ...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 10.04.2020 à 10:16
Monsieur L AVOCAT D APRS VOUS , APRES 6 HEURES DE TRAVAIL UN MAGISTRAT NE PEUT PAS ALLER AUX GRANDS BESOINS CAD AU WC ???? Trouvez d 'autres arguments sinon on demande à VITAL de vous virer car votre défense semble de piètre qualité

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
lukaso2019 @OD7TVQW   Message  - Publié le 10.04.2020 à 08:31
Lorsqu' il était question des 15millions, moi même je soutenais Vital et Félix l' avait qualifié d' une affaire banale de retro-commission, là, il n' y avait pas une main noire. Et maintenant qu' il s' agit d' une mégestion notoire de sa part, on veut politiser. Pwah!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Dt@2017 @JG2CRSU   Message  - Publié le 09.04.2020 à 23:38
Mr l'avocat tu viens de confirmer les "ont dit" qui rapportaient que les personnes interpellées dans cette avaient chargé VK donc le magistrat a logiquement empêché VK d'entrer en contact avec ces personnes maintenant qu'il est informé qu'il doit être confronté à elles Je pense que cette décision d'arrêter VK étant lourde de conséquences il était normal qu'il puisse requérir au moins l'avis de sa hiérarchie directe par exemple . C'est donc simpliste de qualifier cette affaire de politique par ce seul fait

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 09.04.2020 à 23:01
L'arrestation de Vital Kamerhe et son incarceration au CPRK: c'est juste la fin d'un long feuilleton qui a compose le periple de l'Etat congolais: qu'on appelle de triste "programme de 100 jours! Du Chef de l'Etat" Parler de dossier politique a l'heure actuelle ou d'acharnement contre le DirCab du Chef de l'Etat ne convaincra pas la population Maintenant, la population saura presque tout; au sujet de cette megestion L'instruction ira jusqu'au bout: et l'on va emailler les responsabilites de chacun! Mais, dire que c'est politique: ca ne convaincra pas grand monde!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Le DG du Foner en détention pour un présumé détournement de 20 millions usd (Georges Kapiamba)
left
Article précédent « Ceux qui ont envoyé Kamerhe à Makala violent les principes des privilèges attachés aux fonctions du directeur du chef de l’Etat » (Me Charles Mushizi)

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance