Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Programme de 100 jours : confrontation entre Kamerhe et les entreprises mises en cause

2020-04-11
11.04.2020
2020-04-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/04-avril/06-12/vital-kamerhe-jammal-samih-david-blattner-herman-mutima-travaux-100-jours.jpg -

Hormis Kamerhe (Haut G.), David Blattner (Bas G.), patron de Safricas; Jammal Samih, le patron de Samibo Congo (Haut Dr.); et Herman Mutima (Bas Dr.), DG de l'OR, sont aussi interpellés dans ce dossier judiciaire du programme des 100 jours.

Le parquet général près la cour d’appel de Kinshasa-Matete a organisé vendredi 10 avril 2 la confrontation entre Vital Kamerhe, directeur de cabinet du Président de la République, et les entreprises mises en cause dans le dossier relatif à l'exécution du programme d'urgence de 100 jours du Chef de l’Etat. Cette confrontation se passe en chambre de conseil à la prison centrale de Makala.

Parmi les personnalités mises en cause, il y a aussi des hommes d’affaires parmi les plus connus du pays comme David Blattner, patron de Safricas. Avec son frère, ils ont des intérêts dans plusieurs secteurs de l’économie depuis l’ère Mobutu et sont restés incontournables à l’époque de Joseph Kabila. Le Libanais Jammal Samih a lui surtout prospéré sous le régime de l’ancien président et devait recevoir pour 114 millions de dollars dans le cadre du « programme des 100 jours » pour des maisons préfabriquées. Cela avait été pointé depuis des mois par la société civile.

Le directeur général de la Rawbank, Thierry Taeymans, a lui aussi été mis en cause pour avoir autorisé certaines transactions douteuses. Il a été limogé depuis. Cette banque était déjà pointée du doigt sous l’ancien régime par les activistes anticorruption. Elle appartient à la famille Rawji, l’une des plus grosses et anciennes fortunes au Congo.

Les auditions se poursuivent, d’autres invitations ou convocations ont été envoyés à des ministres, anciens ministres et hauts responsables. De sources judiciaires, le procureur serait aussi dans l’attente de documents. En tant que principal ordonnateur des dépenses sur ce programme d’urgence pendant les premiers mois du président Tshisekedi, Vital Kamerhe a en effet effectué de nombreuses signatures.

Vital Kamerhe a passé sa deuxième nuit à la prison centrale de Makala. Le directeur de cabinet du Président de la République a été placé sous mandat d’arrêt provisoire depuis le mercredi par le parquet général près la cour d’appel de Kinshasa-Matete, dans le cadre des enquêtes sur l'exécution de ce programme d'urgence.

Des points de vue divergent au sujet de la procédure suivie par cette instance judiciaire. Certains estiment que le directeur de cabinet du chef de l’Etat est un administratif et ne bénéficie pas de privilèges par rapport aux autres justifiables. D’autres se posent des questions sur l’incidence politique de cette affaire. Ces derniers estiment que le directeur du Président de la République a rang du ministre d’Etat et ne devrait pas être transféré directement à Makala, parce que sa fuite n’est pas à craindre.

 


Radio Okapi / RFI / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
8519 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


le double @EFRMHPD   Message  - Publié le 11.04.2020 à 13:45
Je demande au procureur d'être courageux et de traiter ces dossiers dans toute indépendance, nous savons tous qu'au Congo les gens ne sont ps encore habitués de voir certains responsables jugés,voilà qu'a ce moment il en a qui menacent le procureur et qui fustigent la procédure, mais puisque l'État de droit doit quand-même commencer par qlq part alors Mr le procureur commençons par le cas le plus récent et on petit à petit la mentalité du congolais va changer

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
respect @AZLR11Q   Message  - Publié le 11.04.2020 à 12:00
GK Regretable OLIVE LEMBE, comment un produit qui n’a plus été produit en RDC depuis + de 12 ans,apparait du coup comme dons !! elle n’est pas medecin,pour une pandemie aussi grave qui tue par millier,comment peut elle se permettre d’apporter des medicaments de source douteuse Dans le monde entier, pr traitement COVID 19,il n’est pas prescrit nullement CHOLORIQUINE PHOSPHATE Arretons de jouer avc les congolais elle et son mari ont rabaissé l’agriculture au point de transporté des pondus sur la tête alors qu’ailleur en afrique l’agriculture est mécanisé et on pretend ;pour nourrir congolais en ce temps Tot ou tard,vs aller remettre l’argent des congolais

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 11.04.2020 à 11:34
Que les confrontations se poursuivent, que la vérité éclate au grand jour et que les filous subissent la rigueur de la loi. Il faut commencer quelque part pour lutter contre la corruption. Mieux encore si cela doit commencer par le DIRCAB de trichekedi car le signal serait fort. On ne se dédouane pas du vol parce que d'autres ont volé avant soi. Il n'y a pas de blanchisserie au vol.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bobo @T3DJ93C   Message  - Publié le 11.04.2020 à 11:29
Franchement c'est triste d'etre né ds ce pays de mediocre!! Kamerhe vrai Virus CORONA-RDC

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
respect @AZLR11Q   Message  - Publié le 11.04.2020 à 11:25
GK trop detournements depuis des années, ou est cette justice, pas un ETAT DE DROIT si ceux qui ont volé,tué, profané les eglises sont impuni. Ici justice sellective,il y aura Etat de droit quand FATSHI et LA JUSTICE poursuivrons et arrêterons tous les voleurs du tresors publics jusqu’à ce jour les mandataires publics donne l’argent au PPRD sans etre inquiété Ou sont les rapports d’audits, dossier Gecamine,…FATSHI et JUSTICE font rien contre KABILA et ses Lieutenant mais montre ces muscles à son fideles alliés Quels faiblesses de personnalité. Kamerhe est présumé innocent Si notre etat veut se dire civilisé,vu sa fonction,devrait residence surveillé

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Prison de Makala: La question de la mise en liberté provisoire de Vital Kamerhe en suspens
left
Article précédent Arrestation de Kamerhe: Christopher Safari (ARC) appelle les magistrats à respecter la procédure pour éviter l'arbitraire

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 10 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance