Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Société

Arrestation de Kamerhe: Christopher Safari (ARC) appelle les magistrats à respecter la procédure pour éviter l'arbitraire

2020-04-11
11.04.2020
2020-04-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/04-avril/06-12/safari_christopher_20_0214.jpeg -

L’arrestation provisoire président national de l’Union pour la Nation Congolaise (UNC), Vital Kamerhe, continue à siccité des réactions dans le chef des acteurs politiques au pays. C’est le cas de Christopher Bisimwa Safari, Président Fédéral de l’ARC Sud-Kivu, un parti politique d’Ensemble pour le Changement, qui fustige la procédure utilisée par la justice, dans l’arrestation de Vital Kamerhe, et qui selon lui, donne raison à certains qui crient à l’acharnement.

Selon lui, les magistrats doivent se conformer aux lois du pays, au risque de tomber dans l’arbitraire.

“La justice doit se conformer aux lois du pays, les magistrats doivent donc respecter la procédure, sous peine de tomber dans l’arbitraire et que d’autres appelleraient acharnement selon le cas, voire même l’humiliation. Ce qui est inadmissible. On nous l’a dit et des textes existent, que le Directeur de cabinet du Président de la République a rend du Vice Premier Ministre. Et, dans ce cas, il est justiciable devant de la cour de cassation, suite à ce statut, il pourrait comme renseignant, fournir des informations au Procureur général de Matete qui l’a invité. Mais en cas de poursuites comme ça paraît le cas ce serait uniquement la cour de cassation qui devrait intervenir.” dit-t-il.

Le Président Fédéral de l’ARC Sud-Kivu, dit également ne pas comprendre la motivation du procureur général du parquet de Matete, qui a vite émis un mandat d’arrêt provisoire, et ordonné l’arrestation du Directeur de cabinet du président de la République, alors que selon lui, sa fuite n’était pas à craindre. Il invite la justice à faire preuve de neutralité et d’impartialité dans cette affaire.

Cependant, celui-ci trouve par cette arrestation, une instauration d’un état de droit en RDC. Il pense que pour autant que c’est la justice qui élève une nation, l’arrestation de Vital Kamerhe ne devrait pas créer une polémique.

Signalons que le Directeur de cabinet du Chef de l’Etat Vital Kamerhe, a été placé ce mercredi 08 avril 2020, sous mandat d’arrêt provisoire, et a été amené à la prison centrale de Makala, où il a passé cette nuit.

Le président de l’Union pour la Nation Congolaise avait répondu l’après-midi pendant plusieurs heures, à une convocation du parquet de la Cour d’appel de Kinshasa-Matete, dans le cadre des enquêtes sur l’exécution des travaux du programme des 100 jours.

Son arrestation a fait, sans surprise, un tollé de réactions, comme celle des députés nationaux de l’UNC, qui disent exprimer leur regret, suite à «l’humiliation» subie par leur président national, Vital Kamerhe, après son arrestation, pour “une confrontation qui ne constitue pas une infraction, encore moins une preuve de culpabilité“.

Bertin Bulonza
MEDIA CONGO PRESS / Prunelle RDC
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
8503 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


respect @AZLR11Q   Message  - Publié le 11.04.2020 à 23:15
GK RDC,AVC JUSTICE des amateurs,il ne suffit de dire il a volé,il faut prouvé. Regretable OLIVE LEMBE, comment un produit qui n’a plus été produit en RDC depuis + de 12 ans,apparait du coup !! elle n’est pas medecin,pour une pandemie aussi grave qui tue par millier, elle se permettre d’apporter des medicaments de source douteuse Ds le monde entier, pr traitement COVID 19,il n’est pas prescrit nullement CHOLORIQUINE PHOSPHATE Arretons de jouer avc les congolais elle et son mari ont rabaissé l’agriculture au point de transporté des pondus sur la tête alors qu’ailleur en afrique l’agriculture est mécanisé et on pretend ;pour nourrir congolais en ce temps.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JUSTICIER @4TZW14P   Message  - Publié le 11.04.2020 à 23:02
C EST UN MONTAGE= l’ ACTE 2 de l ACCORD de Nairobi. dans quelques jours, si pas heures, Kamerhe va sortir de Makala, et va « démisionner » pour « ne pas salir le Chef de L Etat » et il va déclarer quitter défintivement la politique ;; ce qui va permettre à Me Félix de se proclamer « MONSIEUR ANTI CORRUPTION « et surtout de réaliser son rêve : briguer pour 2023 . Kamerhe lui, enrichi des 100 millions DOLLARS de qui NE SERONTJAMAIS REMIS A L ETAT, réalisera aussi SON REVE DE TOUJOURS : devenir TRES TRES RICHE A PERPETUITE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 11.04.2020 à 20:50
Safari parle comme un mushi solidaire de son filou de frere tribal pas comme membre d'Ensemble et c'est pathetique

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SAGERO @NJIOCIX   Message  - Publié le 11.04.2020 à 17:33
Aussi je peux donner mon point de vue faisant croire que je soutient tel ou tel et pourtant je ne suis même pas dans son parti politique. Encore une fois, faites gaffe dans vos commentaires ne jamais généraliser ni incomber un fait a un groupe des gens et plus a toute une Province. .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SAGERO @NJIOCIX   Message  - Publié le 11.04.2020 à 17:28
Votre analogie la entre les femmes violées et le déplacement des gens de l'Est a Kinshasa ne tient pas debout si du moins ça prouve du degré des choses que vous ruminez en vous et que vous avez difficile a exprimer. J'ai souvent suivi vos commentaires que j'apprécie selon l'impartialité que vous faites montre dans les sujets mais pour celui ci, vous vous êtes ecarte de la raison et comme si vous êtes allez trop loin. Attention dans cette affaire, tous de l'Est ne sont pas derrière VK comme cela ne sera nulle part pour les hommes politiques. Aussi je peux donner mon point de vue faisant croire que je soutient tel ou tel et pourtant je ne suis même pas dans son parti politique. Encore une fois, faites gaffe dans vos commentaires ne jamais généraliser ni incomber un fait a un groupe des gens et plus a toute une Province. .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SAGERO @NJIOCIX   Message  - Publié le 11.04.2020 à 17:24
Salima, VK n'est pas encore condamné oui, mais il y'a plus de chance qu'il soit trempé dans ce détournement selon le déroulement de l'affaire. Ça c'est une chose. Mais il y'a une autre chose qui est aussi important c'est celle des procédures et la, la Justice risque de nous montrer son impartialité. Mais revenant a votre commentaire, vous risquez de créer un problème avec toute une Province tout simplement pcq vous faites comme si vous ne respectez pas les gens. Votre analogie la entre les femmes violées et le déplacement des gens de l'Est a Kinshasa ne tient pas debout si du moins ça prouve du degré des choses que vous ruminez en vous et que vous avez difficile a exprimer. J'ai souvent suivi vos commentaires que j'apprécie selon l'impartialité que vous faites montre dans les sujets mais pour celui ci, vous vous êtes ecarte de la raison et comme si vous êtes allez trop loin. Attention dans cette affaire, tous de l'Est ne sont pas derrière VK comme cela ne sera nulle part pour les hommes politiques. Aussi je peux donner mon point de vue faisant croire que je soutient tel ou tel et pourtant je ne suis même pas dans son parti politique. Encore une fois, faites...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 11.04.2020 à 15:36
Incroyable! Y-a-t-il vraiment une perception différente dans l'éthique au seins des 459 tribus+ de ce pays de la notion du bien et du mal? On finit alors de voir comment à l'est du pays, toutes les femmes sont systématiquement violées comme si cela était une chose normale à faire et cette masse venue de l'est émigre vers l'ouest pratiquement semant la même désolation sur les femmes et faisant le kamerhe avec la chose publique partout.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Programme de 100 jours : confrontation entre Kamerhe et les entreprises mises en cause
left
Article précédent SNEL annonce les modalités de la gratuité de la desserte en électricité

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 15 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 8 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance