Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Arrestation de Vital Kamerhe : devoir de mémoire sur le discours du Président Félix Tshisekedi du 13 décembre 2019

2020-04-13
13.04.2020
2020-04-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/04-avril/13-19/fatshi_top_congo_20_02145.jpg -

Ce qui arrive à Vital Kamerhe aujourd’hui était déjà annoncé par le président Félix Tshisekedi dans son discours à la nation en décembre 2019. Ceux qui le traitent de bougre, de marionnette, de complice, disent ses proches, ne connaissent pas l’homme : Fatshi est un Tshitshi light. En d’autres termes, ceux qui connaissent mieux son père, se retrouvent en lui : «je serai intraitable dans la lutte contre la corruption», prévenait-il.

En effet, dans ce discours qu date de près de 4 mois, le président Félix Tshisekedi déclara : «…Je suis au courant de la persistance des pratiques de corruption et de l’existence des réseaux de prédation et de fraudes massives qui occasionnent des détournements et des manques à gagner au Trésor public. Tous ces réseaux seront démantelés. Et je serai intraitable dans la lutte contre la corruption. C’est l’un des moyens de regagner la confiance de notre peuple d’abord, et celle de nos partenaires ensuite. Je veillerai à garantir l’indépendance véritable du pouvoir judiciaire. Je tiens à ce que tout le monde, les riches comme les pauvres, puissent avoir un accès équitable à la justice. C’est ce qu’on appelle la justice pour tous, une justice fondée sur le respect de la dignité humaine. Dès mon arrivée aux responsabilités, j’ai clairement indiqué que la lutte contre la corruption et les détournements de deniers publics seraient la priorité des priorités».

Avant même qu’il ne soit président de la république, interrogé par Christian Lusakweno sur Top Congo FM, dans le cadre de campagne électorale, Fatshi avait déclaré que tout collaborateur, même proche, soit-il, se se compromettrait par des pratiques de corruption aura bien sa place en prison, parce que soutenait-il, son parti et lui se sont battu pour un Etat de droit. «Imaginez que le chef lui est dans la ‘’coop’’ avec ses collaborateurs, comment le pays avancera-t-il ? Je serai intraitable face à la corruption même envers mes plus proches collaborateurs et vis-à-vis de moi-même. Je ne serai pas au-dessus des lois», avait-il dit au Journaliste Christian Lusakweno dans cette vidéo bien archivée par Top Congo est dont un extrait est balancé sur les réseaux sociaux.

De ces deux déclarations, il appert pour tout observateur que le fils Tshisekedi est resté égal à lui-même et que le sort que subit Vital Kamerhe n’est que la conséquence de cette logique d’instauration d’un Etat de droit dont seule la justice peut aider à son avènement. Ne dit-on pas que la justice élève une nation. Donc, à l’UNC de se calmer et laisser la justice faire correctement son travail.


Scooprdc / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 9 commentaires
8537 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Gardien du Monastèr @NIFLBHF   Message  - Publié le 13.04.2020 à 20:23
En lisant cet article, qui doit avoir été préparé par les proches de FATSHI, nous nous rendons compte qu'il y a absence de démarcation entre le Candidat Tshilombo et le Président Tshilombo. Ce dernier a redéfini le mot "COOP" est a dit qu'elle est légale en RD Congo. Si cette déclaration est venue du Magistrat Suprême du pays que VK sert, on peut donc bien comprendre que ceci devrait expliquer cela. Si nous voulons rester dans la logique du Candidat Tshilombo, qu'il laisse VK produire ses moyens de défense en toute transparence afin de nous convaincre de son innocence dans ce coup où le contribuable RD Congolais est victime. Tolingi toyeba soolo na likambo oyo pe na likambo ya 15 000 000 USD oyo ebunga lokola tonga na zelo Le peuple d'abord!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Light @9PFIY6J   Message  - Publié le 13.04.2020 à 18:37
Seule la justice élève une nation et la RDC en a besoin

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Christian KLJ @C6LQWRT   Message  - Publié le 13.04.2020 à 18:37
Felix tshisekedi est un homme de principe, il ne soutiendra jamais la corruption

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Raphaël Mbate @NOMWGVI   Message  - Publié le 13.04.2020 à 18:04
Que VK cité ou pas FT ça prouve à suffisance qu'une légèreté au sommet de l'État que voulez vous encore ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kingakati @U2LCKSK   Message  - Publié le 13.04.2020 à 17:44
Et si VK citait aussi Fatshi (c'est vers là qu'on se dirige), que dira l'UDPS si Fatshi est aussi interpellé par le même Magistrat ? je présume que VK ne pouvait rien faire sans l'avis, ou ne fut-ce que l'avis ou l'information à Fatshi N'oubliez pas que la justice est dans les mains de KABILA Joseph attention attention attention

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @UOIKJ32   Message  - Publié le 13.04.2020 à 17:00
16MILLIONSUSD pour son inhumation combien d'écoles à KABEYA KAMWANGA.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 13.04.2020 à 16:22
Tshisekedi père (paix à son âme),en dehors de la politique je sais pas s'il faisait autre chose. Nous savons tous, qu'était un fidèle de Mobutu jusqu'à sa mort. Qu'il jouit de la nationalisation ou zairinisation, qu'il était dans le secret des pendus du Pentecôte. Son fils aujourd'hui, règne avec confusion totale. Nous ne savons pas encore la facture que le pays doit payer, le dernière médaille c'est vendre la peau de allier. Qui dépense plus de 50 millions en voyages ne peut lutter contre la corruption. L'État est le premier générateur de la corruption partout dans le monde.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 13.04.2020 à 14:57
des conneries ,FILIX avez décidé précipitamment seul avec Kamerhe des travaux des sauts de moutons pour détournés l'argent avant l'entrée en fonction de ILUKAMBA,c'est argent on trouve une partie a l'UDPS aussi et chez les proches de FELIX

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la perspicacité @5LBBWWK   Message  - Publié le 13.04.2020 à 14:11
scooprdc / MCP, via mediacongo net tu oublie que TSHITSHI defendait la corruption de VK avec des termes tells que:RETROCOMMISSION,COOP,illegal sous d'autres cieux mais legal au congo!?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant UNC-UDPS : la coalition survivra-t-elle à cette énième crise ?
left
Article précédent Covid-19 à Kinshasa : le PPRD lance officiellement la campagne de sensibilisation

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance