Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Interpellations à tout va et décision de droit : le 3ème pouvoir renaît de ses cendres ?

2020-04-14
14.04.2020
2020-04-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/04-avril/13-19/magistrat-juge-prestation-serment.jpg -

Longtemps decrié, l’appareil judiciaire Congolais est peut-être en train de renaître de ses cendres. Cette justice sur laquelle on a été jeté l’opprobre, lave son affront. Bien que dotée d’un arsenal juridique digne de ce nom, la RDC a longtemps sombré dans le domaine juridique. Le moins que l’on puisse dire, est que le justice n’existait que de nom.

En presque 60 ans d’indépendance, le Pays n’a su relever la tête dans ce secteur. Sous les 32 ans de Mobutu, ce fut une justice partisane, infeodée au pouvoir du guide suprême qui la manipulait à sa guise. Sous Kabila fils, le Pays s’est doté d’un cadre légal : une constitution, un appareil judiciaire au grand complet, mais tout ceci n’a pas permis de parler d’un État de droit ou de l’indépendance de la justice.

Car, beaucoup d’actes posés n’ont jamais inquiété les mieux nantis. Une justice réservée à la classe basse et la classe moyenne. Ceux de la haute classe qui sont traqués, sont ceux qui se sont opposés au régime. Le procès Diomi, l’affaire Katumbi en sont des exemples palpables. Bien qu’on a crié haut et fort, qu’il s’agissait des affaires purement judiciaires, il a sauté clairement aux yeux qu’une main politique était derrière.

Cette justice qui n’a été que réservée aux opposants, alors que plusieurs membres du régime, soupçonnés des malversations financières et blanchiment des capitaux sont restés sans être inquiétés un seul instant. Même le poste de conseiller spécial de lutte contre la corruption et le blanchiment des capitaux au sein de la présidence Kabila n’aura rien apporté. À chaque fois, le professeur Luzolo Bambi voyait ses actions freinées et jamais personne n’a été écrouée.

Pourtant, la RDC dispose d’une intelligence hors normes en matière judiciaire. Des juristes compétents, des têtes bien faites, mais qui malheureusement n’ont pas fait valoir leur compétences. D’aucun n’ignore les contradictions autour de la fin du mandat présidentiel de Joseph Kabila et le débat juridique qui s’en est suivi. Ceci a révélé au grand jour, le mal qui ronge la justice. Jamais sous les précédents régimes, un haut cadre de l’Etat n’était mis aux arrêts comme ce fut le cas avec Vital Kamerhe. Cette arrestation est perçue comme un signal fort lancé à ceux qui se croyaient au-dessus de la loi.

Ainsi, cela a permis à la justice Congolaise de recueillir, un avis favorable au sein de l’opinion publique. Dès lors, l’on croit à un véritable avènement de l’Etat de droit et à l’indépendance de la justice, une promesse de campagne du président Tshisekedi. Pourvu que cela dure et que ça ne soit pas un effet d’annonce. La justice élève une nation. Ce principe sacro-saint doit donc nous interpeller tous !


Acturdc / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8511 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 15.04.2020 à 04:15
ENCORE 9 JOURS En vertu des articles 85 , 144 et 145 de la CONSTITUTION, dans 9 jours cad le 24 AVRIL cet ETAT D URGENCE TOMBE à CONDITIOIN d'une prolongation accordée par le Parlement et le Sénat, qui doivent donce SE REUNIR CE QUI SUPPOSE que la mesure de TSHILOMBO interdisant réunions de plus de 20 personnes ( CAD son ETAT D URGENCE) doit être levée AVANT le 24 avril. SANS CELA à cette date, FIN DE L ETAT D URGENCE car interdiction de réunir plus de 20 élus en vue de prolonger l 'ETAT D URGENCE . SESSANGA MBATA et ts les fanatiques à vous la parole pour dénouer ce NOEUD GORDIEN!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 14.04.2020 à 15:21
Analyse bidon!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KILOBO @MGHOHM7   Message  - Publié le 14.04.2020 à 14:08
on doit commencer au commencement. au commencement était la tricherie et la tricherie s'est faite chaire et elle est parmi nous. en vertu de quoi, un tricheur ne peut pas dénoncer un tricheur c'est impossible

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la perspicacité @5LBBWWK   Message  - Publié le 14.04.2020 à 13:15
la charité bien ordonné commence par sois-meme. la presidence est boureé des nouveau riches avec de montre de 500000$ ;les 15000000 de retrocommission partagé entre FATSHI,VK ET NYAKERU doivent revenir a l'Etat car l'Etat de droit ne signifie pas arreter VK

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Pour occuper les enfants pendant le confinement : plus de 1.000 questions d'exercices pour les élèves de l'école maternelle, primaire et secondaire
left
Article précédent Affaire des 100 jours : une deuxième demande de liberté provisoire pour Vital Kamerhe ce mardi (Avocats)

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 24 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires

Politique Judith Suminwa se donne 7 jours de consultations, avant de former le gouvernement

13.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance