Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Affaire des 100 jours : plusieurs autres personnes « invités » au Parquet de Matete

2020-04-20
20.04.2020
2020-04-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/04-avril/20-26/parquet-matete-kinshasa-limete.jpg -

Les interpellations de la justice au sujet du dossier de détournement de fonds de l’état alloués aux travaux du Programme de 100 jours du Chef de l’Etat sont loin de connaître une fin si rapidement.

Le coup de frein que tout le monde redoutait avec le confinement qui était annoncé de la commune de Limete n’aura plus lieu. L’instruction va donc se poursuivre activement avec l’audition de plusieurs « invités » dont on ignore encore les identités.

Ce qui est sûr, c’est que deux points centraux du dossier continuent, entre autres, de requérir une grande attention. Il s’agit notamment de l’affaire des médicaments périmés ayant coûté au trésor public une bagatelle de dix millions de dollars.

Lentement mais sûrement, l’étau se resserre autour du coupable et de ses complices. D’ici quelques semaines, certaines personnes ne pourront plus manipuler l’opinion publique, tant leur implication dans la magouille sera établie de façon irréfragable.

À côté de cette affaire des médicaments périmés, il y a celle des maisons préfabriquées, c’est-à-dire le fameux dossier de 47 millions de dollars qui ont curieusement disparu du circuit bancaire aussitot arrivés à la Rawbank sur le compte du libanais Jammal Samih, directeur général de la société Samibo. L’homme, on le sait, arrive à peine à justifier huit millions de dollars. Où est passé le reste ? Qui sont ses complices ?

Ici aussi, la vérité est en train d’éclore à la vitesse grand « V ». On sait par exemple, comme le révélait récemment l’ancien ministre Bitakwira, que le dossier qui était monté au niveau du ministère du Développement Rural avait été recalé par celui du Budget. Bien plus, le ministre du Budget avait formalisé le rejet du dossier par un courrier officiel.

Fort curieusement, le même dossier a été refilé au ministre des Finances par une procédure de contournement digne d’Al Capone. C’est ainsi qu’il a poursuivi son chemin jusqu’au paiement, tout cela à l’insu du ministère du Budget.

Une chose insolite dans ce dossier, c’est l’intrusion de Soraya Mpiana. La fille de Hamida Chatur et JB Mbiana a reçu, de manière inexplicable, en cession, une concession à Utexafrica. L’homme à la manœuvre n’est autre que le libanais Jammal, directeur général de Samibo. Cherchez l’erreur…

Toujours dans le même contexte, on apprend que le fugitif Shangalume Nkingi Daniel alias Massaro, un simple agent à la Société Nationale d’Assurances, a acheté cash une maison à Gombe pour la valeur d’un million de dollars et ce, en plus d’autres biens en dehors de la Gombe. 

Par ailleurs, ce dimanche, une source judiciaire, proche du parquet général de Matete, a fait savoir qu’une figure employée à la présidence devra se présenter ce lundi 20 avril devant les juges. Il pourrait s'agir de Lydie Omenga, la directrice de communication de la Présidence de la République.

Cette saga judiciaire inédite dans l’histoire de la justice congolaise implique plusieurs personnalités et hauts cadres des entreprises publiques et privées. Elle a vu également Vital kamerhe, le directeur de cabinet du président de la République, être détenu provisoirement à Makala.


Le Phare / Acturdc / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 9 commentaires
8515 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


OPINION LIBRE @6MS7AT2   Message  - Publié le 26.04.2020 à 22:29
Ca me fait penser à la mafia sicilienne avec le courageux défunt General Dalacieza

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 20.04.2020 à 13:20
L'auteur materiel de tous ces detournements c'est felix tshilombo. Qu'attend la cour constitutionnelle?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 20.04.2020 à 12:27
La république a certainement un problème d'hommes et de femmes intègres! Elle en est devenue une fourmilière à la forme d'une banane. Kiadi kibeni!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
respect @AZLR11Q   Message  - Publié le 20.04.2020 à 11:53
GK…G suis UDPS, «justice fondée sur le respect dela dignité humaine »FATSHI,discouràlanation. Certes, VITAL aurait volé mais il faut le prouvé. Car le fait d’ordonner des payements ne signifie pas que vous êtes voleur. Notre Justice doit cessé avc amateurisme, car avant d’arreter qlq1, il faut des contres enquetes pr etre en possession de tous les hypotheses car on voit bien au fur le jour qu’on dehors de Vital qui aurait profiter de la faiblesse du système que l’Etat et tant d’autres personnes sont impliquées ds ces desordres financiers Ceux qui ont volé l’Etat ou avoir eu un laissez-aller doivent voir leurs biens saisis C’est aussi cela la Justice.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
willcow @KCTZP8R   Message  - Publié le 20.04.2020 à 11:43
Titre Les interpellations de la justice au sujet du dossier de détournement de fonds de l’état alloués aux travaux du Programme de 100 jours du Chef de l’Etat sont loin de connaître une fin si rapidement. Très chers compatriotes, à quelque chose malheur est bon (je sais de quoi je parle). Si notre appareil judiciaire à tout le niveau commence à comprendre que seule la justice élève une nation là nous avons fait un pas en avant. Que toutes autorités en charge de la justice soient indépendantes et bien rémunérées. Je ne suis contre qui que ce soit. VIVE LA JUSTICE/RDC

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la perspicacité @5LBBWWK   Message  - Publié le 20.04.2020 à 11:02
on ne juge pas un homme de bon gestionnaire sans lui donner la chance de gerer ou avant de gerer car le pouvoir trompeur d'argent est tres considerable les saints et donneur des lecons du hier aujourd'hui au pouvoir ils sont trop mediocre que leurs predecesseurs.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la perspicacité @5LBBWWK   Message  - Publié le 20.04.2020 à 10:40
Vue l'allure que prend ce dossier je sollicitte au commandant ville de KIN. de renforer la securité du Parquet de Matete ainsi que la securité du procureur KISULA car ce dossier est un revelateur de grands secrets et aussi les impliqués ne se laisseront pas devoiller facillement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la perspicacité @5LBBWWK   Message  - Publié le 20.04.2020 à 10:34
LUZOLO BAMBI avait raison en disant que 15000000000$ de manqué a gagner etait realizer par la RDC chaque annee et JKK avait raison en disant qu'il n'avait pas encore trouvé 15 personnes avec qui gerer la RDC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Un Congolais @KKJG74Z   Message  - Publié le 20.04.2020 à 10:15
Merci Felix! Tu vois, il y a beaucoup d'argent au pays, pas besoins de trop voyager et nous faire ridiculiser à mendier. Nous pouvons nous prendre en charge, il faut juste éliminer le désordre en sancionnant severement les voleurs. Il doivent payer avec intérêt. Saisir tous leurs bien pour payer l'Etat. J'aime l'ordre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Justice: Les juges artisans du grand coup de balai de Tshisekedi ?
left
Article précédent Affaire 1500 logements sociaux Samibo: Bitakwira lié par 13 millions de dollars

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance