Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Société

Trade Plus, la société au cœur du scandale des médicaments périmés

2020-04-21
21.04.2020
2020-04-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/04-avril/20-26/ets_pharma_20_02145.jpg -

L’instruction se poursuit sur des détournements présumés dans le cadre du programme des 100 jours. Vital Kamerhe est notamment d’avoir bénéficié de rétro-commissions dans le cadre de plusieurs projets, dont un marché de 10 millions de dollars de médicaments qui se sont avérés périmés. La société bénéficiaire s’appelle Trade Plus. Même si les documents la concernant se multiplient sur le bureau du procureur, elle reste mystérieuse à bien des égards.
 
Selon des documents présentés par la défense de Vital Kamerhe, cette société a pour gérant un natif du Pakistan de nationalité tanzanienne et pour administrateur un ressortissant indien, tous deux officiellement domiciliés à Lubumbashi, dans le sud-est du pays. C’est ce qui figure sur une demande d’enregistrement au registre du commerce de cette ville.

La société y est bien inscrite, confirment les avocats de l’ONG Justicia Absl. Son objet : l’importation de produits manufacturés. Et c’est ce qui a provoqué la colère de la Fédération des entreprises du Congo (FEC), section pharmaceutique. Elle dit s’être plainte dès le mois d’avril 2019 au ministère de la santé du choix d’une entreprise non habilitée. Plus grave encore pour la FEC, cette société achetait localement les médicaments sans utiliser les circuits homologués.

Une enquête au ministère

Ce n’est que bien plus tard, selon la FEC, que Trade Plus aurait contacté un de ses membres, Planet Pharma, et signé un contrat pour remplacer les produits périmés. Le ministère de la Santé avait dû déclencher une enquête et demandé à voir le fournisseur. Selon un membre de l’équipe de l’ancien ministre Oly Ilunga, longtemps en conflit avec la présidence et aujourd’hui en prison, c’est John Ntumba, ministre, ancien membre du comité de suivi du programme des 100 jours et proche de Vital Kamerhe, qui aurait assuré la mise en relation.

Un de ses anciens collègues affirme qu’au contraire c’est le ministère de Santé qui a conçu et piloté le projet. Toujours est-il que c’est bien un représentant congolais de la société qui s’est présenté, un certain Me Emmanuel Kupa Malenga qui s’affichait aux dernières élections comme un membre d’un des partis de la coalition pro-Kabila au Haut-Katanga.

Emmanuel Kupa n’était pas joignable, ce lundi, pour répondre aux questions de RFI. Le ministre John Ntumba n’a pas non plus souhaité répondre sur la gestion du programme des 100 jours, estimant que l’affaire était aujourd’hui entre les mains de la justice. Pour la défense de Vital Kamerhe, il est mensonger de parler d’un contrat de 10 millions de dollars, seuls 5 millions auraient été effectivement décaissés.


RFI / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8463 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


DK mbote @4Z8V7H7   Message  - Publié le 22.04.2020 à 15:39
Ailleurs, les juges constituent d'abord leurs dossiers même pendant des années; une fois les preuves réunies, c'est alors qu'ils font les interpellations Mais c'est quoi cet état de droit de chez nous qui fait le contraire??? On arrête d'abord à grand bruit pour humilier et on cherche la culpabilité après.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @GRCKHWS   Message  - Publié le 22.04.2020 à 08:09
Le procureur instrumentalisé est allé vite en bésogne, les medicaments ne sont ils pas des produits manufacturés?, que vient faire la FEC dans cette affaire? elle qui n'est rien d'autre qu'un syndicats des sociétés qui y adhèrent librement? qui ignore les difficultés que le corona a crée sur le marché de l'importation, plusieurs marchandises ne sont pas livrées dans le delais. Attendez le procès avant d'affirmer que quelqu'un est voleur.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DK mbote @4Z8V7H7   Message  - Publié le 21.04.2020 à 23:11
Dans la loi du Pays, la rétrocommission n'est un crime. Cette loi a été votée sous Mobutu et n'a jamais été abrogée. C'est pourquoi vous voyez les agents de la DGI en grève pour réclamer leur pourcentage de rétrocommission après un recouvrement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DK mbote @4Z8V7H7   Message  - Publié le 21.04.2020 à 22:59
je ne comprends vraiment pas le fond du problème? Si les médicaments périmés ont été remplacés ou vont l'être; où se situe le vol???? La sous-traitance existe et le sous-traitant a honoré son engagement; les médicaments ont été achetés. La partie périmée est remplacée ou envoi de l'être. On va arrêter quelqu'un pour ça??? Expliquez-moi un peu SVP

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Lutte contre le covid-19 : Jean-Claude Masangu préconise la bonne communication pour barrer la route à la rumeur
left
Article précédent En prison, Vital Kamerhe ne va pas bien !

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance