Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Société

Entrave à la Justice : Georges Kapiamba demande à Félix Tshisekedi de rappeler à l'ordre Tunda Ya Kasende

2020-04-23
23.04.2020
2020-04-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/04-avril/20-26/tunda_ya_kasende_celestin_20_0.jpg -

Célestin Tunda Ya Kasende, Vice-Premier ministre ministre de la Justice et garde des sceaux

L’Association Congolaise pour l’accès à la justice (ACAJ) soutient la reponse du président de la Cour constitutionnelle et président du conseil supérieur de la magistrature, Bénoît Lwamba taclant le Vice-premier ministre et Ministre de la Justice, Célestin Tunda Ya Kasende, au sujet des visites qu’il a initiées dans les juridictions de Kinshasa.

Pour l’organisation de Georges Kapiamba, la reponse de Bénoît Lwamba recadre « judicieusement le Ministre de la Justice et Garde des Sceaux relativement aux dérives dont il fait montre dans l’accomplissement de son mandat public ce, au mépris de l’article 151 de la Constitution de la République Démocratique du Congo » .

Dans un communiqué daté du 22 avril, l’ACAJ dénonce le comportement de Tunda Ya Kasende qui selon elle, vise à caporaliser la magistrature de la République Démocratique du Congo (RDC).

« L’ACAJ juge inacceptable l’attitude du Ministre de la Justice et Garde des Sceaux symptomatique d’une volonté affichée de vouloir faire perdurer la caporalisation de la Magistrature, héritage néfaste de l’ancien régime », a indiqué Georges Kapiamba.

Elle en veut pour preuve « l’interférence du Ministre dans le fonctionnement de la justice est corroborée par sa lettre n°725/MRM 500/D/CAB/VPM/MIN/J§GS/2020, adressée au Procureur Général près la Cour de Cassation, à travers laquelle il tente de saborder les enquêtes judiciaires initiées à l’encontre de M. Patient SAYIBA TAMBWE, Directeur Général de l’Office de gestion du fret multimodal (OGEFREM) ».

Ainsi, l’organisation appelle le président de la République, Félix Tshisekedi à bien vouloir rappeler à l’ordre le Ministre de la Justice et Garde des Sceaux aux fins que son action au sein du Gouvernement de la République se confine dorénavant dans le strict respect de la Constitution, et à faire disposer le Pouvoir judiciaire d’un budget conséquent devant lui permettre de réprimer notamment tous les actes de corruption, détournement des deniers publics et l’enrichissement illicite.

L’ACAJ promet de publier incessamment un rapport détaillé sur les principaux actes d’atteinte contre l’indépendance du Pouvoir judiciaire ainsi que leurs auteurs.

Reagan Ndota
Ouragan FM / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
8587 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


la perspicacité @5LBBWWK   Message  - Publié le 24.04.2020 à 09:17
Georges Kapiamba demande à Félix Tshisekedi de retirer d'abord sa parole legalisant la retrocommission en RDC,PUIS demamde a la justice de l'inviter dans l'affaire 15000000 partagés entre VK,NYAKERU ET LUI-MEME Demande aussi a la justice de faire une demande au congret pour sa mise en accusation pour detournement de fonds dans les projet de 100jours avant d'attaquer le VPM car la charité bien ordonnée commence ... Toi et Fatshi vous etes de l'UDPS

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ananie @PXV9MLR   Message  - Publié le 24.04.2020 à 09:11
Un membre du FCC a parle, kampiamba se reveille. Qd kabund et les combattants menacaient Tambwe et Mabunda, il n'avait rien dit.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kardacos @5G585O1   Message  - Publié le 24.04.2020 à 08:26
Ce Mr kapiamba doit se tere, il n'est supérieure avec son ONGsur les institutions de la rdc

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Yukor @AXQNA21   Message  - Publié le 24.04.2020 à 05:22
On dirait que tous les « tshintu tshetu » deviennent maintenant des conseillers officiels de FATSHI? Pourquoi vous les kasaïens êtes comme ça? Kapiamba, Katende, Mukuna, Ntumba Lwaba, Mbata Mangu Betukumesu, depuis votre frère FATSHI a été nommé chef de cabinet du régime Kabila vous vous croyez au 7eme ciel !!! Boyoka ata soni te?…

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
OPINION LIBRE @6MS7AT2   Message  - Publié le 24.04.2020 à 01:57
Héritage néfaste de l ancien régime quel ancien régime ? Quand on vous releguez au village c etait quel ancien régime. Pourquoi nos frères du centre sont subjectifs à la limite de la rancune.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le patriote @BD1AYZU   Message  - Publié le 24.04.2020 à 01:15
Mr Kapiamba ne te cache pas derrière ton machin , nous savons bien que tu es un membre de l’udps a 1000 % .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant La CENCO et le CLC saluent la nomination des personnalités religieuses et des membres de la société civile au sein du FNSCC
left
Article précédent Le DG de l'OGEFREM n'est pas justiciable devant la cour de cassation, tranche le Ministre de la justice

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance