Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Enquête sur le programme des 100 jours : Il y aura bien un procès contre Vital Kamerhe

2020-04-25
25.04.2020
2020-04-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/04-avril/20-26/kamerhe_vital_malade_20_02145.jpg -

Vital Kamerhe

Le procureur général près de la cour d’appel de Kinshasa-Matete a clos son instruction sur le volet des maisons préfabriquées et a transmis le dossier au tribunal de grande instance de la Gombe.
 
Une date pour la première audience pourrait être fixée dans les tous prochains jours, selon une source judiciaire. Dans le cadre de l’enquête sur le programme des 100 jours, le procureur a estimé qu’il existait des indices sérieux de culpabilité contre Vital Kamerhe, le directeur de cabinet du président Tshisekedi, et Jammal Samih, patron des sociétés Samibo et Husmal, chargé de livrer 4500 maisons préfabriquées, suspectés d’avoir surfacturé et détourné une partie des fonds.

Les avocats de Vital Kamerhe avaient pourtant transmis le 13 avril au procureur 26 documents relatifs à cette affaire, ainsi qu’une note d’explication signée par Vital Kamerhe lui-même. Des documents que RFI a pu en partie consulter. 

Premier argument de Vital Kamerhe : ce n’est pas lui qui a passé le premier contrat d’achat de maisons préfabriquées signé avec Samibo. C’est l’ancien ministre du Développement rural et depuis 2018 et il l’affirme contrat à l’appui. En l’inscrivant dans le programme des 100 jours, il n’a « qu’agi suivant le principe de continuité de l’État ».

Le gouvernement a effectué huit paiements entre mars et mai 2019 soit 57 millions de dollars, le montant total du contrat, détaille le directeur de cabinet. Samibo a déjà livré, assure-t-il, 80% de la commande… Mais pour les provinces du Kasaï central et du Sud-Kivu, le gouvernement n’aurait pas payé l’acheminement. Résultat : 600 maisons seraient bloquées aux ports de Lobito et de Dar es-Salaam.

Pour ce qui est des 3000 maisons commandées à la société Husmal, qui a le même propriétaire, Vital Kamerhe reconnait avoir été à la manœuvre : c’est lui-même qui a demandé l’autorisation de passer ce marché de gré à gré. Le directeur de cabinet ne parle plus cette fois de continuité de l’État, d’un « gouvernement démissionnaire » et d’une « délégation de pouvoir ». Pas de contrat présenté mais un peu plus de deux millions dollars ont été décaissés en août 2019 et 37 containeurs auraient été livrés, selon lui à Matadi.


RFI / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 11 commentaires
8473 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 26.04.2020 à 14:34
Et TSHILOMBO ne ‘’ s’ inquiète ’’ pas des 69 tués en DEUX JOURS (plus que le coronavirus ) à L Est !!!! CONGOLAIS soyons honnêtes, TSHILOMBO est totalement dépassé mais comme il semble que TOUT est question de TRIBU, je vous propose des remplacements MIEUX profilés pour gérer la RDC en ce moment précis : NOEL TSHIANI FRANCOIS LUBOYA DELLY SESSANGA ,FRANCOIS MWAMBA voire GABIN TSHITEYA ou MWANA NTEBA ;Par quel mécanisme ? Pacifique : convaincre TSHILOMBO par des sages,puis un vote AU CONGRES

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
willcow @KCTZP8R   Message  - Publié le 25.04.2020 à 16:38
Titre Enquête sur le programme des 100 jours : Il y aura bien un procès contre Vital Kamerhe. Mes compatriotes, je constate deux choses, le DIRCAB nie et accepte le marché gré à gré. Ha ! avec des réponses qui s'opposent (on sous entend, soit un détournement d'argent), autres problèmes, qu'on puisse vérifier s'il y a eu des marchandises qui trainent au port. VIVE LA TGI/GOMBE et LA RDC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kap @DR16Q1Y   Message  - Publié le 25.04.2020 à 16:09
ILS SONT TOUJOURS MALADES , QUAND IL S'AGIT DE RÉPONDRE DE LEURS ACTES, NOUS VOYONS LE MÊME CAS.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 25.04.2020 à 14:41
Au moins 17 morts et plusieurs blessés graves dans le parc des Virunga 25 04 2020, Mes amis: UNE SOLUTION est IMPERATIVE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
As @BA4ZYXE   Message  - Publié le 25.04.2020 à 14:33
Est-ce que Matadi peut nous confirmer le 37 containeurs de ces maisons préfabriquées au port? Il y a un sérieux problème dans ce dossier. La sorcellerie du FFC a presque bien marché. Tout FFC voulais de la tête de VK en commençant par l'autorité morale Rambo

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 25.04.2020 à 14:23
Il n'y a pas que le dossier des maisons prefabriquées. Il y a aussi celle de 15 millions de retrocommission, celle des médicaments périmés et celle de la construction des stations services au kasai entre autres. Nous voulons que kamerhe réponde de sa gestion dans toutes ces affaires qui appauvrissent l'Etat.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 25.04.2020 à 13:58
TB pour la rapidité; QUID AUSSI DE LA MORT DU GENERAL KAHIMBI pourquoi pas la même rapidité .? Une mort passée aux pertes et profits ?.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 25.04.2020 à 13:54
Voilà un dossier où il devait y avoir un véritable levé de boucliers, armée de tout l'arsenal à sa disposition de la part de la brutale police qui est descendue chez ne muanda nsemi et s'est par la suite illustrée par un pillage éhonté des maigres biens mobiliers qu'elle y a trouvé. Des gangs de police et de l'armée menant des opérations à la Robin de bois contre les caves de trésor d'Alibaba de kuluna en cravates du type kamerhe et leurs comparses libanais et Cie. Plus de sympathie restée pour une police de ce type.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
A Concerned Citizen @5MMWL26   Message  - Publié le 25.04.2020 à 13:23
You bring it on C'est cela un process vers un Etat de droit où la justice fait son travail avec toute independance mais cela doit s'appliquer aux autres personnalité, s'il y a lieu , soupçonnées de gabégies financières ou détournements. Donc, VK a ouvert la voie sur l'allure d'une justice forte. Il faudrait aussi noter que la justice a des resposabilités aux respects de droits de tout un chacun et denoncer toute forme de parodie de justice qui pourrait en résulter. Nous attendons avec patience le procès!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
OHIPQ2Z @OHIPQ2Z   Message  - Publié le 25.04.2020 à 13:01
C'est bien M. le procureur; la justice fera son travail et VK doit prouver les moyens de sa défense; le droit dira les droits et prononcera le jugement ainsi chaque partie sera fixée.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zemira @6TTXEJD   Message  - Publié le 25.04.2020 à 13:01
VK, remets seulement l'argent du contribuable congolais et tu t'en tireras avec moins de 10 ans de réclusion (circonstance atténuante). Dans la négative, tu risques d'écoper de 23 ans. Bye bye CACH 2023.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Covid-19 : Pas de gestes barrières chez les fonctionnaires pendant la paie
left
Article précédent La LUCHA ironise sur la santé de Vital Kamerhe

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 13 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance