Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Affaire des 100 jours : trois préventions à charge de Vital Kamerhe

2020-04-27
27.04.2020
2020-04-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/04-avril/27-30/kamerhe-matete-comparution.jpg -

Vital Kamerhe va finalement passer en jugement devant le Tribunal de Grande Instance de Kinshasa/Gombe. Son dossier a été transmis en fin de semaine dernière par le Parquet Général près la Cour d’Appel de Matete au Parquet Général près la Cour d’Appel de la Gombe. C’est le greffe de cette dernière qui va à son tour le descendre -s’il ne l’a déjà fait- au greffe du Tribunal de Grande Instance. Mais d’ores et déjà, une chose est certaine : la première audience aura lieu le 11 mai prochain, c’est-à-dire dans exactement deux semaines.

Trois préventions sont retenues à charge de Vital Kamerhe. Il s’agit de :

1) Détournements des deniers publics

2) Corruption et enrichissement illicite

3) Blanchiment des capitaux

Ces précisions permettent aux différentes parties de mieux affûter leurs armes et d’être prêtes à en découdre devant les juges au lieu d’embrouiller inutilement l’opinion à travers les réseaux sociaux comme c’est le cas aujourd’hui. C’est devant les juges et non à travers les médias que la culpabilité ou l’innocence des personnes impliquées dans les détournements des deniers publics devra être établie.

En ce qui concerne le magistrat instructeur, le fait pour lui d’envoyer le dossier en fixation devant le tribunal signifie qu’il s’est forgé une opinion définitive sur les violations de la loi par les personnes poursuivies. En l’espèce, il s’agit de Vital Kamerhe qui, en sa qualité de superviseur des Travaux de 100 jours, avait la haute main sur les différentes opérations. Mais l’intéressé a rejeté avec force son implication dans les nombreuses malversations liées tant à la signature des contrats qu’à la gestion des fonds. Une attitude condamnée avec véhémence par des témoins comme l’ancien ministre Bitakwira et autres qui se sont présentés volontairement devant le magistrat instructeur pour enfoncer le détenu devenu, depuis la fixation de son dossier devant le TGI, un prévenu.

Signalons que Vital Kamerhe a été incarcéré à la prison centrale de Makala depuis le 7 avril 2020. Ses avocats ont tenté, le samedi 11 et le mercredi 15 avril 2020, de décrocher la liberté provisoire en faveur de leur client mais sans succès. Le ministère public s’est montré par deux fois ferme quant à la nécessité de sa détention. Il ne lui reste maintenant que le passage devant la Cour de Cassation s’il tient absolument à comparaitre en homme libre, mais en aura-t-il le temps ?

A titre de rappel, c’est au moment où la défense multipliait les demandes de mise en liberté provisoire que l’on a enregistré la fuite de «l’homme-liquide» du clan VK, Shangalume Nkingi Daniel alias Massaro, qui a préféré prendre la poudre d’escampette plutôt que d’affronter le magistrat instructeur. Depuis, les photos du fugitif ont envahi les réseaux sociaux comme pour narguer la population congolaise qui ne peut comprendre comment un individu sans assises pouvait jongler avec autant de millions de dollars. A côté de Massaro, d’autres dossiers sulfureux sont sortis des placards à l’image de l’incroyable affaire d’importation des médicaments périmés confiée à Trade Plus, une simple quincaillerie, etc.

Maintenant que les débats seront publics, l’opinion va en apprendre davantage sur la mégestion qui a caractérisé l’exécution des travaux de 100 jours. Le souhait de tous est que les fonds publics soient absolument récupérés puis réinjectés dans les différents projets. C’est cela du reste le sens des enquêtes confiées à la justice par le gouvernement.


La Prospérité / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
8701 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Loup qui ne dort @4J8SNI2   Message  - Publié le 30.04.2020 à 11:20
« Si c’est autre chose qu’un procès politique, on verrait Yav, Kangudia, Mutombo, Kazadi et même Félix Tshisekedi sur le banc des accusés. Ils sont tous responsables de cette gestion », pointe l’un d’eux.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 27.04.2020 à 11:21
Mais VK agissait au nom de quelqu'un non? Pourquoi n'est-il pas inquiete?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
OHIPQ2Z @OHIPQ2Z   Message  - Publié le 27.04.2020 à 10:06
VK, c'est maintenant ou Jamais! Bonne chance a toi et bon Courage a la justice qui veut en finir avec ce dossier.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bobo @T3DJ93C   Message  - Publié le 27.04.2020 à 09:30
On a besoin de notre argent c'est tout.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
mugisho lushombo @24P37HR   Message  - Publié le 27.04.2020 à 08:37
Je crois que si Mr le Président poursuit cette lutte, les prisons seront remplies d'anciens dirigeants de la République ayant les provinces, les fonctions publiques, ...depuis 2001 à nos jours. Là , il conviendra de ne pas être partial.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Le chef de la secte Bundu dia Kongo transféré dans un centre psychiatrique
left
Article précédent Dette de plus de $60 millions au Gouvernorat de Kinshasa: Pas de poursuites contre André Kimbuta Yango !

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 13 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance