Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Maigre bilan pour l’an 1 du règne Tshisekedi en République Démocratique du Congo

2020-01-25
25.01.2020
2020-01-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/1-janvier/20-26/felix-tshisekedi-ceremonie-investiture-garant-constitution.jpg -

Le 24 janvier 2019, se déroulait la première transition pacifique en RDC. Joseph Kabila transmettait le flambeau à Félix Tshisekedi. Une année pleine de promesses… le plus souvent sans lendemain.

Le 24 janvier 2019, après des scrutins législatifs et présidentiel surréalistes – on attend toujours la publication du premier P.-V. issu des bureaux de vote pour confirmer ce résultat – Félix Tshisekedi enfilait l’écharpe présidentielle aux couleurs de la RDC que lui remettait son prédécesseur Joseph Kabila.

Une première transition pacifique (à défaut d’être démocratique) plutôt désertée par les autres chefs d’État qui avaient appelé, une semaine plus tôt, au report de la confirmation de la victoire de Félix Tshisekedi parce qu’ils avaient de sérieux doutes sur "la conformité des résultats provisoires, proclamés par la Commission électorale nationale indépendante, avec le verdict des urnes", selon le communiqué publié à Addis-Abeba le 17 janvier 2019 à la suite d’une réunion exceptionnelle de 9 chefs d’États africains.

Le duo Kabila-Tshisekedi n’en a cure. Le quinquennat de Félix Tshisekedi peut débuter dans un climat de suspicion généralisée. Un an plus tard, le bilan de la nouvelle équipe est famélique. Dans son discours d’investiture, Félix Tshisekedi promettait notamment "d’instaurer un État de droit, de lutter contre la corruption et l’impunité, d’éradiquer les poches d’insécurité sur l’ensemble du territoire national et de mettre en œuvre une politique basée sur la justice distributive", comme le rappelle l’Association congolaise pour l’accès à la justice (ACAJ) dans son Rapport sans concession sur cette première année du quinquennat, sous-titré "De la lueur au leurre d’une coalition FCC-CACH contre nature".

Relation diplomatique

S’il y a un domaine où l’accession au pouvoir de Félix Tshisekedi a permis d’améliorer le climat général, ce sont les relations internationales. Les tensions persistantes entre la RDC et certains de ses voisins ont largement baissé. Tshisekedi a rassuré ses voisins comme l’Angola, l’Ouganda ou le Rwanda… Le pays est sorti de son isolement. Le président Tshisekedi a multiplié les déplacements, notamment en Belgique, en France, aux États-Unis, en Allemagne et tout récemment au Royaume-Uni et au Vatican.

Décrispation politique

Félix Tshisekedi a pris "des mesures positives, telles que gracier des prisonniers politiques et autoriser des détracteurs en exil à rentrer" au pays, se félicite Amnesty International dans un rapport sur cette première année de pouvoir. Le reste du rapport est nettement moins positif. Cette "politique" de décrispation, qui a permis la libération de quelques prisonniers politiques et le retour de certains opposants au régime Kabila, est loin d’être complète. Nombre de détenus politiques croupissent toujours en prison.

Sécurité et santé

Félix Tshisekedi, lors de son premier déplacement dans l’est du pays, meurtri par un quart de siècle de violences, des centaines de milliers de morts et bien plus encore de déplacés, avait promis de ramener la paix sur tout le territoire, allant même jusqu’à affirmer qu’il était "prêt à mourir" pour la paix dans les Kivus. Aujourd’hui, malgré la reddition de certains groupes armés, malgré certaines offensives de l’armée pour traquer ces "rebelles", la population civile doit toujours vivre dans la terreur et les morts s’ajoutent aux morts.

Sur le terrain, dans le territoire montagneux de Masisi, des journalistes expliquent avoir surtout rencontré des civils traumatisés par les violences, affamés, entassés dans un camp insalubre, comme "Maman" Gentille, 26 ans : "J’ai fui mon village suite aux affrontements entre NDC-R et Nyatura (deux groupes de rebelles)." Au total, les experts estiment que plus de 500 000 déplacés survivent dans ces territoires montagneux. Le constat, terrible, peut être transposé plus au nord, dans la région de Beni. En novembre et décembre dernier 260 civils au moins ont été tués au cours d’attaques perpétrées par des groupes armés sur des villages ruraux.


Libre Afrique / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8447 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Alternance: un an après la « transition », une coalition sous tension
left
Article précédent Bijoux Goya à Thambwe Mwamba : « C’est un pervers »

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance