Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Affaire des 100 jours : Pourquoi la défense de Jammal Samih veut impliquer Félix Tshisekedi ?

2020-05-04
04.05.2020
2020-05-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/05-mai/04-10/samih_fatshi_20_02145.jpg -

Le Dossier judiciaire autour des travaux de 100 jours  du Chef de l’Etat continue à faire couler d'encre. Surtout qu’il incrimine plusieurs personnalités dont le patron de la société Samibo, M. Jammal Samih qui est maintenu en détention préventive pour ‘‘détournement’’.

Tenez, alors qu’on tend vers l’éclatement de la vérité tant recherchée, étant donné que l’affaire est déjà fixée pour le 11 mai prochain au tribunal de grande instance de la Gombe, le parquet de Kinshasa Matete ayant clôturé l’instruction, il s’observe, de l’avis des milieux proches du dossier, une certaine agitation du côté de la défense du Patron de la Société Samibo.

D’après ces milieux, la défense de M. Jammal Samih solliciterait l’implication du Président de la République, pour la mise en liberté provisoire de son client. Là où le bât blesse, c’est lorsque tout le monde sait que l’affaire est déjà fixée, la date connue, soit le 11 mai prochain, que la défense se mette à remuer ciel et terre pour obtenir la libération d’un inculpé, et non pas devant les juges, car légitime, mais plutôt auprès du Chef de l’Etat, dans un pays où tous ne jurent que par la séparation des pouvoirs traditionnels.  

Pendant que tout est fixé pour le 11 mai et à quelques jours de l’audience, la défense du prévenu Jammal cherche une liberté provisoire pour son client qui, du reste, est dans son droit de recouvrer sa liberté. Mais, l’opinion a été scandalisée lorsque la partie défenderesse, représentée par un avocat de renom, écrit au Chef de l’Etat dans un pays où tout le monde tient à la séparation et à l’indépendance du pouvoir judiciaire non pas pour une grâce présidentielle, mais plutôt pour que le Chef de l’Etat s’implique pour la mise en liberté provisoire de son client. Que cache cette démarche dans le chef d’un briscard de la justice ?

Comme si cela ne suffisait pas, et au grand étonnement des observateurs, la défense argumente sa plaidoirie de la liberté en citant des noms, entre autres, celui de François Beya, le Spécial du Chef de l’Etat en matière de sécurité comme l’un des donneurs d’ordres dans l’affaire de son client. Toutefois, la partie défenderesse ne dit pas, pour autant aider la justice et éclairer l’opinion publique, en quoi et comment. Le Spécial du Chef de l’Etat en matière sécurité serait impliqué en le citant dans la plaidoirie de mise en liberté de son client, est-ce dans l’appel de l’offre du marché ou dans la gestion des fonds ? Suspense et confusion.

Encore faudra-t-il rappeler que, dans sa lettre du 12 août 2019, le Spécial du chef de l’Etat avait appelé M. Jammal Samih de faire d’urgence pour mettre à la disposition des militaires du camp Tshatshi, 300 maisons ? Cette lettre, pour des observateurs, serait-elle une faute ou implication dans le présumé détournement de fonds alloués à la fabrication des maisons préfabriquées ? Nullement, en tout cas. A mois que la partie défenderesse démontre le contraire.

Par ailleurs, pour des spécialistes du droit, aucune partie au procès ne met ses dossiers en instance sur les réseaux sociaux, à moins qu’il y ait des agendas cachés derrière. L’affaire étant fixée pour le 11 mai, les observateurs notent une agitation et des chantages pour amener l’affaire pourtant judiciaire sur un autre terrain.

Affaire à suivre.


La Prospérité / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8684 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Kalume @ERWNEWG   Message  - Publié le 04.05.2020 à 22:07
Monsieur Raphaël tranquillise toi la personnedont tu cherches la tête pour des raisons que toi même se ra bientôt mis à nud s'il est couple mais s'il ne l'est pas cette ça sera un deuil chez que je vous prierai de le faire dans le silence mais je suis et certain que vous serai déçu p ar ce que je connais l'intégrité de la personne que vous ciblez

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Raphaël Mbate @NOMWGVI   Message  - Publié le 04.05.2020 à 18:29
Bo bomba Kaka eko yebana

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Construction d’une nouvelle aérogare à l’aéroport de N’djili : deux ans après, rien !
left
Article précédent Il faut modifier la loi sur la presse en RDC (JED)

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance