Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Société

Procès 100 jours : Me Kintengye-Kisaka évoque deux arguments juridiques pour la diffusion des audiences

2020-05-09
09.05.2020
2020-05-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/05-mai/04-10/kitengye_kisaka_20_02145.jpg -

Me Clément Kitengye-Kisaka

Dans une tribune, Me Clément Kitengye-Kisaka, avocat et haut cadre du Congrès national congolais (CNC), démontre qu’il est tout à fait possible d’assurer la nécessaire publicité des audiences des procès liés au « Programme de 100 jours du chef de l’Etat » tout en respectant les mesures et autres gestes barrières anti-Covid.

La publicité des procès sur fond de la retransmission en direct étant, renseigne-t-il, à la fois une obligation découlant de la Déclaration universelle des droits de l’homme et une exigence constitutionnelle.

Ayant été adoptée par l’assemblée générale de l’Organisation des Nations-Unies dont la Rdc est membre, la «Déclaration universelle des Droits de l’Homme» dispose en son article 10, ce qui suit : «Toute personne a droit, en pleine égalité, à ce que sa cause soit entendue équitablement et publiquement par un tribunal indépendant et impartial, qui décidera soit de ses droits et obligations, soit du bien fondé de toute accusation en matière pénale dirigée contre elle».

La Loi fondamentale de la République démocratique du Congo, telle que modifiée par la loi numéro 11/002 du 20 janvier 2011 portant révision de certains articles de la Constitution du 18 février 2006 consacre le principe de la publicité des débats, à travers les dispositions de l’article 20, ci-dessous libellé : «Les audiences des cours et tribunaux sont publiques, à moins que cette publicité ne soit jugée dangereuse pour l’ordre public ou les bonnes mœurs. Dans ce cas, le tribunal ordonne le huis clos.».

Les articles 10 et 20 de la Déclaration universelle des Droits de l’Homme et de l’actuelle Constitution, en vigueur, en Rdc consacrent le principe de la publicité des audiences en vue de concourir, également, à la bonne et saine administration de la justice.

Le souci des rédacteurs de ces dispositions, en consacrant ledit principe, a été guidé par le souci de transparence des procès et ce n’est qu’exceptionnellement, pour des cas liés à la sécurité des lieux, à la sérénité des parties, à la préservation de leur dignité, etc, que la dérogation à cette règle peut être accordée, suivant appréciation du juge qui a la latitude d’accorder un huis clos.

RESPECT DES MESURES ANTI-COVID-19

Mais, dans le cas d’espèce, l’environnement judiciaire est buté à cette pandémie, il y a lieu de pouvoir adapter cette règle aux exigences de protection du public. C’est la raison pour laquelle nous suggérons à la fois que les audiences publiques respectent la règle de distanciation sociale, dans les salles d’audiences et la médiatisation de certaines affaires, comme le procès V. KAMERHE, s’il échet.

La médiatisation de ces différents procès par les organes de presse publique est plus qu’indiquée, surtout en ce moment où le cheval de bataille du Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi est de mener une lutte rude contre toutes les formes de spoliation des deniers publics.

En soi, sans vouloir à ce stade avoir à émettre une opinion sur l’une ou l’autre de ces causes. Il y a lieu de noter que la publicité des débats a, pensons-nous, un caractère pédagogique et devrait interpeller les mandataires publics dans le sens de mieux respecter les biens publics qui sont mis à leur disposition.

Par ailleurs, elle devrait diminuer, sinon taire les rumeurs, en éclairant le public, sur la vérité des faits qui sont sous examen de nos cours et tribunaux.

D’où, nous soutenons la pleine nécessité de retransmettre en direct lesdites audiences publiques.

Me Clément Kintengye-Kisaka Membre du bureau politique du Congrès national congolais (CNC), chargé des questions stratégiques.


ZOOM-ECO / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
8526 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Golf @7PBHH8Y   Message  - Publié le 09.05.2020 à 18:11
Je voudrais entendre ce pseudo avocat réclamer la médiatisation (publicité) du procès de MAMITSHO contre MUKUNA, avec projection desdites vidéos, qu'il suivra en famille parceque ces vidéos sont déjà à la portée du public de tout âge. J'ose croire qu'il s'accochera aux mœurs, mais sans fustiger ceux-là qui les ont mises sur les réseaux sociaux pour dépravation de mœurs. Évitez nous vos idioties politiques.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 09.05.2020 à 17:39
Si PUBLIC peut signifer toute personne désireuse peut assister au procès et qu'à cause de restriction due à la pandémie elle peut pas le faire d'une part, mais je pense aussi que d'autre part cela signifie aussi que ceux qui ne peuvent y assister pour la même raisn(pandémie), ont aussi droit d'y accéder par voie de transmission TÉLÉVISÉE et RADIOPHONIQUE!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
L'unité @5O7OOY8   Message  - Publié le 09.05.2020 à 17:14
Public veut dire toute personne désireuse peut assister au procès. Ceci ne veut aucunement dire que le procès doit être retransmis à la télévision. Compte tenu des mesures de restriction dûes à la pandémie , il est logique et normal de restreindre l'accès à la salle d'audience au strict minimum afin de contenir les nerfs de ceux qui adorent les polémiques qui détournent les gens de l'essentiel.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Yans @H8WOJ7I   Message  - Publié le 09.05.2020 à 16:54
Je ne suis pas juriste, mais je peut lire quelque soit le domaine et comprendre, car je suis un être humain mouvant ayant les capacités intuitives de connaître ce qui est ma vérité. La lecture que je fais sur les dispositions/texted évoqués par Mr l'avocat, je suis au regret de constater qu'il n'a pas dit la vérité. Les textes évoqués parlent du droit de la personne en procès à le droit d'être jugé équitablement et publiquement. Je revient a terme publiquement où il soutient que, est ce que cette disposition évoque la médiatisation ou la publicité d'un médias. A mon avis,son analyse juridique est politique et non pertinente sur le plan de compréhension sur les textes de la déclaration universelle des droits de l'homme et la Constitution de la RDC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 09.05.2020 à 15:45
La république des escrocs et les avocats du diable !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
willcow @KCTZP8R   Message  - Publié le 09.05.2020 à 13:35
Titre Procès 100 jours, Me Kintengye-Kisaka évoque deux arguments juridiques pour la diffusion des audiences. Bon, Me Kitenge-Kisaka n'a fait que confirmer la préoccupation principale de peuple/RDC sur ce dossier de 100 jours, celle qui est de la transmission en direct de télévision ledit procès ce lundi 11/05/2020. Vive le jugement sans complaisance en RDC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
OPINION LIBRE @6MS7AT2   Message  - Publié le 09.05.2020 à 13:27
Un comédien de mauvais goût

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kinshasa: 104 prisonniers testés positifs au Covid-19 à Ndolo
left
Article précédent Le CSAC met en garde les journalistes qui cumulent journalisme et politique

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 15 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 8 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance