Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Provinces

“Ce n’est pas le Covid-19 qui tue la population de Lubumbashi, mais plutôt les voleurs lourdement armés” (Francine Muyumba)

2020-05-09
09.05.2020
2020-05-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/05-mai/04-10/muyumba_francine_20_000.jpg -

Francine Muyumba

La Sénatrice Francine Muyumba s’est dit préoccupée par la situation sécuritaire qui prévaut dans le Haut-Katanga marquée par des cas cambriolages à répétition dont le plus récent survenu dans la nuit du dimanche 04 au lundi 05 mai 2020 au quartier Kilobelobe. Cambriolage au cours duquel près de 11 personnes ont été tuées selon la société civile.

Dans son intervention à l’hémicycle du Sénat lors de la plénière du jeudi 07 mai, l’élue du Haut-Katanga a déclaré que bien que le pays entier est tourné vers la lutte contre la pandémie du Covid-19, l’insécurité grandissante dans sa province doit également attirer les élus du peuple d’autant plus qu’elle est plus mortelle à Lubumbashi que la pandémie de Coronavirus.

“ Ce n’est pas le Covid-19 qui tue la population de Lubumbashi, mais plutôt les bandits lourdement armés. Il y a 48 heures on a perdu plus ou moins 11 de nos compatriotes à. En ce moment où nous parlons Kasumbalesa est par terre. Je pense que nous allons passer à des questions parlementaires pour essayer d’entrer en contact avec le gouvernement et savoir ce que le gouvernement est en train de faire concernant cette question. Parce que les appels que nous recevons de Lubumbashi nous inquiètent de plus en plus ”a-t-elle dit devant ses collègues Sénateurs.

Par ailleurs, le Gouverneur du Haut-Katanga ainsi que les députés provinciaux ont récemment qualifié ces actes de cambriolages de “ sabotage et tentative de déstabilisation des institutions en place ”.


MNC TV Congo / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8499 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 09.05.2020 à 20:31
Francine! Si tu savais combien les congolais du Sud-Kivu, Nord-Kivu et Ituri vivent chaque seconde dans l'INSÉCURITÉ TOTALE depuis des années et tu ne disais rien! Maintenant je pense que tu commence à bien comprendre que la RDC EST UN CORPS; ET QUE LORSQU'UNE PARTIE DU CORP SOUFFRE, ON A INTÉRÊT À LE SOIGNER LE PLUS VITE POSSIBLE,sinon les corp tout entier risque d'en pâtir énormement!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Équateur : le gouverneur Bobo Boloko traduit en justice pour détournement des fonds des 100 jours
left
Article précédent Tshopo : le caucus des élus provinciaux s'oppose à l'installation irrégulière de la société chinoise Xiang Jiang Mining à Basoko

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance